Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2014

A mon avis.

J'aime donner mon avis sur beaucoup de choses, j'aime avoir des idées, des convictions, des ressentis.

J'aime écouter les avis des autres, ceux de mes proches et moins proches.

J'aime regarder et écouter des débats quand les avis défendus ou exposés le sont de façon respectueuse.

J'aime les élèves qui ont des avis à proposer...j'ai un mal fou avec les élèves que je qualifie de transparent, sans personnalité, sans idées à donner ou oser donner ( c'est vrai que la nuance est importante mais le résultat reste le même, un élève dont on ne ressent pas l'âme)

Par contre, les avis des autres, je sais parfois les écouter sans intervenir même en cas de désaccord bon parfois....

Cet article sur les avis m'est inspiré par les quelques lignes du jour que j'ai pues lire au sujet des entretiens passés à l'inspection pour les temps partiels.

Certains enseignants disent s'être sentis humiliés, destabilisés, ça c'est pour les ressentis les plus forts.

Et bien moi j'ai adoré exposer mon avis ! J'y suis allée en confiance et non dans une position d'humiliée à l'avance ou avec un sentiment de devoir se justifiée.

Et je pense que pour beaucoup, la contrariété d'être convoqué a largement participé à ces sentiments négatifs !

Je serai toujours surprise par les paradoxes du professeur !!! Celui-ci passe ses journées à juger, évaluer, critiquer, exprimer des ressentis sur les travaux de ses élèves et sur ses élèves eux-mêmes mais ce dit- professeur ne supporte pas qu'on puisse le juger, le critiquer, le questionner, le faire se justifier !!!

Et pourtant quel prof ne demande pas à son élève "mais pourquoi t'as écrit cela ? et pourquoi t'as fait cela et dit cela etc etc...."

Est-ce que le médecin supporte aussi mal d'être soigné par d'autres médecins ?

Est-ce que le mécanicien a du mal à laisser sa voiture à d'autres mains ?

Est-ce que le comptable ne peut accepter que ses comptes soient faits par un autre compatble ?

En tout cas, le prof qui juge sans arrêt n'aime pas être jugé !!!!

Et pourtant, donner son avis c'est très important et pour moi, cela fait partie des apprentissages de l'école. Ce matin, mes élèves de CE1 ont dû rédiger une expression écrite guidée sur leur voyage en classe découverte. En item obligatoire, ils devaient dire ce qu'ils avaient préféré, beaucoup aimé, moins aimé et expliquer leurs sentiments ( joie, peur, tristesse) concernant certaines activités.

En corrigeant, je fus épatée par le respect de la consigne et par leurs avis assez tranchés et parfois expliqués, comme quoi, il n'y a pas d'âge pour donner son avis !

Plus jeune, en fin d'année, je faisais passer un questionnaire aux élèves et aux parents pour savoir ce qu'ils avaient aimé, moins aimé dans l'année écoulée. Voilà plusieurs années que je ne le fais plus, par peur des  critiques sans doute. Je me dis qu'il faudrait que je remettre cela en place avec un peu d'humour.

Aller, c'est pas que mon avis ne compte pas mais il est sûr qu'il n'est pas le plus intéressant et le plus argumenté qu'il soit !

A votre avis, là, à 22 heures, j'ai envie de quoi.....?????

Heu....dodo, je me bats avec le spolice sd'écriture et ne parviens pas à tout remettre comme il faut....à mon avis, je dois aller dormir !

 

Les commentaires sont fermés.