Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2014

J'attends de voir.

Depuis mercredi dernier, je n'ai pas trop touché à l'école vu que j'avais fait ce que je m'étais donné comme objectif avant le départ à Barcelone. Bien sûr, je pourrais continuer à travailler car j'ai beaucoup de "chantiers" en cours mais j'essaie d'être raisonnable et de reléguer à plus tard.

Par contre, je reste attentive à l'actualité concernant l'école et ce sjours-ci, avec la réforme et le nouveau ministre, je suis gâtée même si très sincèrement je suis surtout très, très scéptique.

Je rappelle que dans mon école, nous appliquons la semaine de 4 jours et demi depuis la rentrée avec 5 matinées dont 4 d'une durée de 3h15 ( 3h le mercredi) et 4 après-midi d'une durée de 2heures. Nos temps d'accueil péri-scolaire sont en fin de journée d'une durée de 45 minutes.

Nous avons mis en place un comité de suivi qui se réunit tous les 3 mois, la prochaine réunion est courant mai pour dialoguer et échanger entre tous les acteurs de cette réforme et d'ajuster, améliorer. Ainsi, l'an prochain, nous pensons faire 3 temps d'accueil péri-scolaire ( culturel ou sportif) d'une heure au lieu des 45 minutes et le vendredi soir, on ne proposerait que de la garderie car pas mal d'enfants partent plus tôt ce soir-là. Bref, nous discutons et nous tentons de faire au mieux.

En tant qu'enseignants, nous sommes satisfaits de ce rythme, le mercredi matin étant vraiment plus efficace que l'après 15h30 et très honnêtement, nous ne ressentons pas plus de fatigue le vendredi matin car les enfants ont pris le rythme régulier de se lever tôt.

Bon tout cela pour dire que je reste très scéptique quant à la nouvelle idée de regrouper les 3 heures de culture ou sport sur une seule demi-journée, bien sûr, il parait que cela faciliterait l'organisation et le recrutement ( j'attends de voir car tout est question de volonté !) mais quid du raccourcissement de la journée puisque du coup on repasserait à 6 heures ????? Quid du rythme régulier ????

Et alors, la meilleure, proposer aux écoles qui le veulent de passer à 23 heures de cours par semaine et de ratrapper les 36heures manquantes en reprenant une semaine plus tôt en août !!!! Je ne suis pas contre cette idée de raccourcissment des vacances d'été, j'y suis même plutôt favorable mais laisser le choix....on s'oriente vers du grand n'importe quoi ! Déjà qu'il n'existe plus une école qui a les mêmes horaires et le même fonctionnement mais si en plus, on n'a pas les mêmes vacances....et quid des collèges et des lycées ???? Rien comme d'habitude alors que des choses à revoir dans leurs rythmes il y en a, je vous l'assure.

Une réforme qui se saborde toute seule.

Une réforme qui perd tout son sens.

Une réforme qui subit la pression du toursime économique et des parents.

Une réforme que les enseignants n'ont pas sue défendre. Ils ont fait preuve d'une rigidité d'esprit et d'un manque d'ouverture qui ne fait pas honneur à leur profession.

Une réforme dont on ne se souviendra que le négatif.

Une réforme qui ne fera pas effet boule de neige dans le secondaire, ma dernière fille terminera encore à 18heures quand elle sera lycéenne, j'en suis convaincue.

J'attends de voir la chute, la noyade, la mort de cette réforme.

Dommage car j'avais mis beaucoup d'énergie à la mettre en place et beaucoup d'espoir en la possibilité de faire évoluer les rythmes scolaires, c'était sans compter sur l'esprit de contradiction de notre pays.

Commentaires

Oui, c'est vrai, il y a quelque chose de décevant, avec ces grands projets auxquels on adhère et qui finissent par faire flop... Mais si vous avez la possibilité de continuer votre expérimentation et que ce n'est pas un complet retour en arrière, c'est déjà ça. Bisous :-) !

Écrit par : chenille | 27/04/2014

Les commentaires sont fermés.