Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2017

Bouclée.

Ma fille a eu un super cadeau de Noël : un babyliss boucleur de cheveux on the TOP !

Depuis, elle s'entraine sur moi et me fait des coiffures boucles, moi qui depuis des années cherche en permanence à lisser mes cheveux.

C'est quoi cet article sur ma coiffure ? Pascalinette, on s'en fout de tes boucles.

Ouais sauf que ce soir, je lui ai demandé de me faire des boucles.

Parce que la vie lisse ne m'intéresse guère, dans lisse, je n'entends pas banale ou ordinaire car ça j'adore mais la vie sans aspérités, sans défauts, sans doutes, sans envie de changer le monde, sans spiritualité, sans débats, sans engueulades, sans tours et détours.

Et dans les boucles, on peut se perdre un peu, refaire le même tour, prendre des détours plus longs, on peut aussi parfois tourner en rond....

Mais au moins, c'est fun, ça boucle quoi !!!!

J'avais déjà écrit que j'aimais les boucles de ma vie qui se bouclent, comme des symboles, des signes de choses, d'actions, de sentiments qui en sont là parce qu'il y a eu un départ, un chemin qui tourne, et une arrivée.

Est-ce que mes boucles de cheveux vont finalement être des boucles qui se bouclent ?

En tout cas, j'aime ce petit air malicieux que cela me donne, ce petit air désinvolte qui certainement reflète un peu le fond de moi du moment.

Bref, même si mes écrits ne sont pas aussi intéressants que je le voudrais, aussi variés ou nombreux ou profonds, vous l'avez compris, mon silence n'est pas prêt de se la boucler car la vie que j'imagine est remplie de boucles à partager !

Je suis bouclée et saine d'esprit, je l'assure au cas où vous vous seriez perdus dans mes boucles de cheveux ou de pensées.

Photo dans album famille !

01/01/2017

Sur mon 31.

Non, je ne veux pas chasser les articles les uns après les autres et surtout pas celui écrit hier mais rien ne vous empêche d'aller le relire ou d'en lire deux à la suite !

Sur mon 31.

La journée a commencé assez morose. Cela se confirmait, nous ne serions que tous les 3 ce soir. Tous nos amis faisaient la fête avec des bandes de potes ou loin géographiquement ou tranquillement au calme.

Un sentiment de ne pas avoir assez bien préparé cette soirée en essayant de nous intégrer à une fête ou en faisant des invitations prit alors le dessus. Notre fille n'était pas super ravie de la situation et moi-même ai eu un passage assez "coup de blues".

Puis, en milieu de matinée, pendant les courses, mon 31 a commencé. Nous n'allions quand même pas nous laisser aller, trois ce n'est pas être seuls, surtout quand on s'aime très fort. Les gens dans le supermarché sont heureux de faire des courses, je sens une ambiance différente du quotidien alors c'est décidé, j'achète huitres pour le plaisir de chéri, langoustines pour le plaisir de chérie,et escargots pour le plaisir de ma petite chérie. Tout cela à partager et à agrémenter de petites choses !

Le 31 se poursuit alors dans la bonne humeur familiale. Déjeuner, sieste, lecture, feu de cheminée, séance bouclage de cheveux avec petite chérie, partie de cuisine pour tester les moules à cannelés que petite chérie a eus à Noël.

On décide d'un ciné, musique à fond dans la voiture, le 31 festif est en marche. Le film est sympa et adapté à petite chérie. ( Un coeur en braille)

Cette fois, on est sur notre 31 ! La table pour trois est décoré et le repas peut commencer !

A cet instant, le bonheur simple, dégustation des mets de qualité et discussions chaleureuses partagées.

Quelques numéros du cabaret regardés en famille. ( si, si, si et même pas honte, une heure à admirer les prouesses artistiques)

On poursuit le 31, une bouteille de champagne à la main et on part rendre visite à tonton et tata qui reçoivent mamy et papy et une soeur de tata. Il y a du brouillard sur la route mais plus du tout dans nos coeurs !

Petite surprise qui fait plaisir aux ainés, bulles partagées, embrassades de bonne année, nous sommes sur notre 31 !

Retour dans la nuit froide et humide, les yeux ensommeillés mais heureux.

Chéri et petite chérie couchés, je découvre sur facebook les vidéos du projet scout de mes grands qui ont passé la semaine à créer une action solidaire artistique et qui en ce soir du 31, proposent de la musique, du théâtre et de la danse à une association parisienne qui accueillent des migrants. je découvre alors l'aboutissement de toutes les discussions ( et disputes) que j'ai entendues au sujet de ce projet à la maison et je suis vraiment épatée par le partenariat qu'ils ont réussi à mettre en place. J'admets avoir douté de la faisabilité du projet pour ce 31, les vidéos me montrent que j'avais tort, surtout sur le partage possible entre des jeunes scouts et des plus démunis.

Cela me fait oublier que mes grands m'ont manqué en ce 31.

Nous sommes alors déjà depuis plus de deux heures passés au 1er janvier 2017.

Mon 31 était parfait, il a réussi à faire évoluer de façon très positive mon silence intérieur tout au long de la journée.

La soirée fut gaie, chaleureuse, rieuse.

Etre sur mon 31 en toute simplicité, jolie façon de terminer l'année et d'en commencer une nouvelle.

Belle année 2017 à tous mes lecteurs.

 

PS : pour les vidéos et autres petits partages discrets mais personnels, rendez-vous sur facebook.

 

31/12/2016

Ce même prénom.

J'attendais ce dernier jour de toute cette première année entière passée sans elle pour lancer cet article qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'attendais aussi de ne pas être trop triste pour l'écrire.

J'attendais en fait de ne jamais l'écrire car peut-être impudique mais j'en ai besoin alors comme il faut savoir se faire du bien.

Je connais trois personnes qui s'appellent L.

Deux sont mortes et l'une vit.

L.M, fille des amis de mes parents, 50 ans qu'ils se connaissent et partagent leurs vies respectives. L.M fut alors pour moi une amie d'enfance,d'adolescence et que j'avais plaisir à voir adulte. Quand je parle d'elle à la maison, j'ajoute toujours son nom de famille pour qu'on sache de quelle L. je parle. Déjà huit ans...en pleine vie de jeune adulte, embolie pulmonaire.

L. tout court. Quand je parle d'elle à la maison, pas de nom de famille, pas de surnom, juste L.tout court. Maudit cancer.

L. de la musique. Jolie quadra, souriante et avenante, c'est la prof de musique de nos enfants, solfège et piano, une personne vraiment sympathique que j'apprécie beaucoup. Quand on parle d'elle à la maison, on dit toujours L. de la musique.

Un soir de mois de juin dernier, je récupère ma grande fille au lycée et je lui dis que L. a téléphoné pour fixer le jour de la répétition. Silence.  Question de ma fille L. ??????

J'avais oublié le " de la musique". Ben oui...L. de la musique pour ta répétition clarinette/piano.

Ah oui...L. de la musique.

Nous avons fait les 5 kms nous séparant de la maison en silence, les yeux embués et le souffle court. Je suis persuadée qu'à cet instant précis nos pensées étaient les mêmes.

Nous n'avions plus besoin de dire L. de la musique et encore si besoin de le dire pour différencier nos trois L. tant aimées.

Quand j'y pense, mes trois L. ont pas mal de points communs dont beaucoup de qualités et surtout celle de la bienveillance envers autrui et de la "solarité,"  vraiment, c'est assez fou quand j'y pense. Et d'autres qualités aussi. L'une jouit encore de sa vie sur terre et je la lui souhaite la plus longue et heureuse possible, toujours à transmettre sa passion de la musique.

L.M, L. tout court, L. de la musique.

Les trois vivent véritablement dans mon coeur.

Je m'habitue presque à ne plus dire L. de la musique car cette année ma dernière fille l'a en solfège et en piano et du coup, nous parlons souvent d'elle, nous citons souvent son prénom et nous savons qu'il ne peut s'agir que d'elle quand cela fait référence à des faits de la vie quotidienne.

L'autre soir, chez mes parents, je parlais avec eux de L.M, de ses parents, tellement encore dans la douleur, de son fils qui a grandi, de son mari qui a continué.

L'autre nuit, je rêvais de L. tout court, si lumineuse et si présente dans mon âme.

Lundi prochain, je saluerai L. de la musique et lui souhaiterai une belle année à venir en toute sincérité.

Ce même prénom me procure tant d'émotions.

Je ne suis pas triste mais mes yeux se sont embués, je ne vois plus le clavier de l'ordinateur.

Mes L., chacune avec ce même prénom.

Je termine l'année en pensant à ces L. avec qui je partage encore tant de moments, les pensées spirituelles étant aussi importantes que les actions partagées dans la vie.

Chaque L. existe, avant 2016, en 2016, 2017 et pour toujours.