10/03/2017
Retour aux réalités de l'école.
La semaine de la reprise s'achève, j'ai retrouvé mes quatre classes, et tous mes petits élèves, leurs réussites, leurs difficultés, leurs tourments et leurs joies.
J'ai eu des bons moments, des moins bons mais pas de moments horribles.
Ce fut une semaine d'école avec ses aléas habituels mais plutôt une semaine agréable.
Ces temps-ci, bien sûr, je m'intéresse à la politique ( avec trois jeunes de 18 ans cela facilite les choses, je suis impressionnée par les convictions qu'ils ont et l'envie de participer au débat...ah, ils ont l'âge des illusions mais c'est assez chouette au final) et bien sûr particulièrement à ce qui est dit et envisagé par l'école.
Je viens de lire l'article du café pédagogique et sur ce que veut faire Fillon. ( défaire tout ce qui vient d'être fait et donner le pouvoir aux collectivités territoriales sur le temps scolaire, le recrutement des profs par les chefs d'établissement et j'en passe des meilleures pour que l'école enfin soit un lieu où on apprend l'histoire du pays et les règles, je préfère ne pas commenter !)
Je sais ce que veut faire Macron. ( l'ultra libéralisme de l'école, une catastrophe à mon avis, mon petit avis de prof)
Il faut que je m'intéresse plus à ce qui est proposé à gauche. Je sais que l'apprentissage plus précoce y est beaucoup discuté...mais je n'ai pas encore vraiment lu de choses intéressantes non plus.
En attendant cette semaine, nous devons signer une circulaire interdisant le redoublement. ( la lire et signer pour dire qu'on a lu la circulaire)
Et des enfants vont passer en classe supérieure sans avoir le niveau, non pas parce qu'ils ne travaillent pas assez ( si si chers penseurs d'un certain bord cela existe des enfants en difficulté car aux capacités limitées, pas dans la réussite intellectuelle telle qu'elle est enseignée à l'école ou dans des conditions sociales, familiales compliquées) mais parce qu'en effet, ils n'ont pas les capacités de tout assimiler tout de suite et que leurs profs ne peuvent pallier à tout. Alors qu'en leur donnant un peu de temps...je parle de l'élémentaire car depuis longtemps, je pense qu'on ne peut pas avoir la même politique sur le redoublement du CP au lycée et pourtant c'est ce qui se passe.
Et ben, quel retour aux réalités.
Je n'aime pas faire ces commentaires-là car j'ai toujours l'impression de faire de la politique bas de gamme ( et c'est le cas !)mais vraiment les discours des candidats de droite et extrême droite sur ce sujet en tout cas me font bien m'inquiéter....
Alors tentons d'assumer la réalité en aidant du mieux possible nos élèves et nos enfants.
Et concernant les rythmes scolaires, j'en discute tous les jours avec les collègues des quatre écoles, tout le monde admet que 4 jours et demi c'est bien mieux...pédagogiquement parlant...( et tant pis pour le mercredi matin travaillé...car il est de QUALITE)...mais ça c'est les profs...ils se battent contre une réforme puis au final ils apprécient cette réforme ( même si dans la vie privée ils ne l'aiment pas) et ils râleront si elle est supprimée...surtout si c'est pour donner les pouvoirs aux mairies...tenues par les dépenses et qui se contrebalancent des rythmes des enfants....( beaucoup de communes veulent imposer la demi-journée vaquée en contre partie du mercredi alors que nous savons que le mieux est 4 journées égales et la demie-journée....bref on tourne en rond ou plutôt on marche en arrière !)
Parfois, quand je lis pareils articles ou réflexions, j'ai presqu'envie de rester prof jusqu'au bout pour apporter concrètement ma pierre à l'édifice.
17:34 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/03/2017
Maroc, jour 5.
C'est le dernier jour et le départ le soir même mais nous profitons d'une matinée pour engranger un peu de sommeil avant de déguster le merveilleux dernier petit déjeuner de Fatima qui nous aura fait goûter chaque matin à une sorte différente de crêpes marocaines, un délice !
A notre demande, Fatima a fait venir dans la matinée une amie à elle pour nous faire du henné. Nous voici donc entre filles à choisir les motifs de décoration pour nos mains. Rachida pratique le henné naturel et nous passons un bon moment à discuter avec elle et à découvrir sa technique, que dis-je son art !!!
Nous filons ensuite dans les souks, chacun a repéré quelques petits achats à faire, nous retournons sans trop nous perdre là où nous voulions aller et faisons quelques emplettes. La météo est agréable, ensoleillée et printanière.
Nous décidons de retourner déjeuner dans notre fameux restaurant à 19€ pour 6, aller, là, pour le dernier repas, on s'est lâché un peu, pour trente euros !
Nous discutons en dégustant nos mets marocains...le voyage, ses rencontres et l'avenir...un moment d'émotion pour la plus petite qui prend conscience que les vacances avec ses frères et soeur se terminent...
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une pâtisserie et nous achetons toute une panoplie de gâteaux marocains que nous allons déguster au riad avec Fatima autour de notre dernier thé si parfumé !
Ces instants de fin de voyage sont très touchants, nous n'avons pas envie de nous séparer, nous continuons à apprendre à nous connaitre puis c'est le départ vers la place où nous attend Mohamed, super taximan, qui nous emmène jusqu'à l'aéroport.
Embarquement, attente, douanes...et petite course....car nous avons attendu tellement avant les douanes que l'embarquement ferme et que nous arrivons après le dernier appel...rigolade pour tous sauf pour la petite qui stresse d'être en retard dans l'avion et de reprendre l'avion !
Le voyage se termine un peu là, surtout que nous ne sommes pas assis les uns à côté des autres....2 + a loin derrière....je reste avec la petite et passe un voyage tranquille.
Lorsque nous touchons le sol français à 23heures passées, il fait froid, il y a un vent de folie...vite dans le bain du retour ! Attente des bagages, de la navette et faim de loup !
Il est presqu'une heure du matin quand nous nous arrêtons dans une aire d'autoroute déserte pour acheter sandwichs dégueus et autres...un bon fou rire autour des 45€ dépensés en nourriture très peu alléchante, en totale rupture avec le vécu des derniers jours ! Franchement, cette pause on s'en souviendra tous les 6 !
L'arrivée à la maison est toujours agréable même si tout le monde sauf le conducteur a dormi et a la tête enfarinée !!!!
Je me couche sans réaliser que le voyage est terminé...même si déjà je mets en route une lessive pour ma fille qui part le lendemain début après-midi.
Mais rêvons encore un peu et endormissions nous le coeur au Maroc.
photos du jour 5 à venir.....pas le temps de suite !
17:29 | Lien permanent | Commentaires (1)
05/03/2017
Maroc, jour 4.
Excursion dans la vallée de l'Ourika, zone montagneuse du Maroc.
Le lever est moins matinal ce jour-ci et nous prenons encore une fois un magnifique petite-déjeuner avec Fatima que nous ne verrons qu'à cette occasion puisque nous partons pour la journée et que nous dinerons à l'extérieur du riad.
Nous déambulons de nouveau dans les ruelles qui mènent à la place Jamaa-el-Fna rejoindre notre point de rendez-vous avec Mohamed, notre nouvel ami taximan !
Nous voilà partis sur des routes plus petites que la veille puisque pour rejoindre la vallée de l'Ourika, nous traversons des petits villages.
Là, à cette période, Mohamed nous explique qu'il y a peu de monde mais que sinon toute la zone qui ressemble à nos gorges de l'ardèche avec ses torrents est dès le mois d'avril bondée de touristes et en été très prisée des marocains qui viennent y chercher de la fraicheur. C'est une zone géographique de vacances.
Mohamed nous arrête à une coopérative de fabrication d'huile d'argan ( alimentaire et cosmétique), nous prenons le temps de visiter, d'écouter les explications de ces femmes, nous ne prenons pas de photos, dérangés par notre statut de touristes européens qui regardent de "pauvres" gens à l'oeuvre. ( même si ces femmes qui pressent l'huile dans cette coopérative sont semblent-ils, contentes de leur sort...ont-elles le choix ?) Nous faisons quelques achats et repartons à la découverte de la vallée.
Petit arrêt au bord des ponts de bois et rigolades. Voir photos !
Puis c'est l'arrivée au pied de la montagne. Notre Mohamed taxi nous met en lien avec notre Mohamed guide de montagne ( obligatoire non par la difficulté de la randonnée qui nous attend mais parce que c'est leur job qui les fait vivre !), on négocie le trajet et le coût et nous voilà partis à l'assaut des cascades. Il y a une randonnée de 4 heures qui permet de faire le chemin des 7 cascades mais nous n'avons fait que celle de deux heures, en dépit de la volonté des enfants qui désiraient la grande, cela n'allait pas avec le programme de la journée.
Là, je laisse les photos parler, c'était vraiment superbe. Les retrouvailles avec grande Dame Nature nous ont fait un bien fou et les paysages de cette montagne marocaine nous ont ébloui. ( avec la pause thé auprès des cascades !)
Au retour vers 13h30, nous reprenons le taxi et roulons jusqu'à un petit village où nous attendent une famille pour le repas. Nous déjeunons alors là, au coeur d'une maison bien pauvre, beaucoup de choses nous interpellent mais nous passons un excellent moment avec la femme de la famille qui nous fait une démonstration pour faire le thé devant nous. ( nous ne prendrons pas de photos non plus de ce moment précis)
C'est riche humainement et difficilement retranscriptible en peu de mots.
Après cette longue pause, nous repartons tranquillement sur Marrakech et nous disons au-revoir à Mohamed que nous retrouverons le lendemain pour nous conduire à l'aéroport.
Retour au riad, repos, lecture, détente.
Nous sortons d'abord sans les grands mais avec la petite dernière pour démarrer quelques emplettes dans les souks suite à nos repérages. Séances de marchandage pour les écharpes de L. et sa maman, du sacs de L., des babouches de V. et d'un sac pour moi. ( mais ma négociation échoue et j'y retournerai le lendemain après avoir demandé à Fatima une idée du prix de mon sac !)
Les grands nous rejoignent et nous dinons sur la place, sous un stand des fameuses tentes qui s'installent le soir. Le début du repas est un peu tendu car nos enfants n'avaient pas envie de diner ici pour plusieurs raisons...il est vrai que c'est bruyant et qu'il y a beaucoup d'odeurs, c'est typique mais nous ne pouvons guère discuter !!!! Au retour, c'est l'épisode de la "peur" de la semaine puisque une ruelle avant d'arriver l'un de nos fils nous dit " bon je vous dis comme cela, mais ça fait une heure qu'on est suivi par un gars très chelou", on se retourne, on voit le type et on est coincé car on est obligé de se rendre dans la ruelle du riad. Nous courons, le gars aussi. Chéri a sorti les clés, ouverts super vite le riad, on entre tous et le gars gratte à la porte...bien sûr nous n'ouvrons pas....( nous prévenons Fatima, il se trouve que le gars reviendra le lendemain, bref, une histoire de fou...) et là notre fils nous apprend que le gars nous a regardé manger, nous a suivis quand on se baladait sur la place et nous a suivis ensuite et qu'il ne nous a rien dit car il pensait qu'il allait arrêter ! Et nous on le conduit direct au riad !!!!
Chacun retourne à ses rêves même si la petite dernière du coup se prend un bon coup de flip pour s'endormir !
Quelle journée et quel périple....notre dernière nuit à Marrakech est lancée....
14:14 | Lien permanent | Commentaires (1)