Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2017

Ah là là...

Ah là là, ces réformes !

Je suis complètement anéantie des nouveaux tournants proposés par notre ministre de l'éducation nationale.

- retour à la semaine de 4 jours...laissée au choix des communes. Elles n'attendent que cela et le décret ! Sur les 4 écoles où je vais, une seule souhaite ouvertement rester en 4 jours et demi. Ces jours-ci, j'ai entendu de la part des enseignants des choses ahurissantes sur le retour aux 4 jours que la majorité de mes collègues souhaite pour " retrouver leur mercredi, leur pause, ne pas être à la ramasse dans les préparations et les corrections" même si beaucoup d'entre eux admettent que la matinée supplémentaire en élémentaire est bénéfique à la qualité des apprentissages. Comme on disait avec une collègue, beaucoup ne se souviennent plus de ce que ce sont 4 journées de 6 heures avec la fameuse heure de la fin d'après-midi qui est ingérable...ah oui, mais j'oublie, certains collègues ne se gêneront pas pour faire de longues récrés l'après-midi...et un maire au conseil d'école jeudi dernier qui ne voit que l'intérêt économique de la commune bref, désolant...et donc aucun espoir sur la réforme des journées du collège et lycée !!!!

- au contraire, avec ses "devoirs faits", les journées seront encore plus longues au collège car il va bien falloir caser cela en fin de journée...hum les compagnies de bus vont en voir de toutes les couleurs heu à moins que seuls les enfants dont les parents pourront revenir chercher à 18h bénéficieront du super nouveau système "devoirs faits" !!!! Nouveau système qui sera normalement confié à des services civiques bien voyons, ça coûte moins cher que des vrais profs qui savent de quoi ils parlent....de jeunes étudiants peuvent avoir les compétences pour un tel dispositif ( ma grande fille cette année avait un groupe d'aide aux devoirs de 17h à 18h30 dans un quartier difficile de Lyon) mais il faut que ce soit vraiment des étudiants d'un certain niveau scolaire et à qui on offre une formation adéquate car ce n'est pas rien d'aider des ados à faire leurs devoirs. Comment va se passer le recrutement ???? Hum hum....et dans tout cela quid du fond du sujet des devoirs ?????????? car n'est-ce pas là une vraie question....les devoirs à qui cela bénéficie vraiment et quel contenu est légitime ou non ? Ah oui mais non on fait des annonces populistes pas des réflexions de fond...

- réforme du collège brisée....retour aux bi-langues et au latin/grec qui n'avait jamais disparu ! Notre ministre sait-il que quasiment plus d'élèves ne veulent faire latin et grec et pas parce qu'on ne leur propose pas mais parce qu'ils n'ont pas envie !!!! Mon fils a terminé à 8 élèves en latin en classe de terminale sur tout son lycée et ce ne fut pas faute aux profs qui faisaient tout pour motiver leurs élèves. C'est pour cela que le latin et le grec ont été mis dans les EPI de découvertes afin de resensibiliser et.....ne pas avoir un prof pour 8 élèves...( car cela coûte !) Les fameuses bi-langues en 6ème pour les élèves déjà bien en réussite dans le système alors que Najat a instauré la seconde langue en 5ème pour tous ! N'était-ce pas mieux qu'une seconde langue pour quelques uns en 6ème ??? Mais là encore le flou total car en fait les collèges feront ce qu'ils veulent, rien n'est imposé....les heures de dotation seront utlisés ou pour la bi-langue, ou pour le latin ou pour l'AP ou les EPI....surtout on n'impose pas et aucun collège ne fonctionne pareil....

Sachant que les EPI, certes devaient être améliorés mais la démarche était vraiment positive et pour les élèves et pour les profs qu'on obligeait enfin à travailler en équipe....j'ai un vrai avis là-dessus, je pense que c'était une vraie avancée mais pour en avoir discuter avec des copains, l'image du cours magistral au collège est largement encore sollicitée....quel désespoir....

- dédoublement des CP qui prend les enseignants du dispositif  Plus de maitres que de classes qui pour le moment est une action très satisfaisante dans les écoles...Mais à quoi bon mener un bilan, une réflexion sur cela ? Non aller on va inventer un truc à effet d'annonce, 12 élèves dans une classe....bon OK cela touche peu d'écoles ( mais tant mieux pour elles qui sont en zone sensible) mais les autres écoles rurales ou de ville qui ont de vrais problèmes grandissants avec des effectifs de 25 et bien tant pis ils font avec et sans les dédoublements. Bien sûr je suis réaliste, impossible de dédoubler tous les CP de France mais arrêtons de faire croire que seul en ZEP existent des élèves en difficultés...moi qui tourne sur 4 écoles rurales et bien, j'en vois des gamins qui vont faire partie des mauvais statistiques des arrivées au collège....

Il n'y a pas de recette magique mais vraiment la réflexion, la prise de temps d'analyser les choses, ce qui existe, ce qui fait ses preuves ou non, valent mieux que tous les effets d'annonce et tous les décrets pris à la va vite pour faire de la démagogie.

De toute façon, je suis déçue par beaucoup de mes collègues, de parents, de connaissances qui ont leur avis sur l'éducation sans être allé dans une classe.

Je sais que tout est complexe sur le sujet.

Ah j'avais oublié la super réforme du bac....4 matières en examens...ben quand on voit les notations de certains profs à l'année, cela va être très équitable le contrôle continu...hum....et on privilégie 4 matières par type de bac...donc plus d'options, plus de matières dites secondaires en examen final...super...à force de dire que le bac ne vaut plus rien on va en arriver à n'évaluer en examen final que des matières spécifiques alors que les matières annexes ont toute leur place dans le cursus lycéen. Le bac n'est pas si simple à obtenir, je maintiens mes propos et les exigences restent importantes mais bon....au lieu de cela il faudrait plutôt réfléchir à tous les jeunes orientés en bac général...et qui n'ont rien à y faire...et qui réussiraient tellement mieux ailleurs et surtout seraient plus motivés !

Mais bon quand une amie me raconte que son fils qui s'oriente en bac pro en seconde le dit à sa prof principale, celle-ci lui répond " mais tu ne veux pas faire un bac????" si madame un bac pro ça s'appelle...c'est un BAC aussi !!!!

Y'a du boulot pour faire évoluer les mentalités et les réflexions de fond.

Bon je me suis bien déchargée...;de toute façon, ce ministre je ne le sens pas du tout et ce n'est pas lié à Macron mais vraiment toutes ses actions passées ne sont pas très positives pour l'avenir de l'éducation nationale. Et puis est-ce qu'un ancien directeur de l'ESSEC sait ce qui se passe dans des classes d'élèves âgés de 3 à 16 ans ? ( sachant que l'ESSEC est une des écoles les plus sélectives par l'argent...15000€ l'année ! même si cela n'enlève rien certainement au bon niveau je l'espère de ses formations...)

Bon aller je vais me calmer et aller chanter puisque ces jours-ci je gère toutes les chorales / spectacles de mes écoles. Au moins là, je suis dans le concret.

Je vais profiter avant de bosser 40 semaines au lieu de 36 vu que c'est le nouveau chantier aussi des réformes. Là pour le coup je ne suis pas forcément contre, je pense qu'on a trop de vacances mais alors....il faut réduire la journée de classe si on augmente le nombre de jours travaillés ?????

Et je ne suis pas certaine que notre ministre  en ait déjà parler à ses amis du tourisme...Il veut qu'on reprenne vers le 20 août....hum, ça promet des bonnes manifs !!!

Si le ministre arrive à faire tout ce qu'il dit franchement je serais quand même admirative d'avoir transformé les annonces en actions...

Aller, restons calmes et faisons de notre mieux avec nos élèves au quotidien.

Vive l'école...! Heu ah là là, je ne sais plus....

29/05/2017

Sereine.

C'est si rare qu'il faut venir l'écrire.

Je ne peux expliquer cette sérénité présente en moi.

J'ai chassé beaucoup d'angoisses et de révoltes intérieures.

Je ne suis pas oppressée par le passé même ce qui est douloureux.

Je ne suis pas stressée par l'avenir même par tout ce qui est très incertain.

Je vis un présent serein, je profite des instants de bonheur, les exceptionnels et les ordinaires, je retrouve de l'enthousiasme aux choses de la vie, les exceptionnelles, les ordinaires.

Est-ce cela faire son deuil ?

Car je sais quand j'ai perdu cette sérénité.

Et voilà que je la retrouve.

Je dois encore me donner le droit d'être sereine.

Faire son deuil ce n'est pas oublier, oh que non.

La sérénité permet d'aborder la vie et ses joies, et ses difficultés de façon plus légère et plus positive.

Je crois que je suis sereine car je le ressens profondément en moi.

26/05/2017

Travailler moins et gagner plus.

J'ose ce titre un peu provocateur mais je me disais que ce comble était réel pour moi cette année !

Bon c'est surtout une forte impression de travailler moins plus qu'une réalité mais quand même.

Je travaille forcément plus puisqu'en reprenant à temps plein, je passe entre 8h et 9heures de plus dans une école par semaine. ( Selon les écoles, j'arrive à 7h30 ou 7h45 et repars à 15h45 ou 16h30)

Mais je travaille tellement moins chez moi, je passe tellement moins de temps en réunions, en rendez-vous de parents, en appels téléphoniques et en préparation ou mise en place de projets hors du temps de classe, que j'ai véritablement le sentiment de travailler moins qu'avant.

Et pourtant, je me sens très sérieuse dans mon travail car je mets très à profit mon heure du matin avant l'arrivée des élèves, que je mène des projets chorale et musique dans toutes les écoles, que je connais bien ma centaine d'élèves et que je propose des choses intéressantes, que je fais mes corrections très sérieusement.

Mais je m'implique moins corps et âme.

Mais je gagne plus. 700€ de plus par rapport à l'an passé, avec le plein temps, la petite augmentation mise en place pour les profs des écoles ( pour tenter l'alignement avec les profs du secondaire), les frais de déplacement que mon poste génère.

Cet argent c'est pile le budget mensuel donné à notre étudiante lyonnaise et du coup, nous parvenons à bien gérer les nouvelles dépenses car nos garçons étudiants coûtent beaucoup beaucoup moins d'argent et ce qu'on leur donne s'équilibre aussi avec les frais quotidiens en moins liés à leur absence du domicile.

Donc c'est gênant de le dire mais il faut bien l'admettre.

Je travaille toujours beaucoup d'heures par semaine ( et loin des 24heures devant élèves !) mais j'atteins de moins en moins le dépassement des 35 heures, dépassement auquel j'étais largement habituée.

Et le grand changement concerne les WE et les vacances où là aussi, je suis obligée de consacrer quelques heures aux préparations mais tellement moins qu'avant, je n'y crois pas moi-même !

Le fait de ne pas avoir sa propre classe permet cela car tout en étant sérieuse et travailleuse, il y a tout un tas de problèmes que je ne gère plus du tout et qui ne m'accaparent plus.

Je suis enseignante avant toutes choses et ça c'est un renouveau pour moi.

Je m'oblige à une prise de recul sur des situations qui me touchent plus que d'autres,je me suis investie un peu plus sur l'une d'entre elles mais je freine au maximum le trop impliqué mental !

Ce n'est pas donné à tout le monde ce sentiment de mon titre mais je profite car je sais qu'un jour je gagnerais moins....je ne serai pas prof des écoles jusqu'à 65 ans c'est certain, la discipline et le groupe me coûtent vraiment beaucoup, alors je sais que lorsque je changerai, je n'aurai jamais le même salaire qu'actuellement...

Je travaillerai moins et logiquement je gagnerai moins.

Mais cette perspective ne m'effraie pas.

Je vais profiter de ce long WE ensoleillé....chéri travaille et moi je périple chez les amis...