Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2017

Enthousiaste.

Après mon article de complaintes, je viens mettre un titre positif et faire la méthode Coué pour garder l'enthousiasme qui me tient tant à coeur.

Ce thème est un des derniers de mes longues discussions avec mon amie, garder l'enthousiasme et je précise que cette discussion n'avait rien à voir avec la maladie et c'était top cette discussion que moi seule ai dans ma mémoire amicale.

Bref...

Malgré les vraies courbatures ce matin, je garde l'enthousiasme d'avoir fait une belle randonnée hier avec les élèves de mon école du vendredi ! Plein d'anecdotes et de bons moments !

Malgré mon désespoir face aux nouvelles données par mes parents sur les deux jeunes demandeurs d'asile que nous essayons d'aider, j'essaie de garder l'enthousiasme de persévérer face aux nombreuses tentatives de découragement que nous rencontrons.

Malgré mon coeur tellement en manque de mon amie, je suis enthousiaste à l'idée de me rendre dans sa maison ce soir avec nos amis pour rire et discuter.

Malgré les déceptions des annonces politiques pour l'école ou la déception de certaines réflexions et comportements de mes collègues, j'ai retrouvé cette année de l'enthousiasme à enseigner, cela est beaucoup passé par les projets musicaux menés, des nouvelles rencontres sympathiques, une envie de bien faire tout en prenant du recul.

Malgré les vrais agacements provoqués par certains agissements de mes grands enfants qui ne demandent plus la permission de faire telle ou telle chose, je suis véritablement enthousiaste de les voir se débrouiller comme ils le font et se lancer dans des actions ou projets même ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord ou pour lesquels je suis inquiète.

Malgré la chaleur qui me pèse, je suis enthousiaste à vivre un bel été !

L'enthousiasme de faire, penser, dire, agir et aussi de me reposer !

07/07/2017

Condensé d'articles.

Ce matin, alors que ma dernière journée de classe est une randonnée d'école...(tradition de mon école du vendredi 8kms pour les cp-ce1, 12 pour les autres), je pourrais me lever tard mais non le rythme du travail est encore bien présent....

Je livre alors un condensé des articles et thèmes que j'aurais voulus écrire ces derniers temps :

- l'école et cette terrible longueur des derniers jours. J'aurais aimé livré une réflexion sur l'absentéisme de ces derniers jours avec une vraie montée de " je fais comme j'ai envie" et donc des familles sont parties en vacances la dernière semaine de juin et ont remis leurs enfants la première de juillet, si, si ! Plus tous les absents de cette semaine, plus toutes les réflexions " de toute façon vous ne faites rien, ah bon vous ne donnez le bulletin que lundi prochain, et quand arrêtez-vous de donner des devoirs ?" Bref, je n'aime pas me lâcher sur les parents mais là ce fut assez insupportable !

- mes 4 écoles, mon choix de changement de poste, je récrirai dans l'été à ce sujet mais très positif.

- les préparations de camps scouts, toujours intense ! Je passe la main début septembre mais je dois assurer l'été et cette période bien compliquée en terme d'administratif et de sécurité et de responsabilités ! Mais bon hâte de me rendre quand même en visite sur les camps dans quelques jours !

- la famille....vaste programme ! Les enfants ! Leurs choix....la petite dernière qui part en classe danse à Dijon, l'internat ( et là je vais écrire prochainement sur le fait que nous passons sur pour certains pour des parents indignes, en tout cas, nous sommes très incompris alors que tout est mûrement réfléchi et discuté avec notre fille mais bon...)Les grands....hum 18 ans et demi, l'âge des vraies envies de liberté....Préparation des vacances estivales avec mes parents et mon oncle et ma tante....le mariage du cousin, la réussite du bts de l'autre cousin, bref plein de choses !

- les amis, comme d'hab, peu vus en cette période chargée de fin d'année scolaire mais des pensées et des messages échangés et on va se rattraper durant l'été ! Des pensées quasi quotidiennes pour mon amie et l'autre jour, mon arrivée à 8h30 au cimetière en trouvant porte close car cela n'ouvre qu'à 9h30 m'a carrément agacée...mais comparé à ma tristesse tellement présente, c'était anecdotique !!!

- les engagements.....je réfléchis à ce dans quoi je vais m'engager bénévolement après les scouts....je regarde avec attention ce que fait ma cousine avec son association pour les sans abris à Toulouse, ( Coud'pousse !), ce que fait mon ami pour les enfants oubliés d'Ukraine ( Enfance sans toit) ( via mon facebook des infos...) et je suis carrément touchée par la cause des migrants/demandeurs d'asile.

- Justement, le sujet sur lequel j'aurais voulu écrire tous les jours est de raconter la situation de la famille que mes parents ont aidé ces derniers mois....j'avais évoqué le sujet mais là cela mériterait tellement que je raconte...demande d'asile refusée, parents OK pour repartir ( après une pression monstrueuse de la police mais qui me croirait si je racontais en vrai ?????), enfants de 14 et 20 ans qui ont réussi brillamment leurs études cette année, ont été accueillis par des familles volontaires et bénévoles mais sur lesquels on fait pression pour qu'ils repartent aussi....on leur a pris leurs passeports, c'est un casse tête adminsitratif pour tenter de leur avoir un titre de séjour...s'ils repartent en Albanie, c'est simple ils n'ont RIEN, la mafia leur a tout pris. Résumé très résumé. Et mes parents avec d'autres bénévoles pris à parti par la police ( mon père a assisté à l'interrogatoire de 4 heures subi par la famille la semaine dernière....si je racontais, on ne me croirait pas c'est certain), ils sont aidés par des juristes et associations, on cherche vraiment à aider ces deux jeunes, qui sont intégrés....bref....l'histoire est vraiment longue et ce n'est pas du tout certain qu'elle se termine bien...

- et sinon...hum la politique et les annonces pour l'éducation qui me font mal au ventre....le point d'indice des fonctionnaires gelés, le jour de carence rétabli, ( aucun arrêt maladie pour moi cette année !), la taxe d'habitation finalement pas encore supprimée ( perso je m'en fous même si on va payer...mais les promesses...) bref, me concernant beaucoup de déception, égoïstement sur les sujets qui me concernent...mais je n'ai pas le temps ce matin d'écrire sur le reste !!!

 

Bon aller rien de tel que d'enfiler les chaussures de marche et d'aller dans la nature pour ne plus penser à toutes ces choses sur lesquelles j'aurais bien envie d'écrire !!!!

Ce condensé est un peu soporifique je l'admets alors merci si vous l'avez lu !

Bonne journée et surtout quand même, par solidarité pour ces derniers jours interminables avec nos élèves, bonnes vacances à tous les professeurs des écoles !!!!

30/06/2017

En musique, même pas peur !

Et de 2 et de 3 pour les chorales !

16 juin, 114 élèves sur scène à Sennecey pour chanter les valeurs de la République, très chouette moment avec les élèves, épuisant mais très réussi ! Un peu plus tendu avec les collègues mais ne retenons que le bon !

23 juin, chorale et danses à Domois sur le thème du cinéma, un vrai beau travail partagé et géré par toute l'équipe enseignante, des élèves au top, un vrai beau spectacle musical, aboutissement d'un vrai gros travail !

Les dernières journées sont longues et depuis lundi dernier, je me ballade dans toutes mes écoles avec mon énorme sac d'instruments et je fais faire de la musique à tout le monde, tous mes niveaux, j'adapte, j'improvise, je crée, j'invente et surtout je fais créer !

Les élèves adorent ! Tous !!!!! du CP au Cm2 ! A chaque fois, cela m'épuise car ce sont des séances qui demandent beaucoup physiquement mais vraiment c'est top !

Et cet après-midi, même pas peur, quand il y en a pour 23, y'en a pour 46 !

Je faisais musique dans la salle polyvalente avec ma classe et la classe de CE2-Cm1 d'à côté nous demande s'ils peuvent regarder...je dis oui mais au bout de 10 minutes, cela me crève le coeur de na pas les faire participer alors c'est parti, j'installe tout le monde à 45 et chacun un instrument en main ( oui oui j'ai un énorme sac !!!!)nous voilà partis à faire une création musicale. La maitresse de cette classe et la directrice que je décharge nous rejoignent et regardent...elles me font rire car elles me disent être impressionnées par ce travail musical improvisé, de qualité et admiratives de voir les élèves aussi impliqués !

Moi je suis trop contente, la musique relie les gens, fédère l'envie de créer ensemble, permet aux élèves en difficulté de s'exprimer autrement et d'être en réussite au même titre que les autres !

Déjà lundi dernier, mes collègues étaient impressionnés car on a fait une petite présentation du travail que je faisais depuis 5 semaines avec mes CP du lundi !

Le ministre veut qu'on fasse la rentrée en musique....bon je ne vais pas lui donner tort mais ça dépend pour y faire quoi et comment....

Moi la musique c'est toute l'année et j'observe véritablement les bienfaits sur les élèves....et les compétences que cela développe et l'attention et la rigueur que cela nécessite...et pourtant ce ne sont pas des domaines valorisés dans l'enseignement supérieur...

Bon bref, pas de débat ce soir, restons positifs et musicaux !

Chantons, Jouons des instruments, ensemble !!!!