17/12/2017
Mon silence me dit.
Ce week-end, mon silence m'a bien parlé et je l'ai écouté.
Mon silence me dit de passer deux heures de vrai travail pour les classes de la semaine à venir car mon silence sait que je suis rassurée quand mon travail est préparé en amont. Je l'ai bien écouté, j'ai préparé 3 évaluations, remis à jour la séance de sciences de vendredi prochain( car je vais faire un méga temps sciences / expériences avec ma classe vendredi matin avant...un film l'après-midi), bien tout préparé le matériel d'arts visuels pour le bricolage que je vais faire faire à mes élèves du jeudi ( et ouais je leur fais quand même ce plaisir qu'ils attendent avec impatience), j'ai mis dans ma tête mes déroulements de journée, il ne restera plus qu'à gérer les imprévus et l'excitation des élèves et peut-être...la neige !!!!
Mon silence me dit de profiter de l'ambiance de Noël et de peaufiner mes cartes à écrire, mes étiquettes personnalisées à décorer pour les cadeaux, de me laisser porter par la beauté de cette fête que je vis de plus en plus dans la simplicité. Et cela ravit mon silence. Pas d'opulence d'achats ou de gourmandises mais les justes choses pour faire plaisir et dire aux personnes chères qu'on les aime. ( et pas forcément pas des frais d'argent..j'adore trouver les petites attentions qui seront celles qui compteront vraiment)
Mon silence me dit de ne pas trop m'inquiéter pour mes enfants. Tout roule pour eux ces temps-ci, chacun est fidèle à ses qualités et ses défauts mais vraiment je suis fière et j'essaie d'être là quand ils ont besoin, envie, juste ce qu'il faut quand il faut. Contente que mon grand fils soit encore venu ce WE, Impatiente que ma grande fille rentre mercredi, Ravie que ma petite fille aille mieux et s'épanouisse dans sa nouvelle vie de collégienne, Surprise que mon autre fils devienne un bon vendeur en boulangerie....Mon silence me dit de leur faire confiance et de croire en eux.
Mon silence me dit de persévérer sur le chemin de la reconversion professionnelle et il a réussi à me faire écrire la lettre de motivation pour un autre poste des PEP21. Cette fois, je ne pense pas que je serai retenue pour l'entretien mais en tout cas, j'ai fait le courrier, cela m'a demandé une vraie implication mentale...on ne sait jamais...me dit le silence !
Mon silence me dit que mes amis me manquent et qu'il est difficile de privilégier des week-ends calmes si on veut voir ses amis ! Mais le silence est fort et il sait que ce qui était bon pour moi en ce week-end où j'ai un méga rhume, je tousse, je suis à moitié aphone....le silence m'a dit de me reposer et donc je n'ai pas vu d'amis. Bien sûr il y a eu des messages échangés de pensées....mes amies de l'Yonne avec qui on essaie de fixer une date et d'autres....Et ces pensées pour tous les êtres chers, ceux d'ici et d'ailleurs...
Mon silence me dit que je vis vraiment l'amour au quotidien, tant de choses me le montrent ces temps-ci, hum, je t'aime silence quand tu me fais écouter cela.
Car en fait, ce que me dit mon silence, c'est que je suis aimée et que j'aime vraiment aussi.
Alors, je t'écoute silence, je t'écoute vraiment.
Mon silence me dit aussi de prendre soin de moi...la perte de poids continue...les cheveux blancs seront recouverts mercredi soir, je ne manque pas mes cours de sport / danse...je fais de mon mieux Silence, je t'assure !
Mais vraiment Silence, t'écouter me rend tellement plus sereine alors ne t'arrête pas de me parler, même silencieusement, quand je t'écoute, je parviens à t'entendre.
Tu me dis que cette semaine d'école va passer vite...heu....toi mon silence chéri, tu n'oserais pas me mentir quand même ????
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2017
Jeudi de M....avec mes M et le reste. + edito
Ce soir, avant de démarrer mes corrections, je veux écrire pour témoigner de cette journée ordinaire ou extra ordinaire de prof des écoles.
C'est jeudi, je me lève la boule au ventre, je prends un petit cachet magique pour l'angoisse et suis tout de même motivée pour arriver à 7h30 à l'école. Je travaille, je suis contente, tout est prêt, calé pour le cours double, ça va aller....
8h50, arrivée des élèves, 9h05, en classe, j'attends quelques minutes comme tous les jeudis pour avoir le calme et là un élève me tend son agenda avec un mot pour moi : "Bonjour madame C; nous souhaiterions que Louis puisse utiliser sa raquette de badminton durant la séance de sport, merci" Je questionne L. rapidement : tes parents ne veulent pas que tu prêtes ta raquette ? Tu leur as expliqué comment on fonctionne ? En ateliers ? que les raquettes sont utilisées en fonction des ateliers et des jeux et que la maitresse a bien expliqué en début de cycle badminton qu'on marquait les prénoms sur les raquettes pour les rendre à la fin mais qu'on met tout en collectif ?" Bon....
Je mets tout le monde au travail, contrôle pour les CE2, mégas exercices supers longs pour les CM2 histoire de les canaliser par l'écrit et je me lance dans une réponse aux parents. En résumé, j'explique assez sèchement l'esprit de coopération et que si L. ne prête pas sa raquette et bien il la ramène chez lui et bénéficiera des raquettes prêtées par les autres. ( à l'occas je vous écrira ma réponse car je photocopie tout !)
La matinée se passe, je les assomme de travail écrit, je déprime déjà en imaginant les corrections mais au moins, ils sont à peu près calmes.
A midi, réunion de 30 minutes, une ESS, équipe éducative de suivi...pour M, l'autiste. Intéressant mais beaucoup de choses dites pas du tout faites pour aider les enseignants et son AVS. Je reviens quand même sur l'absence d'AVS durant 5 semaines à la rentrée, la responsable handicap essaie de relativiser, de dire qu'elle comprend, je m'énerve un peu et lui répond que non, personne ne comprend en dehors des gens qui sont dans la classe. Bref, j'écoute, intérieurement cela me saoule et je pense à mes corrections accumulées sur mon bureau.
Je mange en 15 minutes et je corrige jusqu'à 13h30 une petite partie.
Et là....non à l'accueil de 13h20 mais à 13h30 alors que j'ai rangé mes élèves, distribué le matériel ( un caddie de raquettes, des maillots, un sac de volants, de splots, des cerceaux), la mère de L. arrive et me coince au portali ( alors que je suis prête à partir au gymnase avec 27 élèves surexcités, mes 23 + 4 CM1 de ma collègue !) et elle me dit " vous avez eu mon mot pour la raquette de L.?" " Oui, je n'ai pas vraiment compris d'ailleurs mais je vous ai répondu" et elle démarre " non mais c'est qu'on lui a acheté une raquette exprès, on est allé voir le vendeur pour qu'elle soit à sa taille et L; me dit qu'il ne l'utilise pas etc etc" J'essaie d'en placer une en lui disant qu'on fonctionne par ateliers, que d'ailleurs L; aurait dû être capable d'expliquer car on en a parlé, bref qu'on ne fait pas de la compétition mais de l'initiation, des ateliers, des jeux collectifs....enfin merde quoi ! Car pendant ce temps-là, ça n'a pas loupé, mon cas psy et mon précoce se battent fort, mon autiste est complètement déglingué malgré son avs qui le canalise....et la mère ne me lâche pas ! Mais Putain j'ai un rang de 27 élèves à emmener en sport et zut de zut !
Je pars enfin pour les 10 minutes de marche en ayant tenté de calmer tout le monde et d'avoir séparé tous les M. dans le rang...
On arrive au gymnase....c'est le repas du club des ainés !!!! L'an passé, cela avait été la semaine avant les vacances alors comme on ne fait sport qu'une fois tous les 15 jours, j'avais calculé.....au -secours, demi-tour, à mi-chemin il y a la mairie et je sais qu'il y a une autre salle alors je dis aux élèves qui sont dégoûtés qu'on va aller chercher la clé de l'autre salle et là, bingo, la mairie exceptionnellement fermée !!!
Bon, on retourne à l'école, il ne fait pas froid, je leur dis qu'on va faire une séance plus courte dehors sur le terrain de sport, ils sont hyper excités....il faut que je les défoule ! Je distribue les raquettes, les volants, improvise deux ateliers et au bout de 10 minutes, une pluie froide et bien mouillante s'abat sur nous...
Là, j'abdique, jeudi de M.....il faut l'accepter.
Nous rentrons en classe, les élèves sont ingérables, j'obtiens le calme, je leur colle leur dessin de chants à faire pendant 20 minutes, je corrige ce que je peux....et je leur dis que du coup on va faire 20 minutes de chorale. Je leur dis d'aller dans la salle attenante à la classe par la porte communicante et le temps que je prenne mes affaires de chorale, je trouve une salle, avec une AVS dépitée et M le cas psy qui se bat avec les deux autres M, un autre élève complètement en phase de je fais n'importe quoi, et M le précoce qui écrase devant moi volontairement le pied d'une camarade.
Mon sang n'a fait qu'un tour.
Je les fais assoir et je leur fais pendant 15 minutes une morale de morale. Avant cela, je suis allée écraser le pied de M. pour lui demander si cela lui faisait plaisir qu'on lui fasse ce qu'il fait aux autres...( totalement anti-pédagogue je vous l'accorde !) J'ai tout lâché mon mécontentement très calmement et vraiment j'ai insisté sur le fait qu'il y avait trois quart des élèves + l'enseignant + l'avs qui souffrait à cause d'un quart de la classe et et que ce n'est pas acceptable. Bref...
On a chanté trois chants, je faisais la gueule et leur ai dit de ne pas compter me voir sourire et être sympa.
Mon M cas psy étant insupportable, je lui dis " tu vas faire comment au collège, tu vas être puni et collé en permanence !" il marmonne dans sa bouche insolent " en permanence la salle ou tout le temps " je lui réponds de ne pas faire l'idiot il a très bien compris ce que je voulais dire. Un chant plus tard, je l'envoie attendre dans le bureau du directeur.
Ouf, il ne pleut plus et on va faire une récré.....
Il me reste 30 minutes de chorale avec les CP-CE1 qui sont adorables et adorent chanter avec moi....pendant que je laisse mes Monstres à ma collègue...
Je pars de l'école des corrections plein les bras et désabusée....
Je témoigne par pour être plainte juste pour le partage et un peu de compassion !
Et dire que je leur ai annoncé que jeudi prochain, on ferait un bricolage comme chaque jeudi avant les vacances j'essaie de leur faire un peu d'art visuel....ils aiment....
Aller, je vais corriger et aller danser ce soir, ça va me faire le plus grand bien !!!
Ce jeudi est terminé, un de plus, c'est déjà cela et demain est heureusement un autre jour.
EDITO après la danse :
- j'ai quand même dit merci à la maman de L. d'avoir acheté une raquette
- j'ai souhaité bon repas de Noël aux séniors
- j'ai bien dansé ce soir
- mais surtout, j'ai le coeur et les pensées pour les familles de ce terrible accident de car...Mon article est bien dérisoire et je le sais, c'est un témoignage du quotidien mais on sait que l'essentiel est ailleurs.
17:36 | Lien permanent | Commentaires (1)
10/12/2017
MERCI
Un petit coucou pour remercier toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages sms, mails, blogs,coups de fils ou que j'ai vus et qui m'ont tendrement enlacée et embrassée pour me réconforter et surtout m'encourager à persévérer !
Cela fait très chaud au coeur et va me permettre de reprendre du poil de la bête pour les 15 jours à venir avant les vacances !!!!
Ce we, j'ai répondu au mail des PEP, envoyé un message à mon conseiller mobilité carrière qui me propose un Rv mi-janvier, annoncé à mon inspecteur mon "échec" ( il va être content de garder un remplaçant sous le coude au lieu de l'utiliser pour mon poste !), fait une recherche sur le DU administration, gestion et développement des associations proposés à l'université de Dijon.
J'ai aussi préparé ma classe, pensé aux cadeaux de Noël, vu mon médecin et des amies et ça, c'est un réconfort considérable.
D'ailleurs pour mes amies de vendredi soir, je recopie mon post facebook car je sais qu'elles lisent mon blog mais toutes n'ont pas facebook :
"La vie après la classe.
Quand les amies profs des écoles se retrouvent un vendredi soir d'hiver, fatiguées et déprimées de l'éducation nationale, elles pratiquent l'auto-motivation : bel apéro, bon repas, magnifique dessert, beaucoup de rires, de complicité et de confidences.Depuis toutes ces années, nous n'aurons pas réussi à nous retrouver toutes de nouveau dans la même école à réaliser nos rêves de pédagogie adaptée et bienveillante et pour les élèves et pour leurs profs, mais nous aurons réussi à poursuivre cette belle amitié née dans les couloirs, les classes, la salle des maîtres, la salle de chorale de notre chère école Buffon de Fontaine d'ouche.Déjà tant d'années passées depuis ces mémorables années ensemble à créer et vivre des projets de folie avec une motivation qui nous manque un peu ces temps-ci. Années à jamais gravées dans nos carrières de profs. Merci pour cette magnifique amitié si vivante après la classe."
Vraiment cette soirée fut essentielle pour ma motivation à me remettre dans la classe et dans le projet de reconversion professionnelle.
Quelle belle équipe on a faite lors de nos années Buffon ! Rien ne pouvait atteindre notre moral malgré les nombreuses difficultés rencontrées.
Moi qui suis très nostalgique, je vais puiser dans le passé la force de vivre un beau présent et de construire un avenir plein de surprises.
Mais quand même, je donnerais beaucoup pour qu'on se retrouve une semaine, un mois, une année dans la même école.
Je termine ma dédicace avec une photo dans l'album école.
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)