Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2018

De nouveau en vacances.

Ou nouvellement en vacances, je trouve cela plus joli et moins accusateur, je ne suis pas ENCORE en vacances mais je vais me renouveler durant cette nouvelle période de vacances.

Au programme de cette première semaine :

- rédaction de la lettre de motivation pour le congé formation, c'est fait, je viens de l'envoyer à mon conseiller mobilité carrière pour relecture et conseils éventuels, après, je mets au propre, j'ajoute les documents demandés et je fais le courrier à l'inspection et...j'attends la réponse.

- travailler pour l'école. J'ai fini pas mal de progressions et petits projets dans toutes les classes, je dois repréparer des choses en lecture, en sciences, en musique, bref, pas question de ne rien faire cette semaine car sinon le retour de vacances à la montagne sera en stress total !

- m'occuper de ma petite dernière, l'emmener à son stage de danse, la chouchouter, inviter une de ses copines, passer du temps ensemble.

- aller déjeuner ou diner avec mes garçons qui sont en cours cette semaine.

- écrire de nouveau à ma fille indienne...là elle vient de recevoir ma grande lettre de 10 pages..je vais faire plus court !

- préparer les valises pour le ski ! J'adore ! Trier, choisir, adapter le contenu des bagages, j'adore cela surtout que plus je vieillis moins j'en emmène !

- choisir les livres à emmener que je mets de côté depuis quelques semaines.

- dormir le matin car cela me coûte de plus en plus de me lever tôt.

- voir peu de gens...je suis pas mal sollicitée mais je crois que je vais juste voir une amie dont ma visite a été annulée il y a 15 jours, mes parents, mon mari et mes enfants.

J'essaierai d'écrire de nouveau avant le départ à la montagne de samedi prochain.

Nouvellement en vacances, je ne me lasse pas.

07/02/2018

Nous avons tellement bien chanté.

C'était superbe !

Un moment rare de cohésion artistique pour tous les élèves et enseignantes d'une même école.

Nous avons bluffé les spectateurs que ce soit les parents, les amis, les invités.

Félicitations du maire et des membres présents du conseil municipal.

( au passage on se permet de réclamer des micros de scène...)

Félicitations des familles des élèves et de nos familles venues nous voir.

Félicitations de nos amis invités.

Des élèves tellement fiers d'eux, des maitresses tellement fières d'eux    ( des élèves) et d'elles ( pour le travail accompli), une chef de choeur comblée on peut le dire et l'écrire !

Un dvd sera fait, promis je ferai passer à mes invités qui ne pouvaient pas venir ce soir-là, je pense que cela vous plaira.

Nous avons bien chanté et nous chanterons encore.

Le chant me raccroche à mes élèves.

Chanter et ne pas oublier de vivre...

03/02/2018

Quand les annonces médiatiques ne représentent pas le terrain.

Hier, je lisais un article du café pédagogique, site que je lis tous les jours, sur la mise en place de l'option chorale dans les collèges et la possibilité pour les élèves de suivre deux heures de musique au lieu d'une au collège. ( de façon facultative donc autant dire...peau de chagrin car déjà, cela suppose que les élèves ne soient pas réfractaires à la chorale et surtout que leur emploi du temps leur permette, ce qui est loin d'être le cas !)

A l'adolescence, beaucoup de jeunes sont réfractaires à la chorale sauf si peut-être ils ont eu une magnifique expérience en élémentaire comme avec moi n'est-ce pas ?????

Bon bref, ce plan chorale est plutôt une bonne chose sauf que comme d'habitude les moyens pour augmenter les horaires des profs de musique ne suivent pas !

En élémentaire, le plan chorale aussi est largement plébiscité par le ministre mais là encore sans moyens de formation et de création de postes dédiés à cela. C'est bien connu que mener une chorale est à la portée de toutes....

Alors, je ne peux m'empêcher de poster ici la réponse que j'ai reçue cette semaine à l'invitation que j'ai faite à la conseillère départementale en musique pour notre spectacle du 6 février prochain. Je lui avais fait également part de mon courrier à l'inspecteur concernant mon sentiment de la nécessaire mise en place d'une réflexion sur la création de postes à profil musique dans l'élémentaire ( ce qui permettrait à des enseignants en projet de reconversion comme moi de mettre des compétences recherchées au service du système et des élèves).

Voici sa réponse qui est juste déprimante et tellement à l'encontre de ce que veut faire croire nos politiques.

Bonjour

J'ai bien eu votre message.

Tout d'abord, je suis vraiment désolée, mais je ne peux assister ni  à la répétition ni à votre spectacle; mais je suis heureuse de constater votre engagement dans l'activité chorale, bien que n'ayant pas un poste fixe. C'est une grande chance pour les élèves ... et les maitres !

Concernant votre réflexion sur les postes à profil, je tiens à vous dire que moi-même, j'ai été affectée par une "déconstruction" complète de mon travail :

- suppression de 2 postes de CPEM( conseiller pédagogique musique) sur les 3 existants - je dois donc couvrir le territoire de la Côte d'Or : ce qui a pour conséquence l'arrêt progressif de projets tels que "écoles en choeurs", les "Petits bals"... car trop de projets divers à gérer.

- plus de moyens de travailler sur un plan académique pour l'élaboration des répertoires "danse, écoute et chante", donc arrêt de la production depuis le volume 16 en 2005 !

- réduction de la formation continue : peu de Professeur des écoles stagiaires peuvent donc bénéficier de formation dans le domaine de l'éducation musicale.

Les moyens actuels ne vont pas dans le sens du développement de postes à profil "chorale" . Me concernant,  je n'ai aucun pouvoir de décision à ce niveau.

J'espère sincèrement que vous réussirez votre reconversion et ne doute pas de vos qualités d'enseignement de l'éducation musicale.

En vous souhaitant le meilleur,

Bien cordialement

Catherine G.

Donc voilà, j'avais juste envie de pleurer quand j'ai lu cette réponse.

Mais bon, mardi, je vais faire chanter les 93 élèves de l'école de Rouvres, un 6 février, date importante pour moi pour faire résonner ces voix le plus loin possible.

Quand je lis des trucs comme cela j'ai juste envie d'écrire au ministre, de passer à la télé, de témoigner du TERRAIN, le vrai.

L'éducation nationale ne sait pas tirer profit des compétences des uns et des autres, mon conseiller mobilité carrière me disait que j'avais trop d'idées à proposer...

Si jamais parmi mes lecteurs certains veulent venir mardi soir à 18h15, qu'ils me le fassent savoir, je verrai si je peux encore avoir des places car bien sûr l'accès est limité aux familles et j'ai déjà 4 invités qui me suivent si fidèlement.....

Je vous chante un bon WE !!!!