Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Ce même prénom.

J'attendais ce dernier jour de toute cette première année entière passée sans elle pour lancer cet article qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'attendais aussi de ne pas être trop triste pour l'écrire.

J'attendais en fait de ne jamais l'écrire car peut-être impudique mais j'en ai besoin alors comme il faut savoir se faire du bien.

Je connais trois personnes qui s'appellent L.

Deux sont mortes et l'une vit.

L.M, fille des amis de mes parents, 50 ans qu'ils se connaissent et partagent leurs vies respectives. L.M fut alors pour moi une amie d'enfance,d'adolescence et que j'avais plaisir à voir adulte. Quand je parle d'elle à la maison, j'ajoute toujours son nom de famille pour qu'on sache de quelle L. je parle. Déjà huit ans...en pleine vie de jeune adulte, embolie pulmonaire.

L. tout court. Quand je parle d'elle à la maison, pas de nom de famille, pas de surnom, juste L.tout court. Maudit cancer.

L. de la musique. Jolie quadra, souriante et avenante, c'est la prof de musique de nos enfants, solfège et piano, une personne vraiment sympathique que j'apprécie beaucoup. Quand on parle d'elle à la maison, on dit toujours L. de la musique.

Un soir de mois de juin dernier, je récupère ma grande fille au lycée et je lui dis que L. a téléphoné pour fixer le jour de la répétition. Silence.  Question de ma fille L. ??????

J'avais oublié le " de la musique". Ben oui...L. de la musique pour ta répétition clarinette/piano.

Ah oui...L. de la musique.

Nous avons fait les 5 kms nous séparant de la maison en silence, les yeux embués et le souffle court. Je suis persuadée qu'à cet instant précis nos pensées étaient les mêmes.

Nous n'avions plus besoin de dire L. de la musique et encore si besoin de le dire pour différencier nos trois L. tant aimées.

Quand j'y pense, mes trois L. ont pas mal de points communs dont beaucoup de qualités et surtout celle de la bienveillance envers autrui et de la "solarité,"  vraiment, c'est assez fou quand j'y pense. Et d'autres qualités aussi. L'une jouit encore de sa vie sur terre et je la lui souhaite la plus longue et heureuse possible, toujours à transmettre sa passion de la musique.

L.M, L. tout court, L. de la musique.

Les trois vivent véritablement dans mon coeur.

Je m'habitue presque à ne plus dire L. de la musique car cette année ma dernière fille l'a en solfège et en piano et du coup, nous parlons souvent d'elle, nous citons souvent son prénom et nous savons qu'il ne peut s'agir que d'elle quand cela fait référence à des faits de la vie quotidienne.

L'autre soir, chez mes parents, je parlais avec eux de L.M, de ses parents, tellement encore dans la douleur, de son fils qui a grandi, de son mari qui a continué.

L'autre nuit, je rêvais de L. tout court, si lumineuse et si présente dans mon âme.

Lundi prochain, je saluerai L. de la musique et lui souhaiterai une belle année à venir en toute sincérité.

Ce même prénom me procure tant d'émotions.

Je ne suis pas triste mais mes yeux se sont embués, je ne vois plus le clavier de l'ordinateur.

Mes L., chacune avec ce même prénom.

Je termine l'année en pensant à ces L. avec qui je partage encore tant de moments, les pensées spirituelles étant aussi importantes que les actions partagées dans la vie.

Chaque L. existe, avant 2016, en 2016, 2017 et pour toujours.

 

Les commentaires sont fermés.