Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2016

Maudite liberté de prof.

Et oui, moi qui suis très attachée à la liberté en générale et à celle de l'enseignant en particulier, des jours comme aujourd'hui, je maudis sa liberté.

Liberté de pouvoir travailler chez soi, quand on veut, comme on veut et de mettre en place l'apprentissage pédagogique des notions avec ses idées propres.

Aujourd'hui, je me suis organisée pour être seule à la maison, sans être dérangée car je dois travailler pour l'école. Suis-je libre car en fait je n'ai pas le choix, rien n'est est prêt pour ma rentrée et je ne peux tout improviser même sur le poste actuel que j'occupe.

Sauf que je préfèrerais qu'on me dise d'aller toute la journée de lundi prochain à l'école ( on ne reprend que mardi avec les élèves) pour travailler, qu'on ne me laisse pas le choix, que c'est ainsi et pas autrement et que je sache que ce lundi sera fructueux en travail. Mais ma liberté m'a fait prévoir des choses pour lundi alors je dois travailler aujourd'hui.

J'aimerais parfois qu'on me livre des cours tout prêts, que je n'aurai plus qu'à dispenser à mes élèves, je suis assez forte pour m'adapter....mais non, je suis une prof libre, certes, je respecte les programmes mais à ma façon, en faisant mes programmations, en choisissant la façon dont je vais démarrer un thème etc etc.

La liberté du prof me pèse de plus en plus car elle est trop souvent liée à la solitude.

Seule devant son ordi, son bureau, ses cours et tout est à inventer, à organiser, à préparer.

Seule à penser que du temps obligatoire dans les écoles hors temps élèves serait bénéfique à un sentiment de travail efficace, qui n'empiète pas sur la vie personnelle.

Seule à devoir se motiver, se mettre un coup de pied aux fesses, à s'auto-discipliner, tel l'étudiant qui doit se mettre à réviser.

Je dois dompter ma liberté de prof, j'y arrive de moins en moins, je me laisserais bien aller à la fainéantise mais je ne sais que trop que je le regretterai après, une fois devant les élèves...

Ma liberté me dicte que je dois m'y mettre véritablement.

Commentaires

coucou! Je dois aussi m'y mettre et j'ai bien du mal.... toujours autre chose à faire.... bon courage!

Écrit par : annick | 30/12/2016

Les commentaires sont fermés.