Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2016

Dépenser en comptant.

Cela doit être assez agréable de dépenser sans compter mais au final, cela l'est aussi de le faire en comptant.

Quand on compte et qu'on arrive à répartir ce qui est compté bien sûr car pour celles et ceux qui comptent et qui s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas assumer les dépenses, j'imagine qu'il n'y a rien d'agréable.

Hier, j'ai emmené ma fille dépenser son bon d'achat de Noël dans un magasin de beauté et j'en ai profité pour m'acheter un peu de maquillage, ce que je n'avais fait depuis longtemps. Puis, j'ai acheté à ma fille ses bottes pour l'hiver et une housse de couette pour remplacer l'actuelle un peu enfantine à son goût.Nous avons déjeuné à trois en retrouvant son papa puis sommes allées au cinéma avec achat de pop corn en prime ! Avant de rentrer, un petit détour à Maison du monde pour l'achat d'un plaid pour la grande fille.

Ces divers achats du jour m'ont fait ressentir que cela faisait un moment que je n'avais pas dépensé autant d'argent dans une journée sauf pour remplir un caddie de courses alimentaires.

De cette réflexion partagée, mon mari et moi nous sommes félicités de notre gestion financière du moment, surtout que là, pendant trois mois de suite, nous avons un gros prélèvement de l'école de notre fille.

Nous avons su bien compté.

Grâce à mes 500€ supplémentaires par mois dû au temps plein, grâce à l'augmentation de mon mari avec effet rétroactif annuel versé tout d'un bloc et grâce à nos économies réalisées au quotidien.

Depuis début septembre, nous avons tous les frais fixes liés à notre logement, ceux liés aux études de nos enfants et ceux des courses alimentaires. Les extras furent le repas des 18 ans et le projet Marrakech qui prend forme. ( billets d'avion en poche, Ryad réservé !)

C'est vrai que nous avons été hyper vigilants sur toutes les autres dépenses d'objets, de vêtements, de sorties, de livres ou tout autre choses. Nous n'avons quasiment rien acheté et fait aucune sortie loisirs. Parfois, je me dis même que nous sommes trop attentifs mais je m'aperçois assez vite que grâce à cela, nous y arrivons !

Et donc, malgré mon habitude prise de compter mes dépenses, de prévoir et de recalculer, je ne me sens pas du tout prisonnière de notre nouvelle situation financière.

Je me dis que c'est une vraie chance alors que le budget dépenses incompressibles a véritablement augmenté de se sentir heureuse et sereine à ce sujet.

Bon d'accord, parfois, il y a quelques coups de chaud ou de petit stress mais je compte et je vois que ça va le faire !

Du coup, tant que l'on peut dépenser en comptant, ça me va.

Et si un jour, je dépense sans trop compter, ça m'ira aussi.

Si je dois compter et ne presque plus dépenser voire pas du tout dépenser, là, ce serait certainement plus angoissant.

L'essentiel étant de compter les uns sur les autres et de garder le plaisir de dépenser pour faire aussi plaisir aux autres.

Les commentaires sont fermés.