09/12/2013
Chacun ses rêves.
Volontairement, j'écris cet article que j'ai en tête depuis une semaine.
Je n'ai vraiment pas eu une journée de rêve ce jour...alors plutôt que de raconter un enchainement de faits non rêvés mais réalisés ce jour, je choisis de repenser à ma séance faite il y a une semaine avec la classe de cycle 3 de mon collègue . ( dans laquelle il y a ma fille en CM1...détail qui a son importance )
Comme nous chantons les rêves, nous parlons des rêves, je leur ai fait une petite séance sur Martin Luther King et son fameux discours " I have a dream" dont nous venons de fêter le 50ème anniversaire. Cette séance fut vraiment enrichissante car les élèves ont été très attentifs à la biographie de MLK et nous avons lu des extraits de son célèbre discours. ( extraits choisis et un peu remodelés si besoin pour la compréhension des élèves) Ensuite, je leur ai demandé quels étaient leurs rêves....ils devaient alors écrire sur un papier un rêve dit personnel et un rêve plutôt à l'échelle du monde qui les entoure. Ils avaient le droit d'écrire leur prénom ou d'inscrire anonyme. Après quelques minutes de réflexion et d'écriture....nous avons mélangé les papiers et j'ai lu les rêves de toutes et tous, de façon anonyme même si parfois il y avait le prénom. ( mais beaucoup ont écrit anonymement et je n'ai pas cherché à reconnaîtres les écritures de mes anciens élèves de CP-CE1 !) Nous avons alors échangé sur le contenu de leurs rêves, parfois ri, mais surtout discuté car leurs rêves sont vraiment sérieux et très en lien avec l'acutalité.
Je ne vais pas tous vous les recopier...les rêves généraux seront lus entre les chants lors de la chorale du 17 décembre....mais ces rêves parlent de guerre, de paix, d'écologie, de pollution, de différence, d'inégalité...de rêve de bonheur.
Pour les rêves personnels, ils évoquent beaucoup la famille ou ce que l'enfant aimerait faire plus tard.
Franchement, cette séance fut vraiment agréable et appréciée par MOI, la maîtresse qui rêve de ne plus être maitresse.
Durant la lecture des rêves personnels, j'ai reconnu celui de ma fille et quand dans la voiture, elle m'a dit " bon, je pense que mon rêve tu l'as deviné même si j'ai écrit anonyme...", je lui ai dit, oui, ma puce, c'est le plus beau rêve du moment...
Je ne peux pas recopier son rêve...mais l'émotion m'a gagnée quand je l'ai lu puisqu'il concerne notre chère amie que toute la famille porte dans ses pensées depuis trois semaines.
Ce rêve se réalisera...oup's....des étoiles filantes soudainement sortent de l'écran d'ordinateur...vite, vite, des voeux, des rêves....
J'en prends un peu pour moi...
Je rêve de vivre heureuse auprès de ma famille.
Je rêve de vivre heureuse dans un monde plus tolérant.
Je rêve de me réaliser dans un autre métier.
Je rêve de participer un jour à un projet humanitaire.
J'ai encore beaucoup de rêves mais promis....je n'oublie pas de vivre !!!! ( clin d'oeil !!!!)
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2013
Ralentir.
Je veux ralentir le rythme.
Je veux prendre le temps.
Je veux du ralentissement.
Je repartirais bien dans des allitérartions en R...mais je dois filer dans quelques minutes et ne serai alors pas assez inspirée aussi rapidement !!!!
Pour les trois jours à venir, le ralentissement ne va pas se resentir puisque ce jour, je dois caser, courses pour le repas de famille de demain, préparatifs, travail pour l'école obligatoire en cette période chargée d'évaluations, corrections, bulletins, chorale. J'aimerais aussi commencer quelques réflexions sur les cadeaux de Noël, vous savez mes petits cadeaux du coeur auxquels je tiens tant, j'aime en recevoir mais j'aime en offrir. Mais pour cela, il faut prendre un peu de temps.
Et comme ce dimanche, je suis sur le pont bénévole de 8h à 20h pour notre traditionnel marché de Noël scout ( maison de Mar.........au mileiu des vignes, venez nombreux !!!), y'a pas, il faut que je sois efficace et un peu speed....
Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....
Ralentir....j'y travaille vraiment mais je suis souvent ratrappée par le rythme éffréné....
Et pourtant, je sais que je ne suis heureuse que lorsque je ralentis vraiment...
Si vous cherchez bien dans ce post, j'ai quand même Réussi à caser pas mal de mots avec le son "r"....
Certainement parce que ma Réalité diffère un peu de ce que je Rêve...je Ressens ce besoin urgent de Ralentissement car je ne voudrais pas glisser dans un virage...
Surtout, ne croyez pas que je Râle, non je souRis beaucoup mais je Réfléchis pour mieux Vivre au Ralenti...
08:44 | Lien permanent | Commentaires (2)
04/12/2013
1 + 1 + 1 = 1 + 1 + 1
4 décembre 1998, 15 ans déjà.
9h27 : c'est une fille
9h28 : c'est un garçon
9h29 : c'est une second garçon
Quelques minutes plus tard..." Mme C. le premier garçon c'est bien L. et le second garçon, c'est bien P. ?"
Oui c'est cela...Un prénom qui collera toute la vie à la peau et qui est décidé par ordre d'arrivée ....!
Ainsi, il y avait plusieurs combinaisons....pour 3 filles, 3 gars et puis 1 fille, 2 gars etc etc et avec à chaque fois le prénom de la première fille qui sort, le prénom de l'éventuelle seconde fille....etc etc ( a prioiri, il y avait deux gars et 1 bébé de sexe non identifié mais le médecin avait voulu que toutes les hypothèses soient retenues.)
Mon silence intérieur ne me permet pas encore de reprendre ma vie que j'imagine mais je voulais quand même faire un clin d'oeil à cette date qui a définitivement changé ma vie.
Bien sûr, tout le monde pensera que c'est parce qu'avoir des triplés provoque une sacrée émotion...
Je dirais plutôt que je n'imaginais pas vivre ce que j'ai vécu durant les 19 jours d'hospitalisation qui ont suivi, après 8 semaines d'hospitalisation plutôt joyeuse pré- naissance, 20 jours de vraies difficultés physiques et psychologiques à l'hôpital puis plusieurs semaines à la maison,ont marqué ma mémoire de souvenirs bien plus douloureux que joyeux.
" Madame C., il faut penser à vos bébés...", cette phrase, je ne pouvais plus l'entendre, surtout les 8 jours durant lesquels je n'ai eu aucun usage de la parole. J'aurais voulu crier que j'aimerais déjà bien penser à moi...oui, mes bébés, peut-être...je ne sais pas...ma traversée solitaire était bien trop difficile pour penser à d'autres.
J'espère juste que cet espèce de rejet n'est pas à l'origine de certaines façons d'être de ma relation avec mes enfants...des choses qui me tracassent encore parfois.
Mais je m'égare....à parler de moi...ce n'est ni le moment, ni le sujet, ni l'essentiel, ni le principal.
Parce que 1 + 1 + 1 , ce n'est pas trois, je voulais développer ce thème mais les mots me manquent, le temps de me poser me manque, le temps de m'écouter me manque.
Bon anniversaire quand même.
13:36 | Lien permanent | Commentaires (6)