Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Chacun ses rêves.

Volontairement, j'écris cet article que j'ai en tête depuis une semaine.

Je n'ai vraiment pas eu une journée de rêve ce jour...alors plutôt que de raconter un enchainement de faits non rêvés mais réalisés ce jour, je choisis de repenser à ma séance faite il y a une semaine avec la classe de cycle 3 de mon collègue . ( dans laquelle il y a ma fille en CM1...détail qui a son importance )

Comme nous chantons les rêves, nous parlons des rêves, je leur ai fait une petite séance sur Martin Luther King et son fameux discours " I have a dream" dont nous venons de fêter le 50ème anniversaire. Cette séance fut vraiment enrichissante car les élèves ont été très attentifs à la biographie de MLK et nous avons lu des extraits de son célèbre discours. ( extraits choisis et un peu remodelés si besoin pour la compréhension des élèves) Ensuite, je leur ai demandé quels étaient leurs rêves....ils devaient alors écrire sur un papier un rêve dit personnel et un rêve plutôt à l'échelle du monde qui les entoure. Ils avaient le droit d'écrire leur prénom ou d'inscrire anonyme. Après quelques minutes de réflexion et d'écriture....nous avons mélangé les papiers et j'ai lu les rêves de toutes et tous, de façon anonyme même si parfois il y avait le prénom. ( mais beaucoup ont écrit anonymement et je n'ai pas cherché à reconnaîtres les écritures de mes anciens élèves de CP-CE1 !) Nous avons alors échangé sur le contenu de leurs rêves, parfois ri, mais surtout discuté car leurs rêves sont vraiment sérieux et très en lien avec l'acutalité.

Je ne vais pas tous vous les recopier...les rêves généraux seront lus entre les chants lors de la chorale du 17 décembre....mais ces rêves parlent de guerre, de paix, d'écologie, de pollution, de différence, d'inégalité...de rêve de bonheur.

Pour les rêves personnels, ils évoquent beaucoup la famille ou ce que l'enfant aimerait faire plus tard.

Franchement, cette séance fut vraiment agréable et appréciée par MOI, la maîtresse qui rêve de ne plus être maitresse.

Durant la lecture des rêves personnels, j'ai reconnu celui de ma fille et quand dans la voiture, elle m'a dit " bon, je pense que mon rêve tu l'as deviné même si j'ai écrit anonyme...", je lui ai dit, oui, ma puce, c'est le plus beau rêve du moment...

Je ne peux pas recopier son rêve...mais l'émotion m'a gagnée quand je l'ai lu puisqu'il concerne notre chère amie que toute la famille porte dans ses pensées depuis trois semaines.

Ce rêve se réalisera...oup's....des étoiles filantes soudainement sortent de l'écran d'ordinateur...vite, vite, des voeux, des rêves....

J'en prends un peu pour moi...

Je rêve de vivre heureuse auprès de ma famille.

Je rêve de vivre heureuse dans un monde plus tolérant.

Je rêve de me réaliser dans un autre métier.

Je rêve de participer un jour à un projet humanitaire.

J'ai encore beaucoup de rêves mais promis....je n'oublie pas de vivre !!!! ( clin d'oeil !!!!)

Les commentaires sont fermés.