13/11/2013
Halte !
Injonction que j'utilise rarement mais vraiment aujourd'hui, c'est le sentiment qui me vient !
Halte aux râleries, halte aux amalgames, halte aux morosités par forcément fondées !
Je m'explique.
Aujourd'hui, nous avions cours en classe toute la journée ( comme ce sera le cas le mercredi 14 juin) afin de récupérer les deux journées supplémentaires des vacances de Toussaint.
Ca, c'est le postulat de base avec lequel je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord moi-même ayant du mal à comprendre pourquoi on récupère des jours de vacances...bref...
Sauf que les anti-réformes des rythmes scolaires se sont armés pour faire monter en puissance leur mécontentement ( justifié de quoi ??? de quelle réalité???on en sait pas bien) pour que cette journée soit une journée de grève des parents et inciter ceux-ci à ne pas mettre leurs enfants à l'école. Je peux comprendre le fait de ne pas être d'accord avec la réforme mais très honnêtement, le matraquage qui en découle, non.
Surtout que donc...dans ma classe ce jour, 8 absents sur 24...3 parents m'avaient prévenue hier...bon, si moi je fais grève, vont-ils me rétorquer qu'ils n'ont pas leur mot à dire....c'est vrai mais au moins tous les élèves ratent les cours car moi aujourd'hui, j'ai jonglé entre ce que j'avais prévu, ce qu'il a fallu décaler et surtout ce qui va me pourrir ma journée de demain qui était bien préparée et dans laquelle je vais devoir caser ce qui n'a pu être fait ce jour afin que ma collègue du vendredi retombe sur ses pattes après-demain donc ! Bien évidemment, les 8 absents concernés sont mes élèves les plus faibles, voire en difficulté prononcée pour deux d'entre eux ou alors les plus pénibles...( de là à chercher une relation de cause à effet entre leurs difficultés et leur comportement et l'état d'esprit des parents, il y a un pas que je ne franchirai pas...) A c'est sur, la classe était calme....bien plus qu'elle ne le sera demain avec cette coupure de rythme et de travail non prévue pour le coup car voilà, avec mon collègue ( 4 absents sur 19), on ne s'y attendait pas....
Depuis quelques jours, on savait que des parents tentaient de convaincre l'ensemble des parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école mais nous n'avions pas présagé l'ampleur du mouvement et surtout du mécontentement face aux rythmes ( car amalgame c'est cela qu'ils dénoncent aujourd'hui...alors que ce mercredi travaillé n'est pas en lien avec les nouveaux rythmes, bref...)car ceux-ci, par écrit ont dit qu'ils étaient farouchement opposés à l'instauration des rythmes dans notre commune. ( en gros, ils subissent totalement selon leurs dires )
Et pourtant, en toute objectivité, cela se passe vraiment bien chez nous, de mieux en mieux même, grâce à nos bilans et à la réactivité de la mairie et de son personnel. Mais bon, parait-il que les enfants sont vraiment beaucoup plus fatigués...( et les profs ????eux, non jamais fatigués ahaha !)
En fait, nous avons le sentiment que les gens râlent pour râler, pour rejoindre un groupe, sans aucun argument de fond...et là, j'ai encore un exemple qui vraiment ce soir m'a agacé.
Pour ce jour spécial d'école, la mairie avait fait un courrier sur une feuille à part de celle du mois pour l'inscription à la cantine et au péri-scolaire ce soir et bien, il y a eu plein d'erreurs...de la part des parents qui n'ont pas rempli la bonne case, au bon moment, n'ont pas compris etc....et à la grille ce midi, des élèves non inscrits à la cantine en fait devaient y aller et inversement et ce soir, pareil et là, des parents qui râlent à propos de la mairie.
Halte ! J'aurais voulu crier ce mot mais je me suis contentée de dire assez sèchement, qu'en tant que mère d'élève, je trouvais que la mairie avait très bien informé et qu'il fallait savoir lire et compléter un papier et se souvenir de ce qu'on avait écrit dessus. Ma réputation de pète-sec a un bel avenir devant elle, les parents ont vu ma nervosité....car franchement, j'étais agacée, déjà d'avoir eu une journée d'apprentissage flinguée, une autre à venir bancale et ces râleries pour tout chaque jour à la grille, ça commence à faire ! Comme si l'énergie n'était utilisée que pour râler, ça va bien un moment hein...
Donc halte pour moi aussi ce soir car sinon, je vais me mettre à râler à propos d'autres sujets et j'aimerais vraiment quitter ce sentiment ambiant de râlerie, de révolte, de mécontentement.
Tiens, je me souviens qu'il y a une semaine, mon mari, un peu ( beaucoup) agacé me montre notre facture de taxe d'habitaion qui augmente de 120€...je vous le promets, cela n'a provoqué aucune râlerie de ma part, franchement, je m'en fous et c'est vrai. J'ai la chance de pouvoir m'en fichtre même si cela demandera un effort de paiement. Je n'ai pas envie de râler pour cela et pourtant l'aspect financier du quotidien me préoccupe quand même un peu.
Vraiment, je suis en overdose des râleries, à ce point, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive...
Je vais filer à mon cours de danse, hélas, je sais que ce jour d'école va faire parler....vais-je réussir à enrayer les râleries, au moins dans mon monde intérieur ? Je l'espère...et demain, je vais tenter de ne pas râler pour faire cette journée de classe réadaptée...( j'ai déjà préparé tout ce qui est à coller dans les cahiers des absents de ce jour)
Demain, c'est chorale, on va chanter les rêves...vous croyez que les parents aimeraient mieux entendre chanter les doutes, les râleries, les révoltes...je leur apprends à faire la révolution ou encore à rêver un peu à mes élèves ???
Halte...j'ai peur des râleries environnantes et montantes.
17:13 | Lien permanent | Commentaires (1)
11/11/2013
Connue d'Elle.
Second article ce jour en réponse clin d'oeil à un mail clin d'oeil reçu dans la journée , envoyé par une amie me disant qu'elle a pensé à moi ce matin, en lisant cette étiquette et qu'elle ne peut s'empêcher de me livrer ce clin d'oeil.
Un vrai cadeau pour moi !
C'est chouette aussi d'être connue d'un être aimé pour ce qu'on est, ce qu'on aime et ce qu'on dégage comme idée, façon d'être et de penser.
C'est vrai que la dernière fois que j'ai vue cette amie samedi soir dernier, j'avais arboré mes chaussures roses avec 5 cm de talon, mis tous les bracelets et bagues roses offerts et bien sûr ma petite barrette en forme de fleur rose dans les cheveux...tout cela était associé à une robe noire mais sans les idées qui vont avec !
Pour comprendre mon article, il vous faut lire la dite étiquette que j'ai réussie à placer dans la partie album ( chenille, mais comment on fait pour insérer la photo dans le texte comme tu le fais si bien avec tes coussins....magnifiques couleurs au passage.... !)....sur fond rose et avec une petite citation, certes très marketing pour le produit concerné mais quand même bien sympatique dans les idées diffusées !
Et puis zut, au risque de passer fleur-rose...j'aime bien ces petits phrases un peu cliché mais remplies d'enthousiasme et de positif....cela tranche avec le monde gris et noir des terribles inondations, des lainages rouges de têtes bien trop révoltées à mon goût, des paroles vertes entendues aux infos afin que nous devenions verts de peur concernant l'avenir...
Alors bien sûr, je ne pratique pas le monde rose et les pensées roses à chaque instant de ma vie mais quand même je préfère vraiment voir la vie en rose plutôt qu'en noir.
Bonne humeur, dose de folie, lâcher prise....et bien, va falloir que je me rappelle de cela pour la semaine à venir...
Demain déjà, ça commence bien puisque nous allons écouter Zazie en concert...et si j'en parle c'est aussi parce que la dite amie aurait aimé se joindre à nous mais qu'un déplacement professionnel l'en empêche...promis, sur mon nuage musical rose, tantôt énergique, tantôt doux, je penserai à elle.
Merci pour ce clin d'oeil qui met du rose au moral, un cadeau qui ne coûte pas d'argent mais qui vraiment va tout droit dans mon coeur rose définitivement sentimental.
Chers lecteurs, profitez-bien de ces deux articles du jour, la semaine qui s'annonce, même rose....est assez chargée et je ne sais pas si je prendrai le temps d'écrire quelques billets...
Je vous souhaite de belles couleurs...à regarder, écouter, recevoir, sentir, penser et vivre !
21:59 | Lien permanent | Commentaires (1)
En parallèle.
Parce que je me souviens très bien de ce que je faisais il y a 20 ans lors de ce jour férié, je vais m'amuser à mettre en parallèle mon week-end du moment avec un week-end de mes 20 ans ! ( celui du 11 novembre 1993 n'appartenant qu'à ma mémoire personnelle )
Ce parallèle m'amuse...
Il y a 20 ans, nous faisions régulièrement des soirées tardives le samedi soir avec nos amis et cela sans nous soucier de savoir qui allait garder les gosses,sans se dire qu'il faudrait aller bosser le lendemain matin ( pour mon chéri), sans penser qu'il fallait prévoir le repas du lendemain, la fatigue à gérer, les cours à préparer ou pire les corrections à se coltiner !
Après 20 ans...nous avons fait la super soirée samedi soir dernier ( et tant mieux car c'était super !), nous nous sommes couchés à 4 heures du matin mais...nous avions dû nous organiser pour faire garder la petite car bien évidemment les grands étaient invités jusqu'à 23heures à une soirée d'anniversaire,il a fallu demander pour qu'ils soient ramenés...et dimanche matin, quand chéri a dû partir travailler et que je me suis levée pour préparer les repas de la famille, faire les lessives et me plonger dans mes cours, c'est sur, en plus des courbatures, des jambes lourdes et de la tête en vrac, on pouvait se dire que nous n'avions plus 20 ans !!!!!
Il y a 20 ans, en ce jour férié où chéri ne travaille pas, nous aurions récupéré de notre soirée en dormant toute la matinée, en trainant, en grignotant quand nous en aurions envie, en écoutant de la musique, en se calinant, en rigolant, en prenant le temps !
Mais 20 ans ont passé....et il a fallu se lever car chéri passe la matinée à accompagner les grands musiciens qui jouent avec l'harmonie dans plusieurs villages du coin...il se trouve que tout ce joli monde va rentrer affamé malgré les petits apéros répétés...qu'une petite louloute demande un peu qu'on s'oocupe d'elle, qu'une bonne soupe est à préparer pour ce soir même si tout le monde va râler qu'on mange de la soupe, et que, oh ! Terrible, je dois aller à l'école cet après-midi. ( je ne peux m'en prendre qu'à moi, je n'ai pas pu caser ce que j'avais à faire ces deux jours derniers et le sujet de l'article étant autre, je ne vais pas m'étaler sur les raisons exactes qui font que je dois passer deux heures à l'école dans l'après-midi, ce serait trop long.)
Bizarrement, ces deux exemples de wek-end n'ont que l'apparence de la différence...
Le bonheur de mon intériorité n'a pas changé.
Certes, à l'extérieur, c'était plus calme et moins mouvementé, moins cadencé, moins minuté, moins projeté...
Je n'ai plus 20 ans mais 40 ans, le temps a passé et le temps de mes journées passent très différemment mais je me sens riche de tous ces temps passés et ressentis...au ralenti ou en accéléré !
Aujourd'hui, je ne peux pas me permettre de trop trainer dans les actions à enchainer et à vivre mais sans doute que je peux m'autoriser à laisser trainer mes pensées, à les laisser vivre dans mon silence que j'écoute, et cela, il y a 20 ans, je ne savais pas le savourer !
10:07 | Lien permanent | Commentaires (0)