16/04/2016
Photographie mentale.
J'aime les photos, les vraies sur papier glacé, celles qui captent un moment précis, un trait du visage, une expression, un rire, un souci, les photos individuelles, de groupe, de famille.
Je fais beaucoup moins de photos qu'il y a dix ans alors que j'ai un bel appareil depuis mes 40 ans !!!
Mais je ne l'ai pas toujours sous la main et ceux que je veux photographier ne le souhaitent pas forcément !
Je pratique alors la photographie mentale, celle que je capte dans mon coeur et mon âme et que je tente d'inscrire à jamais dans ma mémoire avec toutes les sensations éprouvées au moment de la prise de photo.
Aparté :
"Depuis samedi dernier, nous n'avons jamais été seuls en famille à la maison, d'abord ce fut la gentille invasion de 4 jours de 14 ados musiciens dans notre sous-sol, salon, cuisine, douches et wc ( moins notre escapade de WE en amoureux !), puis des amis, les enfants des amis, ma petite filleule et sa soeur, leur papa, une amie à moi et sa fille, bref les rallonges de la table n'ont pas été défaites, les lits ont fleuri et c'était super ! Avant cet après-midi et la gentille invasion pour le We de nos amis de l'yonne de de Saône et loire, 8 personnes en plus. Donc hier soir, comme mon fils étudiant ne repart que dimanche, nous étions tous les 6 autour de la grande table."
Et ce fut la magnifique photographie mentale.
En moi, je souhaitais que quelqu'un nous prenne en photo sans qu'on le sache mais si j'avais proposé une vraie photo, on m'aurait dit " oh non maman, tu ne vas pas nous prendre en photo pour un bête repas de famille..."
Mais si, la photo en valait la peine.
Une belle fondue savoyarde préparée avec amour par chéri et dégustée.
De jolies discussions. Chacun raconte. Il faut dire que la semaine a été riche avec les enregistrements de chansons dans un vrai studio ( chez notre voisin musicien !), les deux stages bafa pour deux de mes grands, la formation premiers secours pour l'autre. Ils ont appris beaucoup de choses, nous les partageons, la petite dernière écoute, tente sa participation car elle a été bien adoptée par les grands ados musiciens de la semaine !
La photo était vraiment belle, sereine et apaisante.
Rieuse malgré les traits fatigués de tous à cause des couchers tardifs et des levers matinaux de la semaine.
On a terminé dans la chambre de l'un des garçons pour écouter les deux chansons enregistrées, là, tous les 6, sur des rythmes et des thèmes qui nous parlent et nous rassemblent.
Cliché mental absolu du bonheur.
La photographie mentale est bien ancrée en moi, je la garde précieusement telle une vraie photo que j'aime sortir de l'album ou de l'écran d'ordinateur.
Je dois faire confiance à ma mémoire et mes émotions dont j'ai besoin pour faire vivre les photographies mentales emmagasinées dans mon disque dur du coeur.
09:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2016
Ma lettre de St Paul aux Corinthiens.
Faire l'amour et vivre l'amour ce n'est pas seulement les plaisirs du corps, les sensations charnelles, les joies des mains qui se touchent, des bouches qui s'embrassent.
Faire l'amour et vivre l'amour, c'est aussi les âmes qui s'enlassent, les pensées qui se partagent, les silences qui s'entendent, les rires qui s'éclatent, les doutes qui se confient, les souvenirs qui reviennent, les projets qui se construisent, les complicités qui existent, les peurs qui se rejoignent, les joies qui se ressentent, les larmes qui se mélangent, les sourires qui s'échangent, les yeux qui s'illuminent, les coeurs qui vibrent et battent séparément et ensemble.
Bien sûr Saint Paul est plus fort que moi.
" L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas, l'amour n'entretient pas de rancune, (...), l'amour trouve sa joie dans ce qui est vrai, l'amour supporte tout, fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout (...) L'amour ne passera jamais."
Mon amour pour Il ne passera jamais.
Mon amour pour tant de personnes chères à mon coeur ne passera jamais.
Mon amour pour le printemps qui arrive et cette nature si belle qui renait ne passera jamais.
Mon amour pour mon amie ne passera jamais.
Ces dernières 24 heures m'ont offert de faire et vivre l'Amour sous les formes que j'aime tant.
J'aime l'Amour mais j'aime surtout celui avec qui je fais et je vis l'Amour.
Et cela ne passera jamais.
22:33 | Lien permanent | Commentaires (1)
09/04/2016
Le prof malade,CQFD
Le prof qui démarre ses vacances est souvent fatigué comme tout à chacun avant de se retrouver en vacances.
Le prof avant ses vacances , malgré les prémisses de la fatigue voire de vrais symptômes, essaie par tous les moyens de ne pas augmenter le fameux absentéisme devant les élèves.
C'est vrai que nous ne sommes pas tous égaux face à cette conscience-là de se dire que coûte que coûte de la fatigue et des petits bobos, on y va quand même, on va terminer le trimestre, rendre les bulletins, terminer les notions en cours, les projets.
Bref, le prof avant les vacances, est volontaire, généralement.
Après 4 semaines de cours avec ses élèves, il sait qu'il démarre la part difficile...la 5ème puis la 6ème puis la 7ème semaine mais l'objectif à atteindre reste atteignable. ( on ne parle pas de la future prochaine période de 11 semaines et demi...la dépression guette rien que d'y penser)
Quand la prof fatiguée se dit qu'en plus elle va aller courir le biathlon avec ses élèves ( et elle ne le regrette pas, ils étaient trop heureux qu'elle soit là), et bien qu'elle ne s'étonne pas de ce qui guette le bon prof digne de ce nom au premier jour des vacances : réveil avec mal de tête, mal de gorge, méga courbatures au dos, aux cuisses, aux mollets, sensation de "je ne tiens pas debout".
Ce qu'il fallait démontrer...
Le prof un peu fatigué et fragile physiquement tient jusqu'à la dernière heure devant ses élèves et il se réveille malade.
Petite maladie de rien du tout, petite maladie de prof au début des vacances.
Petit dopage du WE, doliprane et repos.
Le prof espère échapper à son médecin en début de semaine.
Généralement, quelques nuits de bon sommeil suffisent sauf si l'angine s'installe.
La prof part en WE avec son chéri, un peu de forme quand même serait pas mal....
C'est quand même assez étrange ce décompressage mental qui agit sur le corps, à chaque fois cela m'étonne même si je m'y attend.
Bonnes vacances aux profs...quand vous serez en forme, vous profiterez !!!!
Bonnes vacances aux autres.
Et Bon courage aux sans vacances.
10:02 | Lien permanent | Commentaires (2)