Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2018

Le plein avant le vide.

Depuis 10 jours, c'est le plein d'actions et d'émotions familiales.

D'abord parce que beau papa a subi une lourde intervention chirurgicale il y a 10 jours ( quintuple pontage) et que cela s'est fait en urgence alors que la date prévue était fin juillet. Evènement personnel qui techniquement parlant s'est bien passé mais du coup, il y eut pas mal de choses à faire et dire humainement parlant, j'y reviendrai peut-être...

Ensuite, mes 4 loulous sont rentrés le WE dernier de leur camp scout respectif....

En dehors du lavage des affaires de 4 sacs de 15 jours de camp ( et là ce fut un sacré Plein pratiquo- pratique...à chaque fois, je n'en reviens pas de la quantité et de la saleté !), il y eut le plein de discussions, de racontages, d'échanges de vécus...sachant que deux ont vécu un super camp en tant qu'animateurs et deux ont vécu un camp assez difficile en tant que participante et animateur ! Ecoute, réconfort, partage furent les maitres mots de quelques repas...

Puis ce fut le plein de l'accompagnement des projets du moment : la petite dernière qui est partie 4 jours à Toulon voir une amie proche et qui a pris le train seule pour ce périple...la maman que je suis était inquiète mais elle, 14 ans même pas peur ! Revenue radieuse de son périple avant hier, encore une étape de franchie !

Quant aux grands, ce fut l'emménagement des deux garçons jeudi dernier sous 37 degrés à l'ombre....on s'en souviendra !Démontage et montage de meubles, de cartons, beaucoup de transpiration mais de bons moments partagés et un accompagnement pour une vraie implication dans la vie en autonomie...( edf, internet, assurances, virements pour paiement du loyer, cette fois, les gars sont opérationnels) Pour la grande qui s'est un peu posée chez nous cette semaine, ce fut l'occasion de discuter et de la regarder gérer sa recherche d'appart sur Paris...

Puis, exceptionnellement, ce 28 juillet, pour l'anniversaire de ma maman, nous étions tous là ( car oui en été, il y a souvent des absents !) et donc ce fut le plein de repas familial sur notre terrasse avec les frangins de maman, la familia, tous nos enfants présents ! Ce jour, c'est visite au complet à beau-papa pas très en forme mais heureux de nous voir !

Le plein de la famille, si je le décris, c'est parce que vraiment c'est ce qui compte le plus pour moi.

Le plein avant le vide.

Hier soir, la familia est repartie, heureuse et joyeuse mais repartie.

Demain matin, la petite part pour 3 semaines de colo itinérante en Italie et s'en réjouit.

Après-demain, les 3 grands partent avec leur équipe compagnon scoute pour un mois à Madagascar, en route pour leur projet de solidarité internationale qui se concrétise ! Ils sont enthousiastes et moi...inquiète !

Chéri travaille jusqu'au 10 août et est donc pas mal absent en journée.

Les papys, mamys restent et on va les soutenir du mieux possible.

La chose très positive de ce Plein de ces derniers jours est que j'ai totalement fait le vide de l'école dans ma tête et dans mes actes !

J'essaie de me préparer au mieux au vide qui va pointer son nez dans 48 heures...à moi de savoir l'apprécier et de savoir le remplir de pensées positives et reposantes.

20/07/2018

La relâche s'installe.

Je sens que la relâche s'installe vraiment :

- dormir plus tard le matin

- faire une sieste

- faire du grand ménage dans la maison

- faire du rangement

- voir des amis et prolonger les diners tard dans la chaleur de l'été

- se replonger dans le projet scout de l'an prochain

- n'être aller qu'une fois à l'école cette semaine

- avoir bossé 2 à 3 heures par jour pour l'école cette semaine mais surtout dans le classement, la mise en oeuvre future des projets, la préparation des choses indispensables à une bonne reprise, de la recherche et de la création, bref toute la partie qui me plait encore dans mon métier.

Mais la relâche est bien là, la fatigue physique en forte diminution, le mental préoccupé par d'autres choses que l'école donc c'est gagné, les vacances pointent leur nez !

Il me manque une dernière étape de lâcher prise car je n'ai pas encore ouvert de livres...quelques uns mis de côté m'attendent gentiment....

Quand je me replongerai dans la lecture et que je dévorerai entre 5 et 10 livres dans l'été, là je saurai que je suis complètement relâchée !

13/07/2018

Semaine studieuse, trop fière !

Une semaine sans internet à la maison à cause d'une panne de ligne, bon, de toute façon, je n'avais pas le temps de surfer !!!

Je suis trop fière de ma semaine hyper studieuse !

D'abord en solitaire puisque j'ai rangé et trié tout mon bureau, mis de côté tout ce qui ne me servira pas l'an prochain et classé soigneusement ce qui au contraire va l'être !

J'ai bien avancé sur les deux projets musicaux cirque et contes/littérature tant sur la préparation purement musicale ( recherche de chants, paroles, musiques, bande accompagnatrice) que sur les costumes, déroulement, lien avec la classe ( lectures et rallye lectures), j'ai donc trié tous mes cartons de costumes sur le cirque, les fables ( qu'on va intégrer aux contes/littérature), bref, j'ai bien avancé et la réflexion bouillonne, je note dès que j'ai une idée de mise en scène, de chants, de dialogues ou autre !!!

J'ai commencé à bien réfléchir pour les sciences du vendredi et l'espace/temps du jeudi.

J'ai démarré les plannings de chorale pour chaque école.

La seule chose que je n'ai pas pu faire ce sont mes recherches sur internet et donc là je vais m'y mettre.

Puis en collectif, j'ai passé deux jours complets de la semaine dans mon école du vendredi avec l'équipe de CP et CE1 pour fabriquer tout le matériel nécessaire à notre nouvelle méthode de maths, la méthode heuristique de monsieur Pinel. Une méthode sans fichiers de maths avec beaucoup de manipulation, d'ateliers, de jeux mathématiques, un défi énorme d'innovation pédagogique ! Nous avons passé des heures et des heures à imprimer, plastifier, perforer, assembler, découper !! ( beaucoup de choses devaient être découpées proprement aux ciseaux, nous avions des crampes du pouce et de l'index !) Tout cela s'est fait dans la bonne humeur et dans la drôlerie de bosser 8 heures par jour dans la chaleur de la classe augmentée par les plastifieuses en marche !!! Nous avons hâte de tester mais bon....après les vacances hein !!!!

 

Je suis vraiment très contente et fière du travail accompli avec les autres ou avec moi-même !!!

 

J'admets avoir un peu de mal à m'arrêter car ma liste de choses à faire pour l'école écrite sur mon bureau est encore longue mais je vais y aller par petites touches de 3 heures par ci, 3 heures par là dans la semaine à venir et de façon moins non stop !

Du coup, petit à petit je vais décrocher...du 20 juillet au 20 août c'est l'objectif, j'ai déjà des RV avec les collègues dès le 21 août mais 4 semaines sans trop penser à l'école je vais le tenter !

Comme on ne part qu'une semaine en août je sais que c'est plus compliqué mais à la Toussaint, direction l'Equateur et là je sais à l'avance que la déconnexion sera totale !

Je crois que personne d'autre qu'un prof ne peut comprendre comme il est important de bien préparer sa rentrée car une fois la tête dans le guidon des problématiques quotidiennes, des corrections et de la présence des élèves, le mode automatique n'est pas favorable à la réflexion et la création pédagogiques.

 

Bon cette semaine il a fallu aussi gérer les inscriptions à la formation, les coups de fil au rectorat, les mauvaises nouvelles sur le financement de la formation mais cela sera un autre article !!