Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2019

Mémoire suite.

Je vous livre l'intro, après ce sera la conclusion...

Pour le corps du mémoire, si jamais cela vous intéresse, je vous l'enverrai par mail ! Mais il y a meilleure lecture hein !

Introduction

 

Du plus loin que je me souvienne, l'engagement associatif a toujours fait partie de ma vie, mon éducation a été imprégnée des missions bénévoles de mes parents auxquelles j'ai souvent participé et j'ai toujours été sensible à l'entraide proposée par le monde associatif.

Mon parcours personnel me conduit très vite à m'engager sur le terrain par des actions bénévoles variées d'abord dans le secteur de l'Eglise (catéchèse, participation active à des actions de paroisse, animation auprès de jeunes) puis dans le domaine de la solidarité sociale lorsque je suis présidente de l'association Jumeaux et Plus 21 plusieurs années successives.

En parallèle de cela, je découvre le scoutisme par l'intermédiaire de mes enfants et je prends très vite en charge des missions de responsable sur le plan local qui m'amènent à construire des partenariats avec d'autres structures associatives telles que le CCFD, le Secours Catholique ou encore avec les associations en aide aux demandeurs d'asile. En effet, le projet éducatif des Scouts et Guides de France insiste sur l'aspect des partenariats à l'échelle locale, nationale et internationale afin que les jeunes soient au service des populations fragiles et pour que cela crée du lien solidaire dans la société et plus largement dans le monde.

Dans le courant de l'année 2018, je suis appelée par les Scouts et Guides de France à évoluer sur une mission de déléguée territoriale sur le territoire de Bourgogne Nord. Cet engagement bénévole, non seulement, me permet de changer de mission en me proposant un challenge puisque l'équipe territoriale actuelle manque d'un délégué depuis dix-huit mois, mais il intervient à un moment où je décide de suivre une formation sur les associations en lien avec mon projet de reconversion professionnelle. En effet, actuellement professeur des écoles, je cherche à me reconvertir dans le milieu professionnel associatif. L'éducation nationale ne répondant plus à mes aspirations de construction d'une société plus juste et plus égalitaire, je m'investis encore et toujours plus dans le secteur associatif jusqu'à y découvrir, par la réalisation de stages, que des métiers m'intéressent tels que médiatrice des réseaux de solidarité ( stage au secours catholique) ou intervenante en soutien scolaire et social lors d'un stage réalisé au sein de l'association des PEP 21.

Je me rends alors compte que le monde associatif a certes besoin de bénévoles mais qu'il a aussi la nécessité d'employer des salariés compétents. Mon inscription au diplôme universitaire Administration, Gestion et Développement des Associations répond alors complètement à mon cheminement personnel et professionnel du moment et je choisis donc ma nouvelle mission de déléguée territoriale comme terrain de mémoire car je m'aperçois très rapidement que je vais devoir mettre en place des réflexions et des actions qui conduiront à Mieux fédérer les adhérents Scouts et Guides de France à l'échelle du territoire Bourgogne Nord.

 

Afin de vous immerger a minima dans mon association, ses codes, son vocabulaire, son projet, je propose en préambule une présentation nécessaire de l'association Scouts et Guides de France. Ainsi, j' entre déjà dans ma démarche problématisée du mémoire car en suivant les cours du DU AGDA, je me rends compte rapidement de la spécificité de l'organisation interne des SGDF et il m'apparaît essentiel de vous la présenter.

Après cette découverte, au cours d'une première partie viendra l'heure d'expliquer l'identité de mon territoire et les constats d'une situation qui m'amènent à penser et analyser un défaut de sentiment d'appartenance au territoire de la part des adhérents.

Dans un second temps, je présenterai les investigations menées afin de comprendre comment et pourquoi s'est créée cette situation. Est-ce que mon constat est partagé ? Sur quelles propositions issues de mes questionnaires et enquêtes pourrai-je m'appuyer pour mieux fédérer les adhérents de Bourgogne Nord ?

Enfin, au cours de la troisième et dernière partie, grâce à la synthèse des réflexions menées en amont, je tenterai de répondre à quelques questions fondamentales. Quelles démarches, réflexions et actions sont à élaborer et à mettre en oeuvre pour renforcer le sentiment d'appartenance des adhérents au territoire ? Par quels moyens et sur quelle échéance est-il possible d'avancer pour que la notion de faire territoire ensemble devienne une réalité concrète sur le terrain et que cela crée une vraie dynamique de territoire ? Comment faire en sorte que fédérer les adhérents ne soit pas seulement une volonté mais devienne une pratique sur le terrain ?

Les propositions de réponses à ces questions seront construites et proposées en lien avec les pratiques de la méthode scoute sur lesquelles je suis formée mais également avec des idées personnelles voulant dépasser les pratiques habituelles. Mon objectif final est de vous montrer qu'en pratiquant la méthode scoute et donc une pédagogie de projet par l'action, je peux aller au-delà des outils existants au sein même des SGDF.

J'espère alors qu'à la fin de la réalisation de ce travail de réflexion et qu'après la rédaction de ce mémoire, je saurai mieux prendre en compte la situation actuelle dans laquelle me plonge ma mission de déléguée territoriale afin de réussir à mieux fédérer les adhérents pour créer une vraie dynamique de territoire, tout cela sans perdre de vue l'objectif principal de la mission à savoir faire en sorte que le plus grand nombre possible de jeunes puissent se voir proposer un scoutisme de qualité. Je participerai alors, à ma simple échelle, à aider les jeunes, à devenir des citoyens actifs, utiles,engagés, heureux et artisans de paix.

Les commentaires sont fermés.