Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2019

Osons ici et maintenant.

Après presque trois mois sans écrire je cherchais le titre...

Je choisis le nom de l'association dans laquelle ma grande fille commence son service civique aujourd'hui.

Un titre rempli d'optimisme et d'appel à avoir confiance en soi.

Osons, n'attendons plus, ici et maintenant.

Après un été riche en péripéties pas toujours très agréables voire carrément tout à fait désagréables, je vais tenter de me remettre à l'écriture.

Le credo de l'association c'est " Au pire ça marche "et "saute le filet apparaitra" donc on va essayer....

Je ne sais pas encore ce que je vais écrire de personnel ou de général mais je vais tenter de m'y remettre.

A plus tard.

Osez et Sautez, le filet apparaitra, parait-il...

 

24/06/2019

Enterrement du bac actuel.

Ce soir, je voulais écrire un article sur la mort du bac actuel qui se fait dans une certaine indifférence...

Et pourtant, c'est bien la dernière fois que nos lycéens planchent 6 jours de suite sur des épreuves et ont la possibilité de passer des options.

Je ne suis à la base pas contre le changement mais alors là, la méthode est juste très contestable puisque cette réforme sort de la tête d'un seul homme, notre ministre.

Pas de concertation que ce soit des proviseurs, des profs, des syndicats, des gens de terrain et ....des lycéens eux-mêmes ! A l'ére du " nos jeunes doivent se montrer innovants, inventifs, créatifs " et bien on ne leur demande même pas ce qu'eux changeraient dans le système actuel....Et je vous assure qu'ils auraient des choses intéressantes à dire.

Il y a un décideur et des suiveurs obligés de suivre.

Car le nouveau bac, c'est 40% de contrôle continu ( et non cela n'aide pas les élèves moyens), ce sont des épreuves de bac dès la rentrée des vacances de printemps avec des sujets imposés alors que chaque lycée n'aura pas avancé de la même façon ( malheur à ceux qui auront eu un prof deux mois absents !)mais par contre pas d'échanges de copies entre lycées car difficile à organiser ( enfin ça c'est pour le moment...), c'est le choix de deux grosses options passées en juin ( sans savoir si la disparition des séries va vraiment aider ....disparition de la suprématie des sciences / maths....difficile à croire...qu'en sera-t-il de l'orientation parcours sup après selon les deux grosses options choisies ?), c'est la disparition des options et des points qu'elles apportaient ( ah on ne pourra plus dire à certains qu'ils ont eu le bac ou une mention grâce aux options...options qui demandaient bien de l'investissement pourtant et une ouverture sur le monde...) et c'est un grand oral coefficient 10 pour lequel à ce jour AUCUNE heure de programme n'est dédiée dans l'emploi du temps....( ben oui car un oral c'est inné...pourquoi y consacrer des heures de cours ???) Je défends l'oral et son apprentissage car nos jeunes y sont de plus en plus confrontés en recherche d'emploi et autres mais il faut y dédier des heures de cours, des vraies !

Bon bref, le bac meurt seul aujourd'hui, complètement oublié, sans public autre que les lycéens de cette session soulagés d'en avoir enfin terminé, c'est historique et tout le monde s'en fout car...........

Le brevet est reporté pour faute de canicule...

Etant concernée par la question, je n'épiloguerai pas sur la situation, juste dire qu'en tant que maman attentive, j'ai fait le job...essuyé les larmes de ma fille qui avait des trucs trop bien de prévu ce we...et qui retournera passer le brevet lundi et mardi....

J'aurai bien des choses à dire sur le sujet mais bon le brevet survivra à la canicule avec quelques réformes à venir bien sûr alors que le bac, celui là, est mort ce jour et pas à cause de la canicule.

Un nouveau bac oui, un bac décidé par un seul et dans la précipitation, non.

13/06/2019

Enchainement.

J'enchaine, j'enchaine, j'enchaine...

Plein de choses différentes...cela me demande une adaptation constante...

Au travail, j'enchaine les remplacements très divers les lundi et mardi plus mes décharges du jeudi et vendredi, du coup, je vis des situations scolaires très différentes, je rencontre des élèves et des collègues très différents également, je m'adapte au mieux.

J'ai obtenu mon mi-temps pour l'an prochain, joie !!! Je ne sais pas encore si je garderai mes deux écoles actuelles de décharge...

Dans le bénévolat, j'enchaine le démarrage du pilotage d'un comité de rédaction d'un projet associatif d'une association dijonnaise qui m'a contactée, je dois mener une réflexion et animer un groupe de travail, c'est assez stressant...tout cela en parallèle de la dernière ligne droite des validations de camps scouts de mon territoire ( une trentaine) et ce n'est pas de tout repos en terme de vérifications et d'échanges humains pas toujours très cordiaux quand nous sommes obligés de pointer des manquements....

En même temps, je fais partie d'une commission pour le rassemblement scout de cet été, un jamboree à 20000 jeunes pour lequel moi et mon mari sommes bénévoles dès le 18 juillet, c'est juste top mais du coup, échanges de mails et autres...notamment là, avec une amie bénévole, nous avons en charge la confection de banderoles de 400 fanions en tissu...nous avons déjà découpé tous les fanions ( récup de vieux tissus ) et accroché 100...il en reste juste 300 ahahha !

Sur le plan famille, j'enchaine le soutien moral à la petite dernière qui passe le brevet, cela parait anodin mais pas quand on a 14 ans...qui essuie les pleurs à la fin de l'épreuve d'oral ? C'est maman ! ( alors que je pense qu'elle a très bien réussi !) Il faut dire qu'elle aussi, enchaine examens de danse + collège + incertitude pour l'an prochain....Je corrige des lettres de motivation à gogo de ma grande fille qui postule sur plein de services civiques, je réponds aux questions de mes fils qui cherchent un logement sur Paris pour l'an prochain, qui pour l'un finalise son inscription en master ( il est pris sur celui qu'il souhaitait) et pour l'autre, cherche du travail pour l'an prochain à Paris, tout cela en parallèle de leur taf actuel sur Dijon pour l'un, dans les vignes pour l'autre.

J'organise aussi les futures vacances familiales...puisque nous partons avec mes parents et 4 oncles et tantes...plus deux copines de notre dernière fille...dans trois semaines on y sera et je coordonne tout cela, avec grand plaisir mais ça prend du temps !

Dans tout cela, peu de temps pour les amis et le repos et le calme, j'attends donc le 6 juillet avec impatience !

Je réussis quand même à enchainer de vrais bons moments comme les deux soirées anniversaires du cousin, mes deux soirées spectacle de danse, les deux soirées au festival de musique de la combe, une future soirée théâtre ou copines mais c'est vrai que cela s'enchaine avec des soirées de réunions et du coup, pas toujours simple.

Car il faut le dire, ce que j'enchainais facilement il y a 20 ans, 10 ans...et bien je l'enchaine moins bien aujourd'hui !!!

Ce qui a changé c'est sans doute le sens que je donne à ces enchainements.

Je sais pourquoi j'enchaine ces choses-là et vers quoi j'enchaine.

Je sais aussi mieux couper l'enchainement des choses si vraiment je le ressens comme essentiel.

J'enchaine des choix plus adaptés à ce que je souhaite mais cela n'empêche que je serai contente de me poser au bord de la mer et d'enchainer lecture, repos, apéro, sieste, détente !