Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2013

Escale poétique.

Bientôt les vignes seront toutes dorées,

De magnifiques couleurs automnales vont les habiller,

Sous le soleil doux, les vignes vont briller,

Et dans mon coeur, l'annonce de l'hiver sera alors apaisée.

Un peu d'or va se poser sur chaque feuille,

Après les vendangeurs, peut-être quelques écureuils...

De l'été, il faudra vraiment faire le deuil,

Et savourer le cycle des saisons qui nous fait de l'oeil !

La côte d'Or mérite bien son nom,

Etincelante elle l'est vraiment en cette saison,

Les vendangeurs vont bientôt ranger leurs camions,

La vigne colorée et calme, à perte de vue, nous l'admirerons !

Au coeur de ces vignes, mes enfants ont leur lycée,

Ce matin, vers 9 heures, quand mon fils j'ai déposé,

Un rayon de soleil a tout illuminé,

Le paysage et mes pensées alors se sont remplies de beauté !

Malgré les contraintes et les contrariétés,

Devant la nature, je ne peux que m'émerveiller,

Les soucis, les joies, les peines, certes, elles s'enchainent...

La nature m'apparait alors comme une reine,

A chaque saison, il y a toujours de belles choses à redécouvrir,

Les couleurs chaudes  vont réchauffer les coeurs et nous ravir...

A chaque saison de la vie, il y a de belles choses à vivre,

Entre les soucis, il faut regarder les sourires.

Chère côte dorée,

Continue à briller,

Plus qu'un magnifique paysage,

Sans doute...l'évocation d'une sagesse à travers les âges.

03/10/2013

Inhumanité des profs, ahaha !

Ces jours-ci, tous les matins, j'ai un parent qui vient me voir et me parler, hum, hum....tantôt, ils n'ont pas eu le temps de faire les devoirs, tantôt, ils n'ont pas compris telle chose, tantôt, il faut justifier le pourquoi du comment de la couleur orange ou rouge dans le comportement, tantôt une inquiétude, tantôt autre chose.

A vrai dire, cela me saoûle profondément mais je reste zen et souriante.

Mais ce matin, j'ai vraiment ri après coup de mon inhumanité démontrée !

Une maman vient me confier que son fils a pleuré tout l'après-midi de mercredi parce que j'ai jeté à la poubelle la veille en classe ses images d'animaux. A chaque fois, dans cette situation, je dois faire un énorme effort de mémoire pour me rappeler le fait et ses circonstances ! Ah oui....en sciences, on travaille sur l'alimentation et j'avais demandé aux élèves d'apporter des images d'aliments pris dans des prospectus....nous avons alors fait un classement origine végétale, origine animale. Mon fameux élève avait apporté pas mal d'images d'aliments et aussi d'animaux car il avait compris qu'il fallait aussi des animaux, confusion dûe aux aliments d'origine animale. Bref, il avait des lions, des serpents, des phoques, bref tout un tas d'animaux qu'on ne mange pas ! A la fin du travail, ayant pas mal de déchets de papiers dans la classe, j'ai dit que tout ce qui n'avait pas été collé allait à la poubelle et je me souviens être passée dans le groupe de cet enfant et d'avoir essuyé d'un revers de la main toutes les images qui restaient sur la table dont les fameux animaux !

Inhumaine que je suis....la maman insiste sur le fait que cela l'a variment attristé, ce que je comprends d'ailleurs....mon collègue se marre et me dit " et bien voilà, il leur a fallu un mois pour comprendre que tu étais inhumaine ahhaha !!!"

Voulant faire un "mea culpa", je démarre la classe en m'excusant auprès de l'élève qui là, est au bord des larmes et ....les autres élèves quasi aussi car ils me disent que oui ils avaient vu hier que cela avait contrarié leur camarade alors que moi, inhumaine jusqu'au bout, je n'ai rien ressenti de cela !

Alors, inhumaine pour inhumaine, j'ai quand même lancé qu'on allait se mettre au travail et ne pas penser toute la journée à ces petites images mises à la poubelle....non mais, zut à la fin, assumons l'inhumanité, ahahaha !!!!

En tout cas, cette anedocte m'a fait penser à ma fille qui s'est prise une interro surprise en histoire vendredi dernier alors que la méga interro était prévue le lundi ! La prof, stagiaire et déjà inhumaine, a fait coller un magnifique papier en début d'année sur la relation de confiance avec les élèves, le donnant-donnant, les non - interros surprises....et là, paf, boum, ma fille se colle un 8/20 car elle avait prévu de bien bossé cette matière le WE sur mes conseils vu qu'elle avait pas mal d'autres choses à faire.( sachant que la dite prof veut des définitions sues au mot près a-t-elle précisé ! et elle vient d'avoir le concours, son inhumanité a de beaux jours devant elle non ?)

Je me serais bien vu déambuler dans la cour du lycée pour lui dire que ma fille avait eu les larmes aux yeux et était assez dégoûtée de cette petite "trahison" mais ça ne le fait pas !

Et puis au final, qui est la plus inhumaine de nous deux, hein ?

Rappelle-toi, Pasclinette, ce n'est pas bien de juger !

Bon, la semaine prochaine, je tente plus d'humanité et je réfléchis à deux fois avant de jeter quoi que ce soit ! Genre les dessins faits par mes élèves dont je me contrefiche....mais je les jette discretos, c'est promis car là, l'inhumanité serait quand même trop terrible, ahahhah !!!!

EDIT : je crois quand même que je vais rechercher quelques images d'animaux pour les offrir à mon élève car quand même, maintenant que j'ai raconté l'histoire, cela me fait quand même de la peine pour lui.

Je ne serais donc pas si inhumaine que cela ?

02/10/2013

Escale dans la réforme.

Petite escale car très honnêtement si j'écrivais tout ce que je pense de ce qui se passe autour de la réforme des rythmes scolaires ces temps-ci, et bien ce serait un très, très long voyage !

La réforme, je la pratique depuis 5 semaines de classe.

La réforme, je l'ai construite en équipe enseignante et municipale.

La réforme, je l'applique, tantôt avec joie, tantôt avec doute.

Mais j'ESSAIE et je ne dresse pas des bilans sans queue ni tête après seulement cinq semaines !!!!

Certaines choses me conviennent, d'autres moins mais nous nous concertons entre collègues ets urtout avec les équipes péri-scolaires pour aménager, améliorer, changer et adapter !

Rome ne s'est pas construite en un jour, je ne sais plus si c'est bien le bon proverbe mais en tout cas, c'est la bonne idée !!!!

Je ne supporte plus tout ce qui se dit sur cette réforme, sur les débats politiciens qui en découlent, sur les médias qui en remettent une couche et donc qui influencent fortement certaines remarques faites par les parents.

La réforme, très honnêtement, je pourrais en parler des heures car cela me passionne de vivre peut-être un changement pour du mieux. C'est sur que pour le moment cela ne se voit pas mais quand même, tout le monde est d'accord pour dire que nos enfants ont des journées de classe trop chargées.

Oui la plupart reste autant de temps dans l'école mais nous, à partir de 15h30, il n'y a plus d'apprentissage scolaire et si les parents arrêtaient de mettre la pression aux animateurs pour que le temps après 15h30 soit absolument culturel, artistique, sportif.....entre la récré prolongée qui est à bannir et du temps de repos, genre ateliers lecture assis sur des gros poufs de détente, il y a un monde non ?

OUI Pascalinette est pour l'installation de salles de détente avec poufs, lumière tamisée, livres à volonté, jeux calmes d'observation, activités manuelles tranquilles....car après les apprentissages, on a besoin de se détendre et pas forcément de faire là, de suite, du théâtre, de la musique, du sport, toutes ces activités qui demandent une vraie attention et le respect du vivre ensemble. ( OK même pour les livres, il faut un minimum de discipline)

Je serais intarissable....

Il faut essayer, il faut inover, il faut se tromper et recommencer mais il ne faut pas abandonner !

Et bien, je disais ce midi à ma petite dernière que lorsqu'elle sera au lycée, je pense qu'elle terminera aussi à 18 heures comme ses frères et soeur ainés car vu le bazar pour enlever 45 minutes de cours à l'école élémentaire et bien on n'est pas près d'avoir des collégiens et lycéens qui termineraient leurs cours à 16 heures dernier délai !!!!

Pour info, chez nous, c'est 3h15 de cours le matin ( avec donc 10 minutes d'accueil à ajouter) et 2 heures de cours l'après-midi ( avec aussi 10 minutes d'accueil à ajouter.) Les cours terminent à 15h45 et si je parlais du stop aux apprentissages à 15h30 c'est parce qu'après 2 semaines sans récréation du tout l'après-midi, nous nous sommes aperçus que 13h45 - 15h30 cela allait mais après un temps de récréation s'impose vu qu'une grande partie des élèves enchainent avec les activités "culturelles" et que malheureusement, les poufs et les coussins et la lumière tamisée ne sont encore qu'une escale lointaine....

Seconde info, on bosse 3 heures le mercredi matin, c'est un vrai régal cette matinée mais elle serait vraiment mieux placée le samedi matin. Beaucoup d'enseignants aimeraient cette solution ( si, si, j'en ai parlé avec beaucoup) mais les familles beaucoup moins, dommage....

Escale dans la réforme terminée, j'en ai déjà beaucoup dit. ( trop ????)