Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2013

Escale dans la réforme.

Petite escale car très honnêtement si j'écrivais tout ce que je pense de ce qui se passe autour de la réforme des rythmes scolaires ces temps-ci, et bien ce serait un très, très long voyage !

La réforme, je la pratique depuis 5 semaines de classe.

La réforme, je l'ai construite en équipe enseignante et municipale.

La réforme, je l'applique, tantôt avec joie, tantôt avec doute.

Mais j'ESSAIE et je ne dresse pas des bilans sans queue ni tête après seulement cinq semaines !!!!

Certaines choses me conviennent, d'autres moins mais nous nous concertons entre collègues ets urtout avec les équipes péri-scolaires pour aménager, améliorer, changer et adapter !

Rome ne s'est pas construite en un jour, je ne sais plus si c'est bien le bon proverbe mais en tout cas, c'est la bonne idée !!!!

Je ne supporte plus tout ce qui se dit sur cette réforme, sur les débats politiciens qui en découlent, sur les médias qui en remettent une couche et donc qui influencent fortement certaines remarques faites par les parents.

La réforme, très honnêtement, je pourrais en parler des heures car cela me passionne de vivre peut-être un changement pour du mieux. C'est sur que pour le moment cela ne se voit pas mais quand même, tout le monde est d'accord pour dire que nos enfants ont des journées de classe trop chargées.

Oui la plupart reste autant de temps dans l'école mais nous, à partir de 15h30, il n'y a plus d'apprentissage scolaire et si les parents arrêtaient de mettre la pression aux animateurs pour que le temps après 15h30 soit absolument culturel, artistique, sportif.....entre la récré prolongée qui est à bannir et du temps de repos, genre ateliers lecture assis sur des gros poufs de détente, il y a un monde non ?

OUI Pascalinette est pour l'installation de salles de détente avec poufs, lumière tamisée, livres à volonté, jeux calmes d'observation, activités manuelles tranquilles....car après les apprentissages, on a besoin de se détendre et pas forcément de faire là, de suite, du théâtre, de la musique, du sport, toutes ces activités qui demandent une vraie attention et le respect du vivre ensemble. ( OK même pour les livres, il faut un minimum de discipline)

Je serais intarissable....

Il faut essayer, il faut inover, il faut se tromper et recommencer mais il ne faut pas abandonner !

Et bien, je disais ce midi à ma petite dernière que lorsqu'elle sera au lycée, je pense qu'elle terminera aussi à 18 heures comme ses frères et soeur ainés car vu le bazar pour enlever 45 minutes de cours à l'école élémentaire et bien on n'est pas près d'avoir des collégiens et lycéens qui termineraient leurs cours à 16 heures dernier délai !!!!

Pour info, chez nous, c'est 3h15 de cours le matin ( avec donc 10 minutes d'accueil à ajouter) et 2 heures de cours l'après-midi ( avec aussi 10 minutes d'accueil à ajouter.) Les cours terminent à 15h45 et si je parlais du stop aux apprentissages à 15h30 c'est parce qu'après 2 semaines sans récréation du tout l'après-midi, nous nous sommes aperçus que 13h45 - 15h30 cela allait mais après un temps de récréation s'impose vu qu'une grande partie des élèves enchainent avec les activités "culturelles" et que malheureusement, les poufs et les coussins et la lumière tamisée ne sont encore qu'une escale lointaine....

Seconde info, on bosse 3 heures le mercredi matin, c'est un vrai régal cette matinée mais elle serait vraiment mieux placée le samedi matin. Beaucoup d'enseignants aimeraient cette solution ( si, si, j'en ai parlé avec beaucoup) mais les familles beaucoup moins, dommage....

Escale dans la réforme terminée, j'en ai déjà beaucoup dit. ( trop ????)

 

 

Commentaires

mais tout le monde a bien compris que ce n' est pas un débat de société qui est présenté aujourd hui sur le rythme de nos enfants mais juste un débat politique qui ne m' anime plus guère...la réforme sur le temps scolaire ne plait pas aux uns...alors on veut défaire ce qui est fait....les heures sup qui ne plaisent pas aux autres...alors on defait aussi...enfin si un jour on pouvait juste descendre dans la rue et calmement et leur dire à tous ces partis que leurs querelles sur fonds de société, on a bien compris ne sont que des combats d' ego....
VIVE LES POUFS ET LES LUMIERES TAMISEES!!!!

Écrit par : sidonie | 02/10/2013

Les commentaires sont fermés.