Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Chacun à sa place.

Maintenant que je suis enseignante et parent d'élève dans l'école, je dévoile quelques impressions qui confirment celles que j'ai toujours eues jusqu'à présent, chacun son rôle, chacun sa place.

Je n'ai jamais construit de vrais liens d'amitié avec les parents de mes élèves au sens d'une amitié sincère avec des moments vécus en dehors de l'école et des conversations intimistes partagées.

Cela ne m'a jamais manqué, bien au contraire, j'ai plutôt veillé à ce que cela se passe ainsi au risque de paraitre parfois un peu distante. Je ne veux pas que les parents m'appellent par mon prénom, je ne veux pas que les élèves m'appellent par mon prénom et quand un de mes collègues parlent de moi devant des élèves ou des parents, je souhaite qu'il dise madame C. et non mon prénom. C'est rigide, je vous l'accorde, mais quand il faut discuter très sérieusement avec des parents de choses pas forcément évidentes au sujet d'un élève, je me sens plus crédible, plus légitime.

Après, je pense que ma façon d'être et d'enseigner dévoilent bien assez ma personnalité et cela sans vivre de familiarités exacerbées avec les familles.

Comme j'aime jouer le jeu de la convivialité, je suis toujours là pour m'habiller en fonction du thème du bal des écoles ( cabaret, western, à venir...disco !), me déguiser à Carnaval, m'habiller aux couleurs choisies pour les enfants pour les chorales, rigoler quand je tiens la caisse du bar, danser quand on vient me dire qu'il faut aller sur la piste. Bref, je me dévoile tout en ayant conscience d'une certaine réserve à avoir....On me pose des questions, de plus en plus personnelles, et moi qui suis plutôt dans la confiance, je me surprends à quand même choisir les paroles que je vais donner ou non en réponses....

Hier après-midi, ma fille était invitée à l'anniversaire d'une fille de l'école chez une famille très investie en tant que parents d'élèves et que je connais donc très très bien ! Cette famille avait demandé à ce que les parents restent pour l'apéritif en venant chercher les enfants, initiative bien sympathique et comme nous étions disponibles, mon mari et moi, nous y sommes rendus ensemble. A la fois, je me disais que c'était ma place de maman, à la fois, je me disais que ce n'était pas ma place d'instit.Je connaissais parfaitement tous les parents présents puisque ce groupe de CM1, ce sont tous les élèves que j'ai eus en CP et CE1 lors de mon arrivée dans l'école il y a 4 ans. Tous ces parents sont bienveillants vis à vis de moi, là n'est pas le problème...mais il y a quand même différents vécus avec eux ( j'ai maintenu en Ce1 l'un des élèves, eu des propos difficiles avec une autre famille, des relations plus détendues avec d'autres...bref ! )

Bien sûr, j'ai eu les questions sur le changement d'école de ma fille...puis celles un peu plus perso sur ma famille, puis celles sur mon goût pour la musique et la chorale....puis des allusions sur certaines actions actuelles de l'école...bref, quand même, je me sentais bien plus l'instit que la maman...et mon mari....heu, difficile d'être le papa, le mari de l'instit et le gars sympa qui répond aux questions !

Je ne regrette pas d'avoir passé ce moment car cela a fait grand plaisir à notre fille et c'était le but essentiel mais quand même chacun sa place, chacun son rôle.

Je peux me dévoiler avec mes amis.

Mais quand je suis madame C., j'aime la retenue.

Je termine sur une coïncidence...alors que j'écris l'article, le téléphone sonne...un papa d'élève vu hier soir...( sa fille en CM1 est ancienne élève et j'ai son fils en CP)...il m'appelle pour s'excuser d'une remarque à mon égard hier durant l'apéro, je devine de suite de quoi il parle ! Durant la conversation musique alors que je dis que je ne joue pas d'instrument de musique, celui-ci me lance " oh du pipeau, de la flûte, vous en jouez bien non ?? et cela avec des gestes de flûte dans la main...", je fais alors ma mijorée et dis que la flûte ça remonte au collège !!! Bref, a priori, après notre départ, ( car oui nous sommes partis en premiers histoire que les parents puissent parler de l'instit tranquilles !), il s'est fait houspiller par les autres parents qui lui ont dit que sa remarque à double sens était déplacée et ce pauvre papa a dû y repenser toute la nuit pour m'appeler ce matin à 9h, un dimanche !!!! Il m'assure que dans le nord jouer du pipeau c'est disputer, remonter les bretelles et que c'est ce sens-là qu'il voulait dire...

Chacun sa place ????

Ben oui cher monsieur G. je vous aurais bien répondu que oui, le pipeau de mon mari, j'aime en jouer mais quand même....vous voyez madame C. se lâcher ainsi alors qu'elle avait deux verres d'apéro dans le nez, qu'elle sentait ses joues chauffer et qu'elle se disait, "bon fais gaffe à ce que tu vas dire ".....

Je me marre....

Je retourne à ma place Pascalinette, madame C. prend quelques jours de repos assez mérités je crois....et ça c'est pas du pipeau !!!!!

 

18/10/2013

6 heures et trente minutes.

Ce n'est pas l'heure du réveil de ce matin puisque je me suis accordée une prolongation jusqu'à 7 heures.

Ce n'est pas l'heure de mon futur coucher, quand même, je me couche avec les poules mais n'exagérons rien !

Ce n'est pas le temps de travail à l'école puisque je suis en vacances depuis ce matin et puis je fais toujours plus de 6h30 par jour à l'école.

Ce n'est pas le temps chronométré de la réalisation de je ne sais quel défi car j'aime prendre mon temps et ne pas être enfermée dans des horaires.

C'est.........mon temps de solitude de la journée.

Solitude Chérie et à Chérir puisque ce seront mes seules 6heures trente de solitude d'ici le vendredi 8 novembre !!!!

Ce jour, je dispose de 6h30 à moi entre la dépose de mon fils au lycée à 9h15 et la récupération de ma fille à l'école à 15h45.

Après.....certes plus d'élèves mais un mari en vacances 10 jours, une fille présente 15 jours, trois ados absents 7 jours mais très présents les 9 jours suivants, des invités, des invités pour ma fête, de la famille, des amis, beaucoup de personnes à voir dans le sjours à venir, chouette !

Alors, ces 6h30, je vais les savourer même si mon programme est chargé ce jour et que je vais croiser des gens, ce ne seront pas des proches, avec un peu de chance, je n'adresserai la parole à personne entre 9h15 et 15h45....et oui, ça vous étonne hein mais j'aime NE PAS PARLER !!!! Si, si, si !!!!!!

Bien sûr comme toujours, je chéris cette soltitude de quelques heures car je sais que je ne suis pas SEULE en vrai, dans mon coeur et mon âme.

La solitude pour quelques heures et quelques jours OUI, la solitude de la vie NON....

Je serai seule pour tester quelques recettes de verrines dessert pour ma fête...seule mais tellement portée par les autres.

Oups, mon fils m'appelle....départ pour le lycée....solitude top chrono...dans 20 minutes....j'arrive solitude, j'arrive et surtout ne me fais pas le coup de me mettre du monde sur le dos ce jour !!!!

15/10/2013

Article narratif.

Narrer la vie et les sentiments sans forcément donner un avis, un ressenti ou tendre vers le jugement même inconscient.

Narrer pour raconter simplement les pleins qui font que mes écrits sont un peu vides ! ( car très occupée )

Comme à chaque approche de vacances d'élèves, le corps montre ses faiblesses et ses limites ! Une vilaine toux, des maux de tête et des courbatures aux épaules m'accompagnent depuis trois jours mais je tiendrai bon jusqu'à jeudi soir, mes quintes de toux ne m'empêchant même pas de pousser quelques gueulantes sur certains de mes élèves que je vais être bien contente de ne pas voir durant 15 jours.

Je remarque que je démarre souvent les vacances vraiment fatiguée physiquement et que la décompression mentale qui s'y joint, généralement, accentue le phénomène avant enfin une vraie sensation de reprise de tonus et de motivation, physique et morale !

Si je me mets à narrer l'école, ce serait pour dire que mon groupe de CP est assez difficile en comportement et que j'ai au moins 3 enfants en difficulté sur les 14, je vais voir comment cela se confirme dès la rentrée de Toussaint. Mon groupe de CE1 est très sympa ( normal je l'ai formaté ahaha !) et les deux enfants assez moyens, pour le moment, s'accrochent et suivent le rythme, je suis plutôt contente de cela, VRAIMENT !

Les projets s'enchainent en plus du quotidien de classe, le musée, la chorale, la future classe découverte, la confection de notre calendrier à vendre bientôt....les préparations, les corrections, les réunions, tout cela demeure, j'en parle moins mais parce que je veux prendre du recul mais au quotidien c'est très prenant et je confirme largement les 40 heures passées chaque semaine pour le travail en comptant tout cela.

Ce soir, nous avions notre premier comité de bilan sur la mise en place de la réforme, j'aurais tant aimé que nous soyons filmés tant ce fut productif, intéressant, respectueux de chaque partie présente : mairie, caf,enseignants, PEP pour le péri-scolaire et les TAP ( promis un jour je vous fais un topo !), délégués de parents. Tout le monde a exposé son point de vue, ses réussites, ses échecs, les améliorations à faire et le contenu de ces améliorations. Moi qui allais à cette réunion en trainant des pieds ( car elle m'impose de faire gérer les trajets de mes enfants et d'allonger ma journée de deux heures alors que je viens de passer 9 heures à l'école), vraiment, j'en suis resortie avec une belle image de l'autre, des idées naissantes et de la possibilité de dialogue vraiment réelle et surtout constructive. (tellement en opposition avec tout ce que nous entendons en ce moment....attention, tout n'est pas parfait chez nous aussi mais de vraies volontés de progrès sont là, le raisonnement par le positif, franchement cela marche !)

Cela a en partie fait oublier une nouvelle d'hier de l'inspectrice qui veut que nous intégrions dans l'école un enfant handicapé, avec de très lourds problèmes de violence ( ce sont ses termes) et exclu par deux fois déjà cette année d'une autre école. Là il faudra un autre article tellement le coup de fil d'hier est assez incroyable à entendre et à vivre.

Si je me mets à narrer la vie de famille....rien de bien neuf à l'horizon ! Ecole, lycée, activités, sorties, amis, prise de tête avec mes ados, éternelles discussions sur le portable ( téléphone et ordi !!!), rires,discussions sympas, discussions pénibles, engueulades, re-rires, re-enguelades,re-discussions sympas et pénibles, repas, linge sale, devoirs, bénévolat, dodo à 21 heures ( heu pour moi car mes ados....), repas avec mes beaux-parents ( qui amplifient les qualités de mon homme....je préfère que seule moi le trouve Saint car cela a tendance à me contrarier quand MOI, je passe inaperçue dans la gestion du quotidien....)

Bref, la vie au quotidien avec ses petits riens qui sont de vrais beaucoups !!!! ( je sais on ne mets pas de S aux adverbes mais moi j'ai envie !)

Si je narre les projets à court terme, ce serait le départ de mes trois grands en camp musical scout dès ce samedi et toute la préparation qui va avec....et surtout, la préparation de ma fête d'anniversaire du samedi 26 octobre ! J'aurai la joie d'avoir auprès de moi 70 personnes, ma famille, mes amis proches et de longue date et quelques amis plus récents. J'aime ce mélange, j'aime organiser des fêtes mais là, je suis à l'arrache totale... ! Toutes mes idées sont dans ma tête et sur des listes, il va falloir concrétiser !!! Mais je parlerai davantage de cette soirée quand elle sera passée car je ne veux pas tout dévoiler. ( enfin ne vous attendez pas à je ne sais quoi....!)

Voilà, je narre simplement la vie qui passe, un peu fatiguée mais plutôt sereine.

Je narre ce qui se révèle tantôt simple, tantôt compliqué, vivre la vie, dans son quotidien excéptionnel ou répétitif mais avec le plus d'enthousiasme possible.

Narrer l'enthousiasme s'avère quand même plus facile que de le vivre pour de vrai dans toutes les situations évoquées plus haut !

Gare à la narration standard qui donne les coups de barre...

Vive la narration sans fard qui révèle notre histoire...

Ah, il n'est même pas tard, je narre un peu hagarde...

Je narre, tu narres, elle narre, quand même qu'est-ce qu'on se marre !

Ce qui est certain c'est que je n'en pas marre de narrer même si je pars dans des propos bizarres !!!!!

Merci pour vos regards...

Gare àvous en cas de départ...