Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Chacun à sa place.

Maintenant que je suis enseignante et parent d'élève dans l'école, je dévoile quelques impressions qui confirment celles que j'ai toujours eues jusqu'à présent, chacun son rôle, chacun sa place.

Je n'ai jamais construit de vrais liens d'amitié avec les parents de mes élèves au sens d'une amitié sincère avec des moments vécus en dehors de l'école et des conversations intimistes partagées.

Cela ne m'a jamais manqué, bien au contraire, j'ai plutôt veillé à ce que cela se passe ainsi au risque de paraitre parfois un peu distante. Je ne veux pas que les parents m'appellent par mon prénom, je ne veux pas que les élèves m'appellent par mon prénom et quand un de mes collègues parlent de moi devant des élèves ou des parents, je souhaite qu'il dise madame C. et non mon prénom. C'est rigide, je vous l'accorde, mais quand il faut discuter très sérieusement avec des parents de choses pas forcément évidentes au sujet d'un élève, je me sens plus crédible, plus légitime.

Après, je pense que ma façon d'être et d'enseigner dévoilent bien assez ma personnalité et cela sans vivre de familiarités exacerbées avec les familles.

Comme j'aime jouer le jeu de la convivialité, je suis toujours là pour m'habiller en fonction du thème du bal des écoles ( cabaret, western, à venir...disco !), me déguiser à Carnaval, m'habiller aux couleurs choisies pour les enfants pour les chorales, rigoler quand je tiens la caisse du bar, danser quand on vient me dire qu'il faut aller sur la piste. Bref, je me dévoile tout en ayant conscience d'une certaine réserve à avoir....On me pose des questions, de plus en plus personnelles, et moi qui suis plutôt dans la confiance, je me surprends à quand même choisir les paroles que je vais donner ou non en réponses....

Hier après-midi, ma fille était invitée à l'anniversaire d'une fille de l'école chez une famille très investie en tant que parents d'élèves et que je connais donc très très bien ! Cette famille avait demandé à ce que les parents restent pour l'apéritif en venant chercher les enfants, initiative bien sympathique et comme nous étions disponibles, mon mari et moi, nous y sommes rendus ensemble. A la fois, je me disais que c'était ma place de maman, à la fois, je me disais que ce n'était pas ma place d'instit.Je connaissais parfaitement tous les parents présents puisque ce groupe de CM1, ce sont tous les élèves que j'ai eus en CP et CE1 lors de mon arrivée dans l'école il y a 4 ans. Tous ces parents sont bienveillants vis à vis de moi, là n'est pas le problème...mais il y a quand même différents vécus avec eux ( j'ai maintenu en Ce1 l'un des élèves, eu des propos difficiles avec une autre famille, des relations plus détendues avec d'autres...bref ! )

Bien sûr, j'ai eu les questions sur le changement d'école de ma fille...puis celles un peu plus perso sur ma famille, puis celles sur mon goût pour la musique et la chorale....puis des allusions sur certaines actions actuelles de l'école...bref, quand même, je me sentais bien plus l'instit que la maman...et mon mari....heu, difficile d'être le papa, le mari de l'instit et le gars sympa qui répond aux questions !

Je ne regrette pas d'avoir passé ce moment car cela a fait grand plaisir à notre fille et c'était le but essentiel mais quand même chacun sa place, chacun son rôle.

Je peux me dévoiler avec mes amis.

Mais quand je suis madame C., j'aime la retenue.

Je termine sur une coïncidence...alors que j'écris l'article, le téléphone sonne...un papa d'élève vu hier soir...( sa fille en CM1 est ancienne élève et j'ai son fils en CP)...il m'appelle pour s'excuser d'une remarque à mon égard hier durant l'apéro, je devine de suite de quoi il parle ! Durant la conversation musique alors que je dis que je ne joue pas d'instrument de musique, celui-ci me lance " oh du pipeau, de la flûte, vous en jouez bien non ?? et cela avec des gestes de flûte dans la main...", je fais alors ma mijorée et dis que la flûte ça remonte au collège !!! Bref, a priori, après notre départ, ( car oui nous sommes partis en premiers histoire que les parents puissent parler de l'instit tranquilles !), il s'est fait houspiller par les autres parents qui lui ont dit que sa remarque à double sens était déplacée et ce pauvre papa a dû y repenser toute la nuit pour m'appeler ce matin à 9h, un dimanche !!!! Il m'assure que dans le nord jouer du pipeau c'est disputer, remonter les bretelles et que c'est ce sens-là qu'il voulait dire...

Chacun sa place ????

Ben oui cher monsieur G. je vous aurais bien répondu que oui, le pipeau de mon mari, j'aime en jouer mais quand même....vous voyez madame C. se lâcher ainsi alors qu'elle avait deux verres d'apéro dans le nez, qu'elle sentait ses joues chauffer et qu'elle se disait, "bon fais gaffe à ce que tu vas dire ".....

Je me marre....

Je retourne à ma place Pascalinette, madame C. prend quelques jours de repos assez mérités je crois....et ça c'est pas du pipeau !!!!!

 

Les commentaires sont fermés.