Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Effet planant.

Envolées dans un souvenir d'adolescence mêlant le passé au présent et pourquoi pas au futur puisque je me revoie bien au même endroit devant le même chanteur dans quelques années avec la même amie à mes côtés.

Volant au-dessus des gens qui nous entourent (et des nuisances sonores ou olfactives qu'elles peuvent dégager...) pour savourer l'instant présent rendu unique par les deux personnes qui m'intéressent dans ce vol à savoir Patrick et mon amie.

Portées par les courants de pensées, d'anedoctes et d'émotions véhiculées par l'artiste.

Tel le planeur poussé uniquement par la force du vent, se laisser porter par la force de l'amitié sincère, voler côte à côte, se frôler, regarder dans la même direction et voler sans se rendre compte du temps qui passe.

Se réveiller avec le sentiment d'avoir des ailes tellement la soirée fut belle,à la fois légère et pronfonde, simple et gaie.

Les souvenirs d'amitié ne se sont pas volatilisés, ils sont là pour tous les prochains vols.

Le présent amical ne s'envole pas dans des futilités ou des disputes inapropriées mais préfère prendre à la volée les rires, les discussions, les conseils, les fous-rire, les regards, les moments essentiels.

Le futur amical ne sera pas volage ( l'infidélité amicale peut exister...!mais la fidélité en amitié ne veut pas dire l'exclusivité bien sûr alors qu'en amour...)ni volatil dans le sens qu'il ne s'évaporera pas facilement dans les airs et qu'il appréciera les vols communs de courte ou longue durée selon les moments partagés.

Avec Patrick, nous avons volé au-dessus d'un quotidien chargé.

Adolescentes, nous prenions nos envols...

Jeunes filles, nos vols ont connu quelques turbulences sans jamais vivre les trous d'air fatals.

Jeunes femmes, nous nous envolons régulièrement dans nos vies, séparément souvent, réunies régulièrement physiquement , au volant de nos pensées communicantes et bienveillantes, toujours.

Elle m'écrit qu'elle a des ailes, je lui réponds que je plane.

Les ailes portent l'autre quand il ou elle tombe.

Le planeur peut récupérer au vol celui ou celle qui chute.

Le bon vol cherche l'équilibre de la fantaisie, du sérieux, de la déconnade et de la complicité.

Hier nous étions dans le bon vol.

Chaque jour, nous sommes à vol d'oiseau l'une de l'autre, de par nos habitations et de par nos affections.

Qu'elle garde ses ailes, je sais que la vie fera que j'en aurai besoin, je continuera de planer autour d'elle,dans ses parages au cas où...

Tant de sentiments ne sont pas prêts de s'envoler...

Bons vols.

 

12/06/2013

Patriiiiiiiiick, j'assume.

Article léger en perspective d'une soirée légère comme je les aime aussi.

J'aime écouter mes CD préférés seule dans ma voiture, je mets le son à fond, je chante ou j'écoute et surtout je repasse plusieurs fois de suite la même chanson, celle du moment, ma préférée sur un album !

Pour agir de la sorte, il est conseillé d'être seule dans son bolide car cela serait carrément insupportable pour les passagers !

En de moment, j'écoute en boucle de boucle deux albums de Benjamin Biolay et le dernier album de Vanessa Paradis dont la grande partie est écrite par Benjamin Biolay. J'adore ce compositeur interprète, ses failles et ses fêlures qu'on ressent bien dans ses textes et ses musiques. Du coup, j'adore le dernier CD de Paradis, je ne peux pas dire que j'étais une fan absolue, j'aimais bien mais avec la maturité et de beaux textes, je prends vraiment plaisir à écouter ce double album très poétique.

Mais ce soir...........

Je vais voir.....

Patrick.

J'assume ce côté "vieillot" car je pense qu'il y aura plus de quadras que de teenagers au concert !!!!

Alors, depuis ce matin, j'ai repris le dernier album dans la voiture histoire de me mettre dans l'ambiance...

En plus du fait que j'apprécie ce chanteur, ses chansons, sa personnalité ( enfin ce qui parait de sa pesronnalité car bien sûr je ne le connais pas perso hein !), en plus du fait que je vais à très peu de concerts ( 1 ou 2 par an, là c'est le premier de 2013....j'espère pas le dernier, j'ai vu que Vanessa Paradis justement passe chez nous en décembre...), en plus du fait qu'une soirée déconnectée de la réalité va me faire un bien fou ( en plus je ne me lève pas à 6h demain mais à 7h15 et cela change tout !), cette soirée aura une saveur amicale particulière puisque j'y vais avec mon amie, celle avec qui je suis allée voir Patrick à 17 ans, au lycée, mon premier concert !!!! Depuis, nous avons vu d'autres chanteurs ensemble mais pas Patrick alors on va se faire notre petit pélerinage musical avec tous les souvenirs attachés à notre virée adolescente.

La salle n'est plus la même, nos vies ont pris tant de directions nouvelles depuis les bancs du lycée, nos goûts musicaux ont évolué, bref l'eau a coulé sous les ponts comme tout à chacun mais ce qui n'a pas changé, c'est notre enthousiasme communicatif , notre envie de partager un moment ensemble, notre joie de profiter de ces moments de la vie.

Cela s'appelle le bonheur simple du quotidien.

Contrairement à il y a 22 ans je ne me demanderai pas comment je vais m'habiller, je ne me maquillerai pas plus qu'à l'accoutumée, je ne passerai pas mon temps à penser et à dire "tu crois qu'on va s'en approcher ???" mais je vais profiter et quand même jouer ma petite fan écervelée avec de la voix, des cris et des yeux qui pétillent !!!!

11/06/2013

La boite à MERCIS.

Il y a quelques mois, j'avais regardé une émission sur le thème du bonheur dans laquelle était diffusé un reportage sur les bienfaits de dire merci. En effet, des sociologues démontraient que dire merci donne du bonheur à celui qui reçoit le merci mais aussi à celui qui adresse le merci. Ainsi, dans la rue, avait été faite une "boite" à mercis devant une caméra et les passants volontaires venaient adresser un merci à une personne chère ou à une simple connaissance. Dire merci les rendaient heureux et ils rendaient heureux ceux à qui ils disaient merci !

Depuis vendredi soir, je fais l'expérience de ces bienfaits et je ne peux que relayer cette idée de boite à mercis.

Vendredi soir, j'ai ouvert la boite à mercis à la fin du spectacle pour remercier toutes les personnes qui m'avaient aidée pour ce projet, j'ai nommé les gens en apportant une touche d'humour ou personnelle à certains de mes mercis.

La boite était ouverte....j'étais très heureuse de remercier publiquement toutes ces personnes de l'ombre mais essentielles pour mener à bien les idées qui me trottent dans la tête.

De suite, d'autres mercis ont fusé à mon égard cette fois. D'abord, vendredi soir, de vive voix....de nombreuses personnes ont "attendu leur tour" pour me parler et me ( nous : moi + les élèves ) remercier. A mon tour alors de les remercier de leur gratitude et de leur présence.

Puis, durant le week-end, des sms et des mails sont arrivés par surprise de personnes qui avaient assisté au spectacle mais qui n'avaient pas pu dire leurs mercis ou qui ont voulu remettre une couche de mercis.

Alors la chaine des mercis a continué.

J'ai envoyé au maire et à l'adjointe les photos qu'ils m'avaient demandé et à mon retour du travail ce soir, je reçois encore des mercis de cette attention et encore des mercis pour la qualité du spectacle, l'investissement. ( une pommade pour profs investis parfois découragés !) L'adjointe me remercie de lui avoir fait oublié les tracas de sa semaine devant mon spectacle, je la remercie encore de  sa présence.

Lundi matin, à l'ouverture de la grille de l'école, certains parents vienent dire merci et le soir aussi....les 4 papas que j'avais fait monter sur scène pour un sketch de danse super rigolo, me remercient pour l'humour et me garantissent en souriant que leur vengeance sera terrible !!!!! Merci d'avoir joué le jeu, leur lance-je à la volée !!!!

Lundi matin encore, j'avais fait une affiche pour la classe de mon collègue avec un texte spécial merci pour ses élèves....et un programme dédicacé à chacun pour les remercier de leur investissement. A leur tour, les élèves me remercient de leur avoir écrit merci !!! Trop chouette, la chaine des mercis !!!!

Lundi soir, le personnel de l'aide aux devoirs vient me voir dans ma classe exprès pour me dire merci d'avoir mis en valeur les élèves, ceux qu'ils voient si souvent en difficultés à cette aide aux devoirs, je les remercie surtout d'être venus à la représentation sur leur temps libre, vive la boite à mercis.

Lundi soir, j'avais donné une enveloppe avec un mot manuscrit de remerciement ( un peu plus long que les dédicaces aux élèves) aux 4 mamans qui m'ont aidée à la répétition générale et lors de la représentation, mot que j'ai pris plaisir à rédiger et à penser individuellement et bien bingo, ce matin, j'avais des mots de mercis pour mon merci ! Et ce midi, un coup de téléphone d'une de ces mamans pour me redire de nouveau merci !!!

Comment arrêter la chaine des mercis ????????????

Mais c'est vrai que les gens ont besoin de bonheur, de joie, de partage et que mes mercis ne m'ont rien coûté, juste un peu de temps, de paroles et de papiers....c'est fou, l'effet de cette boite à mercis !

J'ai gardé le plus beau pour la fin : lundi soir, j'ai appelé nominativement, chacun de mes élèves en classe pour leur donner le programme dédicacé ( ben oui quand même pas que les élèves de mon collègue !!!) à coller dans leur beau cahier de vie de l'année et à chacun, j'ai dit bravo et merci pour ton application. Ils m'ont fait chavirer le coeur, tellement ils étaient fiers de venir un par un chercher leur petit trésor avec leur prénom dit à haute voix. Contrairement aux grands, ils n'ont pas exprimé verbalement leur mercis mais les yeux qui pétillent sont le plus beau des mercis.

La boite à mercis se refermera pour cet épisode -là, bien sûr, heureusement, la roue tourne mais vraiment, je fus heureuse de vivre en vrai ce en quoi je crois vraiment, la bienveillance ( et non la gratitude car cela voudrait dire qu'on est en attente) des uns envers les autres amènent les uns et les autres à vraiment s'apprécier et à accepter les défauts de chacun.

N'oublions pas de dire mercis, cela fait plaisir et cela rend heureux.

Ne fermons pas la boite...

Merci la vie, vraiment.