Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2013

La boite à MERCIS.

Il y a quelques mois, j'avais regardé une émission sur le thème du bonheur dans laquelle était diffusé un reportage sur les bienfaits de dire merci. En effet, des sociologues démontraient que dire merci donne du bonheur à celui qui reçoit le merci mais aussi à celui qui adresse le merci. Ainsi, dans la rue, avait été faite une "boite" à mercis devant une caméra et les passants volontaires venaient adresser un merci à une personne chère ou à une simple connaissance. Dire merci les rendaient heureux et ils rendaient heureux ceux à qui ils disaient merci !

Depuis vendredi soir, je fais l'expérience de ces bienfaits et je ne peux que relayer cette idée de boite à mercis.

Vendredi soir, j'ai ouvert la boite à mercis à la fin du spectacle pour remercier toutes les personnes qui m'avaient aidée pour ce projet, j'ai nommé les gens en apportant une touche d'humour ou personnelle à certains de mes mercis.

La boite était ouverte....j'étais très heureuse de remercier publiquement toutes ces personnes de l'ombre mais essentielles pour mener à bien les idées qui me trottent dans la tête.

De suite, d'autres mercis ont fusé à mon égard cette fois. D'abord, vendredi soir, de vive voix....de nombreuses personnes ont "attendu leur tour" pour me parler et me ( nous : moi + les élèves ) remercier. A mon tour alors de les remercier de leur gratitude et de leur présence.

Puis, durant le week-end, des sms et des mails sont arrivés par surprise de personnes qui avaient assisté au spectacle mais qui n'avaient pas pu dire leurs mercis ou qui ont voulu remettre une couche de mercis.

Alors la chaine des mercis a continué.

J'ai envoyé au maire et à l'adjointe les photos qu'ils m'avaient demandé et à mon retour du travail ce soir, je reçois encore des mercis de cette attention et encore des mercis pour la qualité du spectacle, l'investissement. ( une pommade pour profs investis parfois découragés !) L'adjointe me remercie de lui avoir fait oublié les tracas de sa semaine devant mon spectacle, je la remercie encore de  sa présence.

Lundi matin, à l'ouverture de la grille de l'école, certains parents vienent dire merci et le soir aussi....les 4 papas que j'avais fait monter sur scène pour un sketch de danse super rigolo, me remercient pour l'humour et me garantissent en souriant que leur vengeance sera terrible !!!!! Merci d'avoir joué le jeu, leur lance-je à la volée !!!!

Lundi matin encore, j'avais fait une affiche pour la classe de mon collègue avec un texte spécial merci pour ses élèves....et un programme dédicacé à chacun pour les remercier de leur investissement. A leur tour, les élèves me remercient de leur avoir écrit merci !!! Trop chouette, la chaine des mercis !!!!

Lundi soir, le personnel de l'aide aux devoirs vient me voir dans ma classe exprès pour me dire merci d'avoir mis en valeur les élèves, ceux qu'ils voient si souvent en difficultés à cette aide aux devoirs, je les remercie surtout d'être venus à la représentation sur leur temps libre, vive la boite à mercis.

Lundi soir, j'avais donné une enveloppe avec un mot manuscrit de remerciement ( un peu plus long que les dédicaces aux élèves) aux 4 mamans qui m'ont aidée à la répétition générale et lors de la représentation, mot que j'ai pris plaisir à rédiger et à penser individuellement et bien bingo, ce matin, j'avais des mots de mercis pour mon merci ! Et ce midi, un coup de téléphone d'une de ces mamans pour me redire de nouveau merci !!!

Comment arrêter la chaine des mercis ????????????

Mais c'est vrai que les gens ont besoin de bonheur, de joie, de partage et que mes mercis ne m'ont rien coûté, juste un peu de temps, de paroles et de papiers....c'est fou, l'effet de cette boite à mercis !

J'ai gardé le plus beau pour la fin : lundi soir, j'ai appelé nominativement, chacun de mes élèves en classe pour leur donner le programme dédicacé ( ben oui quand même pas que les élèves de mon collègue !!!) à coller dans leur beau cahier de vie de l'année et à chacun, j'ai dit bravo et merci pour ton application. Ils m'ont fait chavirer le coeur, tellement ils étaient fiers de venir un par un chercher leur petit trésor avec leur prénom dit à haute voix. Contrairement aux grands, ils n'ont pas exprimé verbalement leur mercis mais les yeux qui pétillent sont le plus beau des mercis.

La boite à mercis se refermera pour cet épisode -là, bien sûr, heureusement, la roue tourne mais vraiment, je fus heureuse de vivre en vrai ce en quoi je crois vraiment, la bienveillance ( et non la gratitude car cela voudrait dire qu'on est en attente) des uns envers les autres amènent les uns et les autres à vraiment s'apprécier et à accepter les défauts de chacun.

N'oublions pas de dire mercis, cela fait plaisir et cela rend heureux.

Ne fermons pas la boite...

Merci la vie, vraiment.

 

Commentaires

MERCI pour tes idées, ton implication, ta volonté de valoriser chacun, ton aide, ton soutien, ton amitié....

Écrit par : jeune quadra | 11/06/2013

Hum....la chaine des mercis va se poursuivre....merci à toi, tu me manques vraiment beaucoup....

Écrit par : pascalinette | 11/06/2013

idem!!!!

Écrit par : jeune quadra | 11/06/2013

C'est beau un MERCI!dit sincèrement pas comme une formule de politesse, mais pensé comme"tu as bien fait ton travail, ou sans toi la vie ne serait pas si belle, tu m'as fait du bien,tu m'as aidée à vivre les moments difficiles de la vie en un mot tu m'es indispensable...." bien-sûr il y a des nuances à apporter dans le merci, le merci au chauffeur de bus , aux personnes qui mettent les fleurs dans les parterres de Dijon, à la caissière du supermarché, ce merci est plus rapide mais se veut attentif, autre cependant que le MERCI à Pascalinette qui me permet de démarrer la journée avec souvent bonne humeur et un regard bienveillant sur ceux que je côtoierai dans la journée. Alors pour toi UN ENORME MERCI....
Nous aurions aimé aller regarder ton spectacle mais nous n'étions pas libres le soir de la représentation , dommage...

Écrit par : scoubisous | 12/06/2013

Les commentaires sont fermés.