Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2013

Comme les infos.

Je dois admettre que ce que je vais écrire m'embête mais c'est vrai, je me sens comme les infos que je viens de lire sur internet, c'est à dire déprimantes.

Les infos sont déprimantes et moi je suis déprimante, ce qui ne veut pas dire déprimée mais plutôt dans un état qui fait que je vais écrire des choses qui ont un effet déprimant, comme les infos que je viens de lire sur le site internet.

Je n'avais pas allumé la télé du WE et lu les infos du WE mais que m'a t-il pris de le faire ce soir alors que déjà un coup d'anxiété s'abat sur moi, sublimé par ma sortie de douche aussitôt rentrée car j'eus le bonheur de laisser couler l'eau mais non, rien à faire, elle restait bien froide....ah, famille nombreuse et les joies du dimanche soir où chacun a vidé l'eau chaude à sa guise....à 6, cela devient de plus en plus problématique mais bon, on arrive généralement à finir à l'eau tiède et bien là, que dalle ! Et franchement par ce printemps très frais, la douche à l'eau froide ne me tente pas du tout, et bien mon lever de 6h va se transformer en 5h45, brrr, déprimant, comme les infos.

Mais pourquoi suis-je allée lire les nouvelles ? Ces gens qui manifestent contre le mariage pour tous, ces heurts provoqués par les extrémistes inéviatbles, ces otages retenus, ces meurtres, ces vols, ces chômeurs qui augmentent,ces mises en examen, je ne continue pas ??????

Mais zut, on ne peut pas avoir des choses positives à nous faire lire, celles qui existent aussi mais qu'on ne met pas en valeur ? Le syndrôme du bulletin trimestriel qui ne souligne que ce qui ne vas pas chez l'élève se poursuit chez les journalistes ou quoi....informer c'est essentiel ( et je pense surtout à ces malheureux otages ) mais crier que des choses vont bien c'est VITAL !!!!! Certains sont allés manifester et emmerder des gens qui n'ont pas demandé tant d'intérêt mais foutez -leur la paix à la fin !!!! Intéressons-nous à ceux qui font des choses essentielles et qui oeuvrent pour la tolérance !!!

Moi ce WE, ben oui, j'ai tenu une maison, des enfants, fait beaucoup de bénévolat car le WE des Rameaux est très important dans le scoutisme et surtout j'ai réuni chez moi tous les animateurs pour faire les points des projets, lister les matériels à acheter etc etc....en même temps, j'ai cuisiné, discuté, rigolé, pesté ( aaaaarrrrrrrr dur dur we avec 4 enfants et mari qui travaille, de plus en plus dur pour les nerfs et la prise de recul qu'on prend moins quand on est seule face à la situation), bref, j'ai vécu, j'ai tenté d'éduquer, j'ai participé à des échanges, ramassé du buis, distribué du buis à des personnes ravies de papoter un peu, j'ai proposé, j'ai râlé, j'ai positivé mais hélas, le manque d'eau chaude cumulé à la lecture des infos me met dans un état déprimant ( et non déprimé je précise ), même pas capable de faire rire le lecteur qui flanera sur mon blog !!!!!

Alors si je faisais un article sur chaque moment de vie de mon WE, je suis certaine que ce serait déprimant car je me laisserais happer par cette manie de dire d'abord ce qui ne va pas....et si j'écris sur ma semaine à venir alors aussi je serais déprimante car tout un tas de choses me stressent pour les jours à venir ( et bien sûr le fait de ne pas avoir consacré de temps à l'école ce WE en fait partie et du coup, le 7h à l'école demain est impératif ) donc, essayons de saisir juste là l'instant.....

aller un truc pas déprimant, un truc pas infos, un truc qui donne envie...

 

je fais une pause....

je réfléchis...

MON LIT !!!! OUI, j'en suis certaine, me glisser dans mon lit, m'imposer le silence intérieur, repousser l'insomnie dominicale le plus loin possible, OUI, il y a une vie après la déprime des infos, vite, vite, déprimante ne sera qu'un lointain souvenir demain matin...optimisante, passionnante, et si j'osais....rayonnante demain ?

Car quand on lit du déprimant on devient déprimant et on déprime l'entourage.

Quand on se veut rayonnante, on rayonne et ce rayonnement contamine l'entourage.

C'est décidé, demain, contamination d'élèves, du collègue, de mes enfants, bref de tout ceux que je crois sur le chemin...et pas de lecture de nouvelles dès le petit matin mais une vraie bonne douche chaude car cette sacrée chaudière aura refait le plein d'eau chaude et ce sera le début du rayonnement.

Aller, j'y crois.....

 

EDIT de 6 heures.

Lit ami jusqu'à 3h15 précises puis lit ennemi avec insomnies tiraillantes des pensées et du ventre. Endormissement quasi revenu au moment où le réveil sonne, une torture malgré l'eau chaude...

Quand on minimise ce qui nous tracasse, cela revient souvent en pleine figure, dommage, je crois à la volonté positive et à sa force de transformation mais là, rien n'y fit.

Je n'écrirai pas pendant au moins trois jours, le temps de transformer le déprimant état de ce matin ( et encore une fois pas déprimé mais état qui déprime) en rayonnant état et cela ne va pas être simple tant le poids de mon non-sommeil réparateur se fait sentir.

Rayonnez les amis !

23/03/2013

Une fois n'est pas coutume.

Ces temps-ci, deux sujets m'inspirent plus que tout : l'Amour et les Ados. Pas l'amour qui concerne les ados....non les deux sujets sont distincts mais le problème est que les deux sont quand même assez personnels, intimes, bref pas forcément partageables sur mon blog.

Je ne sais pas encore bien définir toutes les barrières....donc ces pensées fort présentes dans mon silence intérieur iront sans doute prendre vie dans mon journal intime, pour ceux qui suivent, mon petit cahier aux pages de couleurs achété un été en Bretagne et sur lequel je me livre de façon très intime. Pour le moment ce carnet n'a été lu par personne et donc n'a que peu d'intérêt...le blog au moins, certains le lisent mais du coup je dois quand même faire de la censure sur ma pensée enfin je crois.

Donc , venons-en au titre car bingo, si je ne parle ni de mon Amour, ni de mes ados, ni de ma petite louloute chérie, je vais parler..........ECOLE !!!!!

Mais une fois n'est pas coutume, hier je me suis octroyée un moment rare dans ma journée d'instit, un moment agréable donc agréable à conter....

Une fois n'est pas coutume, j'étais seule dans l'école hier après-midi avec seulement 16 élèves, la gastro ayant eu raison de mes 3 autres petits choux !!!!

Mon collègue était en sortie cinéma et j'avais décidé que je ferais une récré prolongée l'après-midi car il faut préciser qu'avec mon collègue nous sommes carrément super réglos sur les temps de récré ( trop ???)et non, je n'ai pas profité de son absence ( je lui avais dit mon intention !!!) mais oui, j'ai profité d'un petit goût de printemps et d'une petite envie de sortir une chaise et de juste m'amuser à regarder mes élèves.

Et là ce fut génial car j'ai vécu un moment totalement irréalisable quand j'étais dans mon école de banlieue ( et vous savez à quel point j'ai aimé cette école, ces élèves, MES collègues...). Déjà, à 4 ou 5 classes, on ne se retrouve jamais seule dans la cour en récré avec 16 élèves et surtout....ces élèves passés n'auraient jamais joué avec autant de calme , de plaisir, d'invention, pendant 40 minutes !!!!!

En effet, hier, au départ, il y avait deux groupes, ceux qui jouaient au foot ( trop cool le ballon sans les grands dans les pattes !) et ceux qui jouaient aux constructeurs de cabanes pour les gendrames et les insectes !!! Notre cour , riche en plates bandes, troncs d'arbres et herbes folles est le lieu d'exploration pour les passionnés d'insectes....les enfants les capturent gentiment, les nourissent, les logent, leur font des parcours, passionnant ! Au bout de 15 minutes, comme cela était convenu, j'ai supprimé le ballon car les enfants s'excitent toujours trop avec cet objet rond et là, j'ai repensé à mon ancienne école où le Ballon est quasi un Dieu et quand on l'enlève, c'est l'injustice suprême.

Et bien hier, ce fut "d'accord maitresse " et aussitôt bon on fait quoi : " un loup couleur, un loup glacé, nos cartes pokémon ???". Certains sont partis aux insectes, d'autres sont venus au loup glacé, le choix qui fut finalement fait et là, je fus stupéfaite de les voir faire une vraie partie de loup glacé sans se battre, sans s'insulter, en jouant vraiment le jeu et faisant des stratégies pour se délivrer les uns des autres....bref, ils s'amusaient et je me suis même dit qu'ils faisaient leur séance de sport sans moi car cela transpirait bien sur les tempes !!!!

J'ai savouré, une fois n'est pas coutume, cette grande récré passée juste à les observer et à les féliciter intérieurement.

J'ai savouré aussi mon silence intérieur car mon collègue étant très bavard, le silence me manque en récré ou durant le repas du midi.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas culpabilisé de passer du temps en récré, je me suis dit que là aussi, ils apprenaient beaucoup : le respect de l'autre, la coopération, la joie d'être ensemble.

Et moi, j'apprenais aussi sur moi : je crois que je ne serais plus capable de retourner enseigner dans mon ancienne école avec ces élèves que j'ai adorés mais qui m'ont épuisée, ces difficultés que j'ai affrontées, ces collègues avec qui j'ai tellement inventé.

Moins passionnée ? Moins motivée ? Moins confiante ? Je ne crois pas mais une page est tournée même si dans mon coeur tout est encore gravé.

 

21/03/2013

Casse tête des fêtes mère et père !!!

Aujourd'hui, je n'étais pas inspirée pour écrire ne voulant pas parler de ma famille ou de mon présent de l'école.

Voilà alors que je m'inspire de ma dernière heure de travail, celle que je viens de passer à chercher une idée de bricolage, de cartes ou autres à faire confectionner à mes élèves pour la fameuse fête des mères et des pères.

A la base, j'aime bien faire plaisir aux gens et je sais que les parents aiment bien un petit geste fabriqué par leurs enfants. Je sais aussi que les enfants comptent beaucoup sur ce petit cadeau et je me rappelle la mine défaite de ma dernière fille il y a deux ans parce que la maîtresse ne leur avait rien fait faire et qu'elle n'avait rien à offrir grâce à l'école. ( heureusement son papa avait remédié à cela avec elle)

Alors cette fête m'inspire pour écrire, au final !

Déjà, du point de vue personnel, je n'accorde pas vraiment d'importance à cette fête et cela en toute honnêteté.Avoir un ou plusieurs cadeaux matériels ce jour-là ne me plait pas particulièrement, je préfère les petits cadeaux surprises du quotidien, surtout de la part de mon mari car d'après moi, les hommes n'ont pas à faire de cadeau à leur femme le jour de la fête des mères mais bien plus les autres jours. Je ne supporte pas l'idée que mon mari me considère comme sa mère, ah ça non ! ( respect pour ma belle-mère ceci dit !!!)

Concernant les enfants, c'est sur c'est touchant les petits cadeaux et petits poèmes récités avec le coeur....sauf que moi, ayant vécu des années la fêtes des mères par trois, cela se terminait souvent en petite compétition de celui qui avait fait le plus beau briocolage ( et même si la maîtresse faisait attention à changer les couleurs ben c'était quand même trois fois le MEME et donc la comparaison était facile !!!!) et surtout de celui ou celle qui allait réciter en premier....J'ai appris à féliciter et me réjouir trois fois de suite de ces petits moments rigolos !!!!

L'an passé, je me souviens m'être fâchée un peu avec mes grands qui n'avaient pas du tout pensé à un éventuel cadeau ( à trois, maintenant, cela peut avoir des avantages de cumuler quelques euros) mais ça encore, vu que je ne suis pas trop cadeau ce jour-là, ça passait mais en fait, ils s'amusaient à dire qu'ils n'y avaient pas pensé et n'avaient pas non plus pensé à venir me faire une bise et me souhaiter oralement ma fête. L'adolescence pointait donc son nez....par trois encore une fois !

Heureusement que ma petite dernière avait, elle, préparé son petit truc !!!!

Tout cela pour dire que chez moi, la fête des mères, cela me gonfle un peu et que ce n'est pas non plus le jour où je vais faire un super cadeau à ma mère, par contre, je vais penser à elle et le lui dire.

Alors à l'école.....pffffffff......plus les années passent et plus cela m'embête à faire !!! D'habitude, avantage du temps partiel, je partage avec ma collègue mais là depuis notre première rencontre elle m'a prévenue que les cadeaux de fêtes des parents, ce n'était pas son truc et qu'il ne fallait pas compter sur elle, bon, ben, merci, je vais m'y coller seule alors.

Cette année, je sèche, mes copines instits que j'appelle à la rescousse m'envoient des idées, grand merci, je vais bien finir par trouver un truc qui me semble sympa, facile à faire, peu coûteux et qui fera un PEU plaisir !!!!! Généralement, je fais des cartes mais j'aime quand même changer les modèles et contenus des cartes...

En plus, j'ai un élève qui ne connait pas son papa, la maman est déjà venue me voir pour évoquer cette période de l'année des fêtes...

Bon, cette fête décidément ne m'inspire guère car je voulais faire de l'humour mais je n'y parviens même pas.

Enfin, pour celles et ceux qui penseraient que ces fêtes sont encore bien lointaines et que notre Pascalinette se prend bien la tête en avance, il faut savoir qu'elles ont lieu peu de temps après les vacances de Pâques et que là, est une compétence fondamentale de notre métier à savoir l'anticipation. Trouver l'idée prend du temps et préparer le matériel nécessaire aussi et tout doit être prêt pour la rentrée des vacances de printemps. Et puis, c'est vrai que cela me change de mes cours de maths, français et de toutes les évaluations de second trimestre que je suis en train de préparer.

Ces fêtes ont au moins le mérite de me changer les idées mais zut, que vais-je donc faire cette année ?