Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2013

une minute plus une minute...plus une minute....

Pour dire que je suis déjà ce matin à la bourre dans ce que je DOIS faire ce jour, différencions avec ce que je m'oblige à faire, là je parle vraiment de ce qui ne peut être contourné.

MAIS, je veux écrire que :

- J'ai de la chance d'être en bonne santé.

- J'ai de la chance d'avoir ma famille.

- J'ai de la chance d'avoir mes amis.

- J'ai de la chance d'avoir un beau passé, un super présent et j'en suis certaine un chouette avenir.

- J'ai de la chance d'écouter mon silence.

- J'ai de la chance d'essayer de vivre la vie que j'imagine.

 

Ma minute est écoulée, je reviendrai peut-être une autre minute dans la journée.....ou pas, on verra.

 

Quelques minutes plus tard....pour pester un peu, gentiment !

Je viens de lire le bulletin de mon fils qui est en classe de seconde, je savais qu'il n'avait pas les félicitations à cause encore une fois de l'anglais, matière dans laquelle il a 9,5 de moyenne mais vraiment en lisant son bulletin je m'interroge sur ce que veut l'éducation nationale...il a de bonnes voire très bonnes moyennes partout et dans toutes les matières scientifiques ou technologiques ( ce pour quoi il est dans ce lycée tout de même ) et à part en anglais, de bonnes notes en français, hist-géo ( excellentes !!), allemand et alors les appréciations, c'est simple elles sont très bonnes mais alors voici mon point de chute : je conseille à tous les profs qui écrivent l'appréciation générale de bulletin de faire le stage de génaration médiateur celui où j'ai appris pas mal de techniques d'encouragements pour les élèves et de remotivation car quand je lis comme premier mot de l'appréciation finale " Dommage que les résultats en anglais viennent ternir ce beau bulletin, vous devez travailler toutes les matières" alors là, ce n'est pas pour vous lire le bulletin de mon fils mais vraiment pour m'insurger de ce mot Dommage quand dans toutes les appréciations il ya excellent, très bien, très bonne participation etc etc....

Qu'on ne mette pas les félicitations, encore je peux comprendre puisque cela fait longtemps que j'ai compris qu'on ne félicite que celui ou celle qui est très bon partout ( et bien nous adultes ne serions donc aussi pas souvent félicités et tant miuex je déteste la perfection !!!) mais écrire d'abord le positif et poursuivre par un MAIS, je pourrais comprendre mais là, franchement, même si l'on peut penser que c'est juste une histoire de communication, non, moi je pense que cela reflète la pensée de celle ou celui qui a écrit " c'est bien, même très bien sur beaucoup de moins mais Dommage, pas de travail en anglais" sauf que la pensée commence par ce trait négatif et que ça, quitte à faire ma rebelle, je ne l'accepterais jamais.

Car si on va plus loin, pour moi, l'élève qui n'a que deux ou trois points forts doit d'abord être valorisé sur ceux-ci et ensuite critiquués pour ce qui ne va pas....alors quand il n'y a qu'un seul point faible et qu'on en fait toute une montagne....

Ne nous étonnons pas que certains élèves n'arrivent pas à gravir la montagne de la motivation.

Moi, je féliciterai mon fils et je l'encouragerai vivement à faire des efforts en anglais mais entre nous, s'il ne pêche que là-dessus, il ne devrait pas rater sa vie non ??????

La prof d'anglais,était-elle excellente partout ?????

GRRRRRR.....comme dit si bien Chenille, ne laissons pas une minute  désagréable de notre temps empiéter sur les minutes suivantes...

mais on a quand même droit à une ou deux minutes de peste ????

et bien, j'ai de la chance de pester et de suite de me rappeler mon grand bonheur que je ressens vraiment en moi ces jours-ci.

 

 

Minute de l'après-midi :

  • exemple de travail fait par une instit qui réutilise un travail de l'an passé : prendre du temps à refaire la mise en page car l'an passé, je m'étais aperçu que les élèves n'avaient pas assez de place à l'endroit où il fallait écrire. Heureusement, j'avais mis un post-it sur le document et je suis très contente d'avoir amélioré ce petit texte - exercices pour mes petits élèves de CP.
  • Me dire que je suis vraiment contente du déroulement du conseil d'école extraordinaire d'hier soir, beaucoup de dialogue et d'écoute autour du projet de réforme. Projet des nouveaux horaires de l'école présenté par les enseignants adopté par tous mais d'autres idées ont jailli, certaines très intéressantes qui font que....si j'avais eu du temps, j'aurais proposé qu'on retravaille notre projet. Bon de toute façon, nous avons 3 ans pour changer ce qui ne conviendrait pas.
  • Sentir en moi une petite motivation montante pour ce qui concerne l'école, ouf, cela ne m'était pas arrivée depuis longtemps, on verra si cela dure.
  • Savourer l'idée d'écouter mes enfants à leur audition musicale ce soir.
  • Ne pas penser aux choses qui pourraient être négative.
  • Croire en sa chance, ne serait-ce qu'une minute !!!!

17/03/2013

Ecole, bal des écoles, je m'y colle.

Cette semaine je vais parler Ecole, je préfère prévenir les éventuels réfractaires.

Déjà parce que je viens de passer deux semaines sans trop aborder le sujet alors que beaucoup de choses ont eu lieu et aussi parce que la semaine à venir va être riche en décisions puisque ce mardi, nous avons un conseil d'école extraordinaire qui doit entériner notre proposition des nouveaux horaires de notre école à la rentrée avec la réforme scolaire.

Je liste les thèmes que je souhaite aborder et on verra ce que j'aurai le temps de commenter ou non !

  • Le bal des écoles d'hier soir : Quel ressenti ? Quelle ambiance ? Quelle préparation ? Quel investissement ? Quel bénéfice humain et financier ? Je précise quand même que c'était une très belle soirée mais hélas, la consommation a été plus basse qu'à l'ordinaire et nos bénéfices ne seront vraiment pas à la hauteur de nos espérances et de nos heures passées, parents et enseignants bénévoles. ( parents organisateurs et enseignants ayant tous payé leur repas à savoir 18€....)
  • La réforme : les nombreuses heures passées à la préparer au mieux et à expliquer au mieux notre volonté de passer en 2013. Convaincre la mairie, les parents et les divers paretnaires est un vrai travail, mon directeur a été très performant et y a passé beaucoup de temps. Nous en voyons le bout mais encore de nombreuses heures nous attendent pour la mise en place définitive. Notre inspectrice nous avait octroyés 3 heures de conférence pédagogique en moins pour nous consacrer à ce projet, dois-je aller lui dire que nous sommes déjà au triple d'heures utilisées et que ce n'est pas fini...Mais je veux préciser que dans notre école, nous arrivons à un projet très satisfaisant et qui je le crois, est vraiment dans l'intérêt des enfants.En tout cas, le mercredi matin je n'écrirai plus sur mon blog dès septembre....
  • Notre volonté de scolariser notre petite dernière dans mon école et les démarches entamées pour le faire. Un jour, j'expliquerai plus en détails les raisons de ce choix très nouveau pour notre famille mais qui je le crois sincèrement sera très positif.
  • Mon stress et mon détachement qui se succèdent concernant toutes les tâches de préparation et de correction. Je progresse en détachement mais du coup, j'ai le sentiment de moins bien faire. Et d'ailleurs parfois, c'est vrai, je fais moins bien car je n'ai pas passé assez de temps. Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai car je sais que c'est vrai...quelle incidence sur mes élèves ? Au fond de moi, je le sais mais ce sera dans un autre article....
  • Enfin, pour ce soir, la dernière chose école qui s'impose à moi est cette discussion jeudi dernier avec la secrétaire de mairie de mon école qui se trouve être la maman d'un de mes élèves. Alors que j'allais à la mairie sur mon jour de repos pour planifier des dates d'occupation de la salle des fêtes par l'école et régler quelques détails école-mairie, la maman me dit :"Ah oui, je voulais vous dire Mme Pascalinette ( bon bien sûr elle dit mon nom de famille !!) parce que je ne veux pas que ce soit A. qui vous le dise mais A. sera absent le samedi 4 mai."

( le samedi 4 mai c'est la fin de notre semaine cirque durant laquelle un chapiteau est monté dans le village ; une troupe vient initier tous les élèves de l'école par demi-journée aux arts du cirque et une représentation est donnée le samedi ap-midi après répétition générale le samedi matin)

Dans ma tête : C'est pas comme si on avait donné la date il y a 3 mois...

-Ah bon, oh, c'est vraiment dommage, A. ne participera pas au spectacle qu'il aura préparé toute la semaine...cela m'embête, vous ne pouvez vraiment pas vous arranger, vous avez une réunion de famille, un mariage ?

- Ben non, en fait, nous partons en vacances du 4 au 11 mai, oui, c'est la semaine de l'Ascension.

- Mais vous savez qu'il y a école lundi, mardi, vendredi...A. sera absent ?

- OUI, vous comprenez avec mon mari ( agriculteur- éleveur), ce n'est pas facile, c'est la seule semaine pour partir....

Là, elle a dû voir à ma tête que je n'écoutais presque plus, que j'étais très polie mais que mon visage fermé faisait sentir tout mon agacement.

Non seulement A. ne sera pas à la clôture d'un super projet mais il ne sera pas là quand on va passer la semaine suivante à travailler sur le projet et en plus, je dois compatir avec la difficulté qu'ils ont à trouver une semaine pour partir en vacances.

- Et bien, je prends note de cette information, je la communiquerai à mon directeur mais vraiment je suis embêtée pour A.

Je repars avec des sentiments très divers....je ne dois pas juger, peut-être qu'ils ne peuvent pas faire autrement....enfin quand même elle m'a bien cueillie là au milieu de la mairie, elle aurait pu demander à me voir de façon plus officielle, enfin, je ne sais pas, je suis en colère, triste, désabusée et je crois que le fait que ce soit la secrétaire de mairie amplifie les choses.

J'ai juste envie d'hurler " et bien moi et mes collègues, nous avons fait le choix de donner entièrement un samedi à ce projet, un samedi très précieux de notre temps personnel pour que le projet aille à son terme", je me répète cela intérieurement mais je me dis aussi, aller, calme-toi, cela n'en vaut pas la peine.

C'était jeudi, nous sommes dimanche....hier j'ai fait la folle avec d'autres parents d'élèves au bal des écoles, il faut savoir accorder de l'importance à ce qui en vaut la peine.

Oui, mais A., il en vaut la peine justement et je crois que mon vrai agacement reflète ce que je vis au quotidien dans mon métier : l'intérêt de l'élève avant tout.

OUI je sais un élève est aussi un enfant et donc passer du temps avec ses parents est important.

Ah quand je me recolle à l'école, ça prend fort....!

 

16/03/2013

Clin d'oeil.

Juste le temps d'un clin d'oeil en écho à hier.

Faut-il être une Sainte pour vivre avec un Saint ????

Ouille mal barré pour moi....

Ah mais les Saints, ils supportent tous les défauts des autres.

Mon inspiration ne sait plus à quel Saint se vouer....mais pas d'inquiétude, cela reviendra ! Ah sacré satané Saint" manque de temps", ne priez pas pour moi et envoyez moi le Saint "Temps à volonté " !