23/03/2013
Une fois n'est pas coutume.
Ces temps-ci, deux sujets m'inspirent plus que tout : l'Amour et les Ados. Pas l'amour qui concerne les ados....non les deux sujets sont distincts mais le problème est que les deux sont quand même assez personnels, intimes, bref pas forcément partageables sur mon blog.
Je ne sais pas encore bien définir toutes les barrières....donc ces pensées fort présentes dans mon silence intérieur iront sans doute prendre vie dans mon journal intime, pour ceux qui suivent, mon petit cahier aux pages de couleurs achété un été en Bretagne et sur lequel je me livre de façon très intime. Pour le moment ce carnet n'a été lu par personne et donc n'a que peu d'intérêt...le blog au moins, certains le lisent mais du coup je dois quand même faire de la censure sur ma pensée enfin je crois.
Donc , venons-en au titre car bingo, si je ne parle ni de mon Amour, ni de mes ados, ni de ma petite louloute chérie, je vais parler..........ECOLE !!!!!
Mais une fois n'est pas coutume, hier je me suis octroyée un moment rare dans ma journée d'instit, un moment agréable donc agréable à conter....
Une fois n'est pas coutume, j'étais seule dans l'école hier après-midi avec seulement 16 élèves, la gastro ayant eu raison de mes 3 autres petits choux !!!!
Mon collègue était en sortie cinéma et j'avais décidé que je ferais une récré prolongée l'après-midi car il faut préciser qu'avec mon collègue nous sommes carrément super réglos sur les temps de récré ( trop ???)et non, je n'ai pas profité de son absence ( je lui avais dit mon intention !!!) mais oui, j'ai profité d'un petit goût de printemps et d'une petite envie de sortir une chaise et de juste m'amuser à regarder mes élèves.
Et là ce fut génial car j'ai vécu un moment totalement irréalisable quand j'étais dans mon école de banlieue ( et vous savez à quel point j'ai aimé cette école, ces élèves, MES collègues...). Déjà, à 4 ou 5 classes, on ne se retrouve jamais seule dans la cour en récré avec 16 élèves et surtout....ces élèves passés n'auraient jamais joué avec autant de calme , de plaisir, d'invention, pendant 40 minutes !!!!!
En effet, hier, au départ, il y avait deux groupes, ceux qui jouaient au foot ( trop cool le ballon sans les grands dans les pattes !) et ceux qui jouaient aux constructeurs de cabanes pour les gendrames et les insectes !!! Notre cour , riche en plates bandes, troncs d'arbres et herbes folles est le lieu d'exploration pour les passionnés d'insectes....les enfants les capturent gentiment, les nourissent, les logent, leur font des parcours, passionnant ! Au bout de 15 minutes, comme cela était convenu, j'ai supprimé le ballon car les enfants s'excitent toujours trop avec cet objet rond et là, j'ai repensé à mon ancienne école où le Ballon est quasi un Dieu et quand on l'enlève, c'est l'injustice suprême.
Et bien hier, ce fut "d'accord maitresse " et aussitôt bon on fait quoi : " un loup couleur, un loup glacé, nos cartes pokémon ???". Certains sont partis aux insectes, d'autres sont venus au loup glacé, le choix qui fut finalement fait et là, je fus stupéfaite de les voir faire une vraie partie de loup glacé sans se battre, sans s'insulter, en jouant vraiment le jeu et faisant des stratégies pour se délivrer les uns des autres....bref, ils s'amusaient et je me suis même dit qu'ils faisaient leur séance de sport sans moi car cela transpirait bien sur les tempes !!!!
J'ai savouré, une fois n'est pas coutume, cette grande récré passée juste à les observer et à les féliciter intérieurement.
J'ai savouré aussi mon silence intérieur car mon collègue étant très bavard, le silence me manque en récré ou durant le repas du midi.
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas culpabilisé de passer du temps en récré, je me suis dit que là aussi, ils apprenaient beaucoup : le respect de l'autre, la coopération, la joie d'être ensemble.
Et moi, j'apprenais aussi sur moi : je crois que je ne serais plus capable de retourner enseigner dans mon ancienne école avec ces élèves que j'ai adorés mais qui m'ont épuisée, ces difficultés que j'ai affrontées, ces collègues avec qui j'ai tellement inventé.
Moins passionnée ? Moins motivée ? Moins confiante ? Je ne crois pas mais une page est tournée même si dans mon coeur tout est encore gravé.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Oui, ils reviennent à ma mémoire (comme dirait Charles Trénet), ces moments de plaisir pur, à être observateur des petites sociétés enfantines, et joyeusement distrait par leur énergie et leur esprit d'inventivité. Je suis presque sûre que je pourrais retrouver des pages de mon ancien blog qui parlent de ça. Je suis contente d'avoir vécu cela aussi, et je pourrais dire comme toi qu'"une page est tournée même si dans mon coeur tout est encore gravé". Merci de me faire revivre ces bons souvenirs !
Écrit par : chenille | 23/03/2013
Les commentaires sont fermés.