Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2013

Je m'y remets.

Ca y est, depuis la fin de matinée, je me suis remise à mes cours. Comme j'avais fait toutes mes corrections et un peu de rangement sur mon bureau, c'est agréable d'y voir clair pour s'y remettre car vraiment, c'est dur de se motiver. Je crois que je préfèrerais être obligée d'aller à l'école et de pointer mes heures afin de vraiment me sentir au travail et être efficace. Ce sujet fait débat chez les enseignants car beaucoup aiment cette liberté de choix quant à leur horaires de travail faits chez eux. mais moi, je préfèrerais toujours travailler à l'école et donc m'organiser pour ne pas m'occuper de mes enfants en même temps. Car sans doute, ces derniers temps, je souffre d'une auto-discipline défaillante et vraiment, cette qualité est ultra nécessaire pour se motiver et être efficace dans les préparations de cours.

Heureusement, avant le départ à la montagne, j'avais fait une liste écrite de ce que je dois préparer pour la rentrée, cela m'aide et me replonge dans tout ce qui est en cours dans ma classe et que je dois poursuivre et que j'avais si bien oublié pendant huit jours !

Je profite de ce petit article de reprise pour remercier le couple d'amis qui ce soir et demain a invité ma petite dernière à passer du temps chez eux car cela va me dégager un temps très précieux pour le travail. Bien sûr, demain, je vais à l'école pour bien travailler sereinement, calmement, efficacement.

Voilà, aujourd'hui, je ne partirai pas dans une réflexion personnelle aprofondie ou générale même si j'ai très envie de dire, quand même, que je suis POUR la réduction des vacances d'été à 6 semaines mais avec une vraie qualité de répartition du temps de travail sur l'année. Le primaire qui termine à 15h30, le collège pas au-delà de 16h et pourquoi pas aussi le lycée ? En tout cas plus de cours de 17 à 18h....et des lycéens qui rentrent plus tôt chez eux. Ben quoi, j'ai le droit de dire quand même ce que je pense, enfin, d'ici 2015, cela promet de bons débats en salle des maîtres et dans la société, chouette, j'aime cela !!!!

Enfin, je veux absolument écrire que faire ce blog et proposer mes réflexions et idées, ce n'est pas se prendre au sérieux du tout, je dirais même que cela permet de prendre du recul et d'ironiser certaines situations ou alors de replacer l'Essentiel à sa place.

Mais quand même l'Essentiel n'est pas ce que j'écris ou ce que je pense mais tout ce qui se vit et en écrivant cela, je pense à toutes les personnes autour de moi qui vivent de vrais moments difficiles liés à toute sorte de problèmes de la vie.

Voilà, au cas où certains lecteurs pensent que je me pense le centre de la terre parce que je me plais à écrire mon silence, je tiens à préciser que je sais que d'autres personnes, à la même heure, sont face à des situations de vie difficile et qu'eux, ne peuvent pas prendre de temps pour écrire.

 

24/02/2013

De grands éclats de rire.

Comme cela fait du bien !

De vrais grands éclats de rire partagés !

A l'origine de cela, le visionnage avec mes parents de deux vidéos réalisées avec nos amis proches pour faire des surprises aux festivités quadragénaires d'amis membres de cette joyeuse bande ! Les 40 ans des uns et des autres nous ont inspirés et nous ont permis de mettre à jour nos talents d'auteurs et d'acteurs, si, si,tiens donc peut-être une idée de reconversion....

En tout cas, mes parents ont rigolé comme cela faisait pas mal de temps que je ne les avais pas vus rire ainsi et du coup, nous sommes tous partis dans des fous rire et petits délires liés aux confections de ces vidéos et les rires ont continué en imaginant tous les gens que nous cotoyons dans nos emplois respectifs en train de découvrir ces images très délirantes ! ( je préfère taire nos professions respectives au risque que plus aucun crédit ne soit accordé à la santé, la sécurité, les services à la personne, le droit et les lois, l'enseignement.....quoi, ce ne sont que des indices !!!ahahah)

Rire de bon coeur et dans la bonne humeur.

De beaux cadeaux du coeur comme je les aime.

Les rires étaient déjà présents autour du goûter dominical auquel mes parents étaient conviés puis de nouveaux rires engendrés par une suspicion de tricherie de papy pendant le jeu de cartes en famille !!!!

J'adore ces cadeaux du coeur. J'adore les goûters trop copieux, le thé chaud, les discussions entre petits et grands serrés autour de la table parce que nous n'avons pas sorti les rallonges comme pour un vrai repas officiel.

 On se tient chaud au sens propre et figuré.

 On rit, on parle fort, on se chamaille et on s'aime.

La séance cinéma improvisée qui a suivi ce goûter hivernal et cette partie de cartes endiablée fut la touche finale d'une après-midi durant laquelle la joie de regarder les flocons de neige tomber nous a tous replacés dans une enfance bienheureuse et dans une confiance en l'avenir.

23/02/2013

De retour.

Petite apparition.

J'ai très envie d'écrire.

J'ai écrit dans mon vrai journal aux pages de couleurs durant ma semaine à la montagne.

Certaines réflexions resteront à jamais dans ce journal et d'autres me serviront de "support" aux réflexions à venir dans le blog.

Ce soir, en retrouvant ma maison, j'ai tourné les pages de mon calendrier de paroles de Sagesses du Monde. J'adore ce calendrier atemporel que je lis donc pour la seconde année consécutive et que je m'imagine lire le restant de ma vie en tirant chaque jour encore une pensée que j'adapte à ma vie du moment.

Donc, là, j'ai tourné 7 pages et deux citations ont attiré grandement mon attention d'humeur du moment à savoir "retour de vacances" donc à la fois, heureuse et sereine, puis...anxieuse de la suite.

" Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres" dixit Johann Wolfang von Goethe, écrivain allemand.

Cette phrase me touche car c'est ce que j'essaie de faire au quotidien avec mes proches et mes élèves car je crois vraiment que c'est vrai mais c'est quand même difficile d'avoir toujours confiance en soi quand vous savez que je vis actuellement une phase de remise en question sur diverses choses.

Autre citation des 7 pages tournées qui là, me colle, comme un gant à l'instant T.

" Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse."  dixit Confucius, philosophe chinois.

J'ai très envie d'être seule mais j'ai conscience que cela n'est pas bon pour ma santé morale même si vraiment, cette semaine, j'ai apprécié tous les moments de solitude que j'ai pu prendre et les mettre à profit pour écrire dans mon livret, lire ( quand même 2 livres et demi ), réfléchir, penser, regarder, sentir, profiter.

Quand même, pas trop d'isolement.

Puis, j'ai apprécié les vrais moments de relation avec mes enfants, mon mari.

Donc le beau juste milieu était Là.

Enfin, je n'ai pas multiplié les occasions de créer du lien, j'ai fui certaines discussions au risque de paraitre un peu sauvage et asociale !!! ( il faut préciser que nous étions dans un centre de vacances du travail de mon mari, il y avait donc certains de ses collègues que nous croisions forcément puisque nous étions en demi-pension comme certains d'entre eux et puis bien sûr, il y avait toutes les autres familles que nous ne connaissions pas et qui cherchent parfois à faire connaissance de façon très sympathique d'ailleurs ! Il y eut enfin une journée passée sur les pistes avec la famille d'une amie de ma fille qui était aussi dans cette stataion et cela m'a coûté de discuter avec des gens qui ne font pas partie de ma vie intime mais c'était une vraie belle journée.)

Donc pas trop de relations mais le juste milieu. J'ai apprécié les petits bonjours, les vrais sourires, les petites phrases de souhait de bonne journée, un petit apéro pris avec tous en milieu de semaine, une petite discussion avec une famille inconnue jusqu'alors, les échanges avec le personnel du restaurant et de l'accueil.

Tout se joue dans ce juste milieu que je dois trouver chaque jour car je sens que basculer à l'excès dans l'un ou l'autre cas ne me convient pas.

Il faut dire qu'il est normal que je trouve cet exercice difficile car Confucius parle quand même de Sagesse pour celui qui atteint ce juste milieu et oh, là que non, je ne me sens pas vraiment l'âme d'une Sage. ( mais j'y travaille, sans prétention aucune et avec beaucoup d'humilité intérieure.)

Aller, je file tenter de terminer mon troisième livre, seule dans mon lit mais entourée par ma famille qui virevolte dans la maison.