Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2014

Reprise chocolatée.

Ce soir, c'est la seule idée qui me vient.

Toutes les boites de chocolat reçues ce matin.

Cette année, j'explose les statistiques...avant et après les vacances, beaucoup de cadeaux chocolatés ! Et du bon chocolat s'il vous plait, rien que de la marque et si je ne suis pas marque en général dans la vie, admettons-le tous, les chocolats de marque sont bien meilleurs !!!

J'ai quand même eu aussi un super bon paquet de thé, le genre paquet acheté dans la petite boutique artisanale de la ville....super qualité, super parfum et arôme.

Une jolie écharpe , une jacinthe et un bon cadeau fnac ont complété toutes ces attentions ultra-chocolatés....si j'ose compter, je pense avoir eu 10 boites de bons chocolats, des petites boites du boulanger, des moyennes et aussi trois grandes !

Je suis gâtée, j'admets.

Les plus beaux cadeaux restent les quatres cartes qui ont accompagné les boites, quatre familles qui ont pris le temps d'écrire des mots banals ou originaux ! Le pompom de l'originalité revient à une maman d'élève passée en partant à son travail,  l'avant avant veille des vacances à 7h30 du matin m'offrir mon cadeau car elle sait que je suis très souvent présente à cet horaire-là dans ma classe. Hélas, ce jour-là, j'avais décidé de venir plus tard ( je vous rassure genre 7h50 !!!), elle déposa alors mon cadeau sur mon bureau ( mon directeur présent lui ayant ouvert ma classe) mais elle aurait voulu me parler alors elle a voulu m'écrire mais elle n'avait pas de papier sur elle. Elle a déchiré une feuille à carreaux d'un cahier de brouillon de mon bureau et m'a écrit un très joli mot à la va-vite, là, sur une feuille à carreaux dont tout un côté était déchiré, avec un stylo bille bleu des plus communs.

Quand elle m'a vue à la chorale, deux jours plus tard, elle s'excusa de cette maladresse, oh, je l' ai assurée que c'était super au contraire, ce petit mot naturel trouvé avec un cadeau comme cela déposé sur le bureau !!!! C'était même le plus beau cadeau, le plus authentique peut-être.Et son écharpe était parfaite.

Si je vous parle de ces cadeaux, ce n'est pas pour faire mon intéressante mais pour occulter les désagréments de la journée, des trucs de reprise mais pas importants du tout.

C'est aussi pour tenter de faire disparaitre de ma tête les chants, les textes, les idées de théâtre autour des fables car depuis quelques jours, ça y est, je tente de mettre mon esprit en création et du coup, cela tourbillonne dans ma tête.

C'est surtout pour ne pas parler de toutes les choses qui m'importent vraiment, celles du silence, enfouies, déroutées, déroutantes.

Le chocolat, dommage que cela fasse prendre du poids ( et là ces temps-ci, j'explose aussi mes statistiques...) car cela apporte un peu de douceur aux papilles et sans doute à l'esprit, au coeur, à l'âme, aux états d'âme.

Les parents d'élèves peuvent-ils donc deviner que j'ai à ce point besoin de chocolats ? Coïncidence...

04/01/2014

Pas de chance !

Non,je vous rassure, je ne vais pas vous faire la complainte de celle qui n'aurait pas de chance de retourner  à l'école et donc de  travailler depuis trois jours, de celle qui n'aurait pas de chance d'être un peu la bonne à tout faire de la maison, de celle qui n'aurait pas assez de moments avec ses amis, sa famille, ou toute autre activité qui lui tient à coeur !

Non....il y aurait un peu de vrai mais tout cela, c'est une chance pas un manque de chance !!!

En fait, ce titre m'est inspiré de notre soirée discussion chez notre couple d'amis parisiens, une super soirée de papotage, de rires, de réflexions,de confidences et d'écoute de l'autre, un vrai bonheur, une vraie chance.

Lors d'un passage discussion sur les enseignants ( et nos amis sont supers tolérants et ouverts sur le sujet alors qu'ils ne sont pas dans le milieu mais c'est leur façon d'être la tolérance, vraiment...), ils me racontent un fait qui me fout hors de moi et il me faut bien quatre jours de recul pour l'exprimer sans insultes !!!

Une fois n'est pas coutume, je vais utiliser les vrais prénoms de l'histoire.

Un soir, Edgar, 9 ans, en classe de CM1 rentre chez ses parents, nos amis en rapportant les paroles du jour de son maitre car il ne les trouve pas sympathiques ces paroles.

En classe, la maître décide que les élèves vont faire un exposé par deux, il désigne le premier membre du binôme qui doit choisir seul le second membre.

Le maître désigne alors Hakim, un de ses élèves qui après quelques secondes de réfléxion, choisit Edgar comme partenaire d'exposé. Alors, le maître regarde Edgar et lui dit " ben, pas de chance Edgar!" Edgar raconte cela à ses parents en expliquant qu'il trouve que ce qu'a dit le maître n'est pas très sympa pour Hakim voire...plus mais il ne sait comment l'exprimer. Fanny, sa maman, notre amie, lui dit qu'il a raison de ressentir cela et que ce que laisse à penser le maître à savoir qu'il n' a pas de chance d'avoir été choisi par Hakim c'est grave et que cela peut vraiment blesser Hakim.

Ce récit intervient dans notre discussion après nous avoir un peu expliqué un peu le fonctionnement du maitre d'Edgar...mais là, cette remarque me provoque vraiment de la colère et surtout l'envie de dire aux élèves de cette classe  " et bien pas de chance d'avoir un maitre qui puisse dévaloriser comme cela un enfant !"( ou pas de chance d'avoir un maître gros con...mais restons poli !)

Pour moi, l'enjeu principal de l'école est l'apprentissage de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la valeur de soi autre que celle de l'élève et de ses notes. Si l'école rate cela, elle rate l'essentiel...La dévalorisation gratuite, voire le plaisir pris à faire cette dévalorisation moquerie, je ne supporte pas et j'espère ne jamais le supporter. Non mais quand nos amis me racontent cela, j'ai envie d'aller voir le mec, de lui faire comprendre la portée de ses paroles, de l'engueuler, de le faire réfléchir, bref de le rendre moins con même si c'est certainement désespéré !!!!

Enfin, je me suis calmée mais vraiment ce récit a marqué ma soirée.

Alors, quand Fanny, maquilleuse professionnelle dans tous les milieux artistiques de Paris ( cinéma, théâtre, défilés de mode, télé) nous raconte que dernièrement, elle arrive sur un plateau télé et on lui dit qu'elle a Marine Le Pen à maquiller et qu'elle nous raconte que cela la fait chier( là elle se dit à juste titre, pas de chance !!!) et que bon ben, elle fait son boulot mais bon, dit-elle, "dans ces cas là tu t'appliques pas !!!!" et bien oui, Marine, pas de chance mais notre Fanny, excellente maquilleuse professionnelle, n'a pas envie de te faire un peu belle !!!! Et moi, cela me fait marrer.

Je ne sais pas si ces deux anedoctes ont un lien mais j'avais envie de les exprimer en vrai.

Quelle chance d'avoir entendu ces récits qui m'aideront à peser mes mots, mes paroles et mes actes dans des situations où cela peut déraper.

Par chance, j'espère qu'au naturel, j'échapperai à ce genre de remarques mais bon, on ne sait jamais, mieux vaut quand même réfléchir à ce genre de paroles afin d'essayer de les prévenir.

Pas de chance pour vous, article un peu moraliste, mais bon, trop de chance de m'accorder cette liberté d'expression !

 

01/01/2014

C'est le jour...

Pour souhaiter une bonne année.

Volontairement, j'ai repris le même titre que l'an passé, j'ai relu mon article du premier janvier 2013 dans lequel je souhaite à moi et mes lecteurs une année de lâcher prise...

Ai-je réussi ? Ai-je échoué ? Ni totalement l'un, ni totalement l'autre...

A l'exterieur, cela ne se voit pas toujours mais je sais qu'à l'intérieur de moi, j'ai lâché prise sur pas mal de choses et remis la prise sur ce qui en valait la peine.

Je ne vais pas faire le bilan de ce que j'ai réussi ou non cette année 2013 passée car je n'en ai pas envie et ne ressens pas le besoin de m'auto-évaluer, de m'auto-complimenter ou de m'auto-flageller !!!!

C'est vrai que d'ordinaire, j'aime bien regarder le passé, mon côté nostalgique n'a échappé à aucun de mes lecteurs mais ces temps-ci, l'avenir m'intéresse bien plus.

Dans le métro parisien, une phrase sur une affiche de film ou de livre a attiré mon attention : "Mes plus beaux souvenirs sont ceux du futur".

J'adore cette citation et en recherchant dans notre ami google je découvre que c'est S. Dali qui l'a prononcée.

Alors je souhaite à toutes et tous, y compris moi-même , de beaux souvenirs dans le futur...

Je vous souhaite un futur proche, moyen, lointain dans lequel de tels bons moments auront eu lieu, de telles belles émotions auront été partagées que cette citation prendra tout son son sens et sera criante de vérité, vivement les bons souvenirs de notre futur !

Parce qu'aussi je souhaite à tous beaucoup de confiance en l'avenir, j'aime cette idée que nos plus beaux souvenirs sont ceux que nous ne connaissons pas encore et donc que nous pouvons avoir confiance en l'avenir car la citation parle bien de beaux souvenirs dans le futur...beaux....beaux....beaux.... !