04/01/2014
Pas de chance !
Non,je vous rassure, je ne vais pas vous faire la complainte de celle qui n'aurait pas de chance de retourner à l'école et donc de travailler depuis trois jours, de celle qui n'aurait pas de chance d'être un peu la bonne à tout faire de la maison, de celle qui n'aurait pas assez de moments avec ses amis, sa famille, ou toute autre activité qui lui tient à coeur !
Non....il y aurait un peu de vrai mais tout cela, c'est une chance pas un manque de chance !!!
En fait, ce titre m'est inspiré de notre soirée discussion chez notre couple d'amis parisiens, une super soirée de papotage, de rires, de réflexions,de confidences et d'écoute de l'autre, un vrai bonheur, une vraie chance.
Lors d'un passage discussion sur les enseignants ( et nos amis sont supers tolérants et ouverts sur le sujet alors qu'ils ne sont pas dans le milieu mais c'est leur façon d'être la tolérance, vraiment...), ils me racontent un fait qui me fout hors de moi et il me faut bien quatre jours de recul pour l'exprimer sans insultes !!!
Une fois n'est pas coutume, je vais utiliser les vrais prénoms de l'histoire.
Un soir, Edgar, 9 ans, en classe de CM1 rentre chez ses parents, nos amis en rapportant les paroles du jour de son maitre car il ne les trouve pas sympathiques ces paroles.
En classe, la maître décide que les élèves vont faire un exposé par deux, il désigne le premier membre du binôme qui doit choisir seul le second membre.
Le maître désigne alors Hakim, un de ses élèves qui après quelques secondes de réfléxion, choisit Edgar comme partenaire d'exposé. Alors, le maître regarde Edgar et lui dit " ben, pas de chance Edgar!" Edgar raconte cela à ses parents en expliquant qu'il trouve que ce qu'a dit le maître n'est pas très sympa pour Hakim voire...plus mais il ne sait comment l'exprimer. Fanny, sa maman, notre amie, lui dit qu'il a raison de ressentir cela et que ce que laisse à penser le maître à savoir qu'il n' a pas de chance d'avoir été choisi par Hakim c'est grave et que cela peut vraiment blesser Hakim.
Ce récit intervient dans notre discussion après nous avoir un peu expliqué un peu le fonctionnement du maitre d'Edgar...mais là, cette remarque me provoque vraiment de la colère et surtout l'envie de dire aux élèves de cette classe " et bien pas de chance d'avoir un maitre qui puisse dévaloriser comme cela un enfant !"( ou pas de chance d'avoir un maître gros con...mais restons poli !)
Pour moi, l'enjeu principal de l'école est l'apprentissage de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la valeur de soi autre que celle de l'élève et de ses notes. Si l'école rate cela, elle rate l'essentiel...La dévalorisation gratuite, voire le plaisir pris à faire cette dévalorisation moquerie, je ne supporte pas et j'espère ne jamais le supporter. Non mais quand nos amis me racontent cela, j'ai envie d'aller voir le mec, de lui faire comprendre la portée de ses paroles, de l'engueuler, de le faire réfléchir, bref de le rendre moins con même si c'est certainement désespéré !!!!
Enfin, je me suis calmée mais vraiment ce récit a marqué ma soirée.
Alors, quand Fanny, maquilleuse professionnelle dans tous les milieux artistiques de Paris ( cinéma, théâtre, défilés de mode, télé) nous raconte que dernièrement, elle arrive sur un plateau télé et on lui dit qu'elle a Marine Le Pen à maquiller et qu'elle nous raconte que cela la fait chier( là elle se dit à juste titre, pas de chance !!!) et que bon ben, elle fait son boulot mais bon, dit-elle, "dans ces cas là tu t'appliques pas !!!!" et bien oui, Marine, pas de chance mais notre Fanny, excellente maquilleuse professionnelle, n'a pas envie de te faire un peu belle !!!! Et moi, cela me fait marrer.
Je ne sais pas si ces deux anedoctes ont un lien mais j'avais envie de les exprimer en vrai.
Quelle chance d'avoir entendu ces récits qui m'aideront à peser mes mots, mes paroles et mes actes dans des situations où cela peut déraper.
Par chance, j'espère qu'au naturel, j'échapperai à ce genre de remarques mais bon, on ne sait jamais, mieux vaut quand même réfléchir à ce genre de paroles afin d'essayer de les prévenir.
Pas de chance pour vous, article un peu moraliste, mais bon, trop de chance de m'accorder cette liberté d'expression !
21:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonne reprise avec tes petits chanceux d'élèves :-) !
Écrit par : chenille | 06/01/2014
Quelle chance que de lire ton article avec lequel je me sens en accord...
Je pense alors à la galette des rois, chance de trouver la fève pour être roi ou reine!
Mais les rois qui ne s'attendaient pas à voir un roi "sur la paille" ....pour eux chance ou pas de chance???
Écrit par : scoubisous | 06/01/2014
Les commentaires sont fermés.