Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2014

Parce que...

J'écris moins parce que...

Matériellement parlant, je n'ai pas beaucoup de temps pour prendre le temps de me poser physiquement devant mon ordinateur Et c'est quand même un point important même s'il reste secondaire. Mes rencontres individuelles avec les familles de ma classe me prennent beaucoup de vrai temps, celui qui défile avec les aiguilles de l'horloge. J'en suis à 19 familles sur 24, normalement, je termine la semaine prochaine. Dans ce vrai temps, il y a aussi celui consacré à la famille et surtout à mes enfants, ainsi, beaucoup de vrai temps à véhiculer, à encourager, à recadrer, à aider...Je viens de corriger deux exposés de 15 pages pour deux de mes enfants et ce temps-là prend sur mon temps d'éventuelle écriture.

Mais ce que j'écris là est en paradoxe avec une idée que j'aime bien selon laquelle avoir le temps c'est faire le choix d'avoir le temps. En effet, dire que je n'ai pas le temps pour ceci ou cela est souvent faux, c'est juste qu'on ne prend pas le temps de.

Alors peut-être que parce que je suis occupée physiquement parlant par beaucoup de choses qui me tiennent à coeur, je ne prends pas le temps de prendre le temps d'écrire.

Et pourtant cela me tient à coeur aussi.

Alors, je sais.

Mentalement parlant, je n'ai pas le temps dans le sens où ma sérennité étant mise à l'épreuve, j'ai des difficultés à écouter mon silence pour vivre la vie que j'imagine.

Mes pensées très riches restent dans mes pensées et ne parviennent pas à se décliner de façon générale, comment dire, faire de mes pensée personnelles des écrits plus impersonnels et permettant la refléxion de tous mes lecteurs, cela m'est très difficile.

J'expérimente sans doute les limites du blog dans certaines situations.

Donc...parmi ces sujets faisant que j'ai le sentiment de ne pas avoir le temps de laisser ma pensée s'écrire...

La santé de mon amie.

La présence auprès de mon amie et l'aide éventuelle pouvant être apportée.

La vie de famille et les relations avec mes ados, ma louloute, mon saint, mes parents. Une priorité très présente dans mes pensées et qui se décline sous différentes formes que je ne livrerai pas.

Mon questionnement professionnel. Nous venons d'apprendre qu'il serait très compliqué d'obtenir un temps partiel sur autorisation l'an prochain ( mon cas !), nous sommes limite d'une ouverture de classe ( cp-ce1 à 27 et ce2,cm1,cm2 à 28 pour l'an prochain) mais les élections municipales retardent la carte scolaire, aucune décision avant fin avril...tant de choses concernant l'école occupent et parasitent mon esprit, que d'articles à venir les amis !!!!

La persévérance dans ma quête de sens de la vie. Je m'évertue depuis de longs mois maintenant à mieux respecter mes envies, mes choix, mes rêves et cela occupe beaucoup mon esprit de ne pas oublier ce besoin ressenti à l'aube de ma quarantaine de vivre au plus près de moi et de ce que je souhaite.

Voilà pourquoi j'ai du mal à prendre le temps d'écrire...non que je ne pense pas, vous l'avez sans doute compris mais plutôt que je pense trop...et que je n'accorde pas assez de vide autour de certaines de mes pensées.

Mais je suis là, je pense donc je suis comme disait l'Autre !!!!

 

 

12/01/2014

Belle soirée.

Après une journée, celle de jeudi, je propose une soirée, celle d'hier samedi.

C'était chez moi, dans le salon, autour du feu de cheminée qu'il a fallu arrêter d'alimenter car 17 adultes un peu serrés comme des sardines sur le canapé et les chaises et les poufs, cela dégage une chaleur humaine dans tous les sens du terme.

De la chaleur humaine corporelle proprement dite, on transpire, il fait chaud !

De la chaleur humaine spirituelle proprement ressentie, on discute, on partage, on ressent, on réfléchit, on questionne, il fait chaud !

Scout toujours...Quelle belle soirée inter-générationnelle avec les membres anciens qui sont encore là pour aider ( environ 5), les jeunes chefs et cheftaines animateurs des jeunes qui leur sont confiés, ces jeunes adultes m'épatent par leurs motivation, réflexion, projets, envies...Les moins jeunes comme moi...ou la secrétaire qui ont des responsabilités plus établies mais qui au-delà de guider la rencontre ( la réunion, le conseil de groupe dans notre jargon), partagent, ressentent, tempèrent, exagèrent, recadrent et décadrent !!!!

Et puis il y avait notre aumônier qui nous a fait vivre un vrai temps spirituel sur le thème de la fraternité et la solidarité, un régal pour la réflexion, le questionnement, le chauffage d'esprit dans le bon sens. Il nous a fait aussi beaucoup rire, hum, un régal aussi pour les neurones.

Car punaise, cela fait du bien de se confier, de rire, de mettre à plat les besoins matériels, les projets des jeunes, de faire les bilans des activités passées depuis le début de l'année mais alors cela fait encore plus de bien d'écouter, de dialoguer, de rebondir à tour de rôle suite à une réflexion proposée.  Mais quand même,cela fait encore plus de bien de chauffer les neurones, les idées, les opinions, les pensées et de se rendre compte que personne ne détient la vérité mais que le questionnement et la réflexion ouvrent divers horizons.

Vivre ensemble, oui mais dans quel but, quelle finalité ? Vivre ensemble, donner un peu de soi sans attendre en retour, cette société est-elle encore possible ? Vivre la fraternité dans son sens le plus noble et le plus simple au quotidien, dans la vie de famille, la vie sociale, la vie bénévole, la vie internationale. Ne pas s'habituer à la souffrance des autres, surtout les lointaines ( La Syrie, Haïti, les maltraitances économiques, politiques et tant d'autres choses), ne pas s'habituer aux souffrances proches de nous ( et elles sont bien là même si parfois on voudrait les nier), vivre en frères et soeurs, transcendés par la paternité....

Je ne suis pas douée pour retranscrire nos riches échanges mais l'idée que vivre ensemble dans une maison ce n'est pas uniquement savoir partager le frigo, la cuisine et la salle de bain en toute convivialité mais construire du lien fraternel et respectueux pour être heureux....cela fait partie des moments qui me font dire " quelle belle soirée"....

Il y en a eu beaucoup d'autres des moments de belle soirée, très divers, certains légers, d'autres plus lourds...

Une belle soirée de bénévolat durant laquelle j'ai reçu bien plus que je n'ai donné...bon maintenant, il va falloir se mettre au boulot pour aider la mise en place de tout ce qui a été décidé hier soir et ça, je vous le dis, cela promet de belles soirées de....travail bénévole, de stress et de satisfactions grandioses !!!!!

10/01/2014

Bonne journée.

Quand je ne suis pas inspirée ou pas d'humeur "philosophique", je raconte les faits.

Hier, c'était une bonne journée.

Arrivée à 7h15 à l'école, j'ai pu préparer ce que je voulais pour la journée et donc assurer un bon déroulement à venir. A 8h00, rendez-vous avec une famille jusqu'à 8h30, puis arrivée et prise en main des élèves jusqu'à midi. Petite pause déjeuner, une bonne heure de corrections à mon bureau, le stylo rouge dans la main droite, des chocolats dans la main gauche...

Reprise en main des élèves, démarrage du projet fables en chorale, satisfaction et vision du travail à faire d'ici le 13 juin....pour le spectacle...

Puis, re-corrections pendant 45 minutes avant d'enchainer de 16h45 à 19h45 , des rendez-vous individuels avec les familles. En milieu d'année, je vois chaque famille pour faire un point et cela quelques soient le niveau scolaire, les difficultés, les réussites de l'enfant. C'est très chronophage mais très enrichissant. Cette semaine, j'ai vu 10 familles sur 24....je poursuis jusqu'au 23 janvier avec des rendez-vous à 8h et encore trois soirées de 17 à 20heures.

Mais là aussi un vrai sentiment de satisfaction car malgré certains entretiens où il fallait dire des choses pas simples ou désagréables, le dialogue s'est bien passé.

Puis....de 19h45 à 20h30, j'ai papoté avec ma dame de service, A. qui fait le ménage dans ma classe et bien d'autres choses dans l'école ou au péri-scolaire...je l'apprécie beaucoup et la vois souvent en coup de vent malgré les attentions sincères que nous portons l'une à l'autre régulièrement. Et là, on s'est mise à tatasser....

Je suis donc arrivée très tôt, repartie très tard de l'école mais vraiment avec de la satisfaction de belles choses vécues dans la journée, ce qui ne devient plus si courant pour moi à l'école alors cela en valait la peine.

Bien sûr, la cerise sur le gâteau fut de découvrir une petite surprise dans la voiture déposée incognito par mon Saint qui savait que j'aurais une journée longue de travail.

Là, c'est sur, on se dit que c'est vraiment une bonne journée...

Durant les 15 minutes de voiture me reliant à ma belle maison et ma belle famille, mon beau feu de cheminée, mes beaux enfants, ma belle chaleur humaine, en écoutant ma surprise, je n'arrêtais pas de penser mais quelle belle vie tu as....

Ce n'était finalement pas qu'une belle journée.

Et peut-être pas que ce n'est pas qu'un article descriptif....