12/01/2014
Belle soirée.
Après une journée, celle de jeudi, je propose une soirée, celle d'hier samedi.
C'était chez moi, dans le salon, autour du feu de cheminée qu'il a fallu arrêter d'alimenter car 17 adultes un peu serrés comme des sardines sur le canapé et les chaises et les poufs, cela dégage une chaleur humaine dans tous les sens du terme.
De la chaleur humaine corporelle proprement dite, on transpire, il fait chaud !
De la chaleur humaine spirituelle proprement ressentie, on discute, on partage, on ressent, on réfléchit, on questionne, il fait chaud !
Scout toujours...Quelle belle soirée inter-générationnelle avec les membres anciens qui sont encore là pour aider ( environ 5), les jeunes chefs et cheftaines animateurs des jeunes qui leur sont confiés, ces jeunes adultes m'épatent par leurs motivation, réflexion, projets, envies...Les moins jeunes comme moi...ou la secrétaire qui ont des responsabilités plus établies mais qui au-delà de guider la rencontre ( la réunion, le conseil de groupe dans notre jargon), partagent, ressentent, tempèrent, exagèrent, recadrent et décadrent !!!!
Et puis il y avait notre aumônier qui nous a fait vivre un vrai temps spirituel sur le thème de la fraternité et la solidarité, un régal pour la réflexion, le questionnement, le chauffage d'esprit dans le bon sens. Il nous a fait aussi beaucoup rire, hum, un régal aussi pour les neurones.
Car punaise, cela fait du bien de se confier, de rire, de mettre à plat les besoins matériels, les projets des jeunes, de faire les bilans des activités passées depuis le début de l'année mais alors cela fait encore plus de bien d'écouter, de dialoguer, de rebondir à tour de rôle suite à une réflexion proposée. Mais quand même,cela fait encore plus de bien de chauffer les neurones, les idées, les opinions, les pensées et de se rendre compte que personne ne détient la vérité mais que le questionnement et la réflexion ouvrent divers horizons.
Vivre ensemble, oui mais dans quel but, quelle finalité ? Vivre ensemble, donner un peu de soi sans attendre en retour, cette société est-elle encore possible ? Vivre la fraternité dans son sens le plus noble et le plus simple au quotidien, dans la vie de famille, la vie sociale, la vie bénévole, la vie internationale. Ne pas s'habituer à la souffrance des autres, surtout les lointaines ( La Syrie, Haïti, les maltraitances économiques, politiques et tant d'autres choses), ne pas s'habituer aux souffrances proches de nous ( et elles sont bien là même si parfois on voudrait les nier), vivre en frères et soeurs, transcendés par la paternité....
Je ne suis pas douée pour retranscrire nos riches échanges mais l'idée que vivre ensemble dans une maison ce n'est pas uniquement savoir partager le frigo, la cuisine et la salle de bain en toute convivialité mais construire du lien fraternel et respectueux pour être heureux....cela fait partie des moments qui me font dire " quelle belle soirée"....
Il y en a eu beaucoup d'autres des moments de belle soirée, très divers, certains légers, d'autres plus lourds...
Une belle soirée de bénévolat durant laquelle j'ai reçu bien plus que je n'ai donné...bon maintenant, il va falloir se mettre au boulot pour aider la mise en place de tout ce qui a été décidé hier soir et ça, je vous le dis, cela promet de belles soirées de....travail bénévole, de stress et de satisfactions grandioses !!!!!
10:35 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Eh bé, tu n'as plus le temps d'écrire ;-) ? Bon vendredi, bises !
Écrit par : chenille | 17/01/2014
Les commentaires sont fermés.