28/03/2013
Printemps où es-tu ?
J'attends le printemps.
Je suis impatiente.
Je guette les bourgeons des arbres autour de ma maison.
Je scrute les bourgeons des arbres de la cour de récréation.
Je veux ranger les manteaux, les écharpes et les gants.
Je souhaite m'asseoir dehors avec un soleil chauffant le bout de mon nez.
J'attends tout simplement le printemps.
Je sais qu'il faut être patiente et ne pas réclamer trop tôt cette saison si agréable au risque d'un printemps trop précoce et trop chaud.
Mais la patience n'est pas ma qualité première, non que je sois capricieuse mais impatiente certainement !
Printemps je t'attends, prends-moi la main et fais- moi respirer ton doux parfum.
Peut-être que ce printemps saisonnier tant désiré révèle aussi mon envie de printemps et de nouveautés dans la vie au quotidien ?
Non que je veuille du grand changement mais juste l'apparition nouvelle des bons moments, des projets printaniers et estivaux, tant familiaux que professionnels.
Comme les cycles des saisons, c'est tellement bon de savoir qu'après la dureté de l'hiver reviennent forcément la douceur et la tièdeur du printemps tout comme après les petits coups de blues passagers reviennent toujours la joie, l'optimisme et l'envie d'entreprendre.
Je sens tout cela renaitre en moi alors printemps, je n'attends que toi pour que les bourgeons laissent place à de belles feuilles, de belles fleurs, de beaux fruits dans la nature et dans ma vie.
13:46 | Lien permanent | Commentaires (4)
26/03/2013
Poursuivie par un élève.
Je reviens écrire un peu ce soir car je me sens poursuivi par un élève....dans ma tête bien sûr !
En fait, ce soir, j'avais cet élève en aide personnalisée ( hum ce bonheur de l'heure passée avec deux élèves en difficulté après déjà 9 passées à l'école), je devais filer vite à 17h30 car j'espérais voir ma dernière fille avant qu'elle ne parte à la danse avec la voisine mais voilà que la maman de cet élève est venue le chercher et que nous avons parlé de M. En soi, cela ne me dérangeait pas car malgré le fait que M. soit en grande difficulté scolaire, j'apprécie beaucoup cet enfant et sa famille et j'ai un très bon dialogue avec elle. Il vaut mieux d'ailleurs car M. c'est sa troisième année dans ma classe puisque je l'ai maintenu en CP ( et fort heureusement) et que là, il fait son CE1 mais malgré tout ce qui a été mis en place, malgré les vraies qualités de cet enfant, sur le plan scolaire c'est très dur et je suis très inquiète pour lui et son futur scolaire. Son futur tout court, j'ai confiance car c'est vraiment un enfant intelligent ( je ne crois pas qu'il soit précoce ) et qui a des qualités mais il ne maitrise pas encore la lecture et rencontre beaucoup d'autres difficultés.
Comme je disais à la maman, vu d'où il est parti, il a fait beaucoup de chemin mais malheureusement ce n'est pas assez pour arriver où je dois l'emmener en fin de CE1.
Notre discussion a duré plus que prévu car je lui expliquais que je voulais mettre en place une réunion d'équipe éducative avec toutes les personnes référentes qui suivent M. Et voilà, que le problème de l'organisme qui suit M. éclate encore car ceux-ci ne collaborent pas du tout avec les enseignants, je demande qu'on me téléphone ( car c'est encore moi qui l'ai fait en juin dernier pour faire un bilan), rien ne se passe, je demande qu'on partage notre ressenti, rien ne se passe car selon le CMPP, M. va très bien, il se débrouille bien en séance individuelle de petits jeux de société....mais moi, il est au milieu de 20 autres gamins et moi aussi, je les vois les qualités de M. mais je suis ENSEIGNANTE et je me dois de tirer la sonnette d'alarme quand je vois qu'un enfant pêche scolairement, qu'il a trop de retard et qu'il n'y arrive pas malgré l'aide apportée en classe. Avec la maman, nous sommes désemparées par ce non dialogue ou ce dialogue de sourd avec le personnel de cet organisme et ce refus de regarder les difficultés telles qu'elles se posent car moi je veux proposer des solutions avant qu'on dise à cette famille que la classe de sixième traditionnelle ne sera pas possible pour M et cela sans rien avoir tenté avant.
Et donc, je suis poursuivie car déjà, à 18h, j'étais toujours sur le trottoir et donc cette fois, j'avais définitivement raté le bisou à ma fille.( heureusement que ses frères étaient là, pas pour les bisous mais une présence quand même !)
Puis, dans la voiture, rien n'y fit, musique, pensées positives, non, je ne pensais qu'à M. et qu'est-ce que je pouvais bien faire de plus pour cet enfant car je sais que c'est MAINTENANT qu'il faut l'aider et mettre le paquet et puis zut, j'ai un élève en grande difficulté, UN SEUL, ( j'en ai d'autres moyens mais pas comme M.)alors que j'ai connu des classes avec 10 élèves comme cela et donc tu es contente quand sur les 10, tu arrives à faire avancer les choses pour 2 ou 3 mais ZUT pour UN, cela devrait obligatoirement marcher, j'y passe du temps et vraiment le manque de cohésion entre les personnels cela m'agace au plus haut point. Je dois absolument refaire venir la psycholoque scolaire pour valider le bilan qu'on a fait, elle va encore me dire qu'elle n'a pas le temps, que ce n'est pas une priorité mais si, M. est une priorité et zut de zut, je veux que cela avance, je suis ce gamin depuis 3 ans, je vois les progrès, je vois les stagnations, je vois le chemin encore à parcourir et personne ne m'aide, et surtout personne ne l'aide vraiment avant qu'on lui dise" ah mais non, là, ça ne va pas aller du tout pour le collège".
Poursuivie donc chez moi car là, à 21 heures, je pense encore à cela et je me mets aux divers courriers à faire aux différentes personnes concernées.
Je veux quand même dire que ce n'est pas une mauvaise poursuite, je ne me sens pas menacée ou en danger, c'est juste que ce soir, je ne parviens pas à défaire ce qui me lie au destin scolaire de M.
Je crois quand même qu'il faut accepter d'être poursuivie pour tenter de faire au mieux son travail, les bons élèves n'ont pas besoin de nous ou presque pas, les autres, ils ont raison, il faut qu'ils nous poursuivent pour qu'on ne les oublie pas.
20:56 | Lien permanent | Commentaires (3)
24/03/2013
Comme les infos.
Je dois admettre que ce que je vais écrire m'embête mais c'est vrai, je me sens comme les infos que je viens de lire sur internet, c'est à dire déprimantes.
Les infos sont déprimantes et moi je suis déprimante, ce qui ne veut pas dire déprimée mais plutôt dans un état qui fait que je vais écrire des choses qui ont un effet déprimant, comme les infos que je viens de lire sur le site internet.
Je n'avais pas allumé la télé du WE et lu les infos du WE mais que m'a t-il pris de le faire ce soir alors que déjà un coup d'anxiété s'abat sur moi, sublimé par ma sortie de douche aussitôt rentrée car j'eus le bonheur de laisser couler l'eau mais non, rien à faire, elle restait bien froide....ah, famille nombreuse et les joies du dimanche soir où chacun a vidé l'eau chaude à sa guise....à 6, cela devient de plus en plus problématique mais bon, on arrive généralement à finir à l'eau tiède et bien là, que dalle ! Et franchement par ce printemps très frais, la douche à l'eau froide ne me tente pas du tout, et bien mon lever de 6h va se transformer en 5h45, brrr, déprimant, comme les infos.
Mais pourquoi suis-je allée lire les nouvelles ? Ces gens qui manifestent contre le mariage pour tous, ces heurts provoqués par les extrémistes inéviatbles, ces otages retenus, ces meurtres, ces vols, ces chômeurs qui augmentent,ces mises en examen, je ne continue pas ??????
Mais zut, on ne peut pas avoir des choses positives à nous faire lire, celles qui existent aussi mais qu'on ne met pas en valeur ? Le syndrôme du bulletin trimestriel qui ne souligne que ce qui ne vas pas chez l'élève se poursuit chez les journalistes ou quoi....informer c'est essentiel ( et je pense surtout à ces malheureux otages ) mais crier que des choses vont bien c'est VITAL !!!!! Certains sont allés manifester et emmerder des gens qui n'ont pas demandé tant d'intérêt mais foutez -leur la paix à la fin !!!! Intéressons-nous à ceux qui font des choses essentielles et qui oeuvrent pour la tolérance !!!
Moi ce WE, ben oui, j'ai tenu une maison, des enfants, fait beaucoup de bénévolat car le WE des Rameaux est très important dans le scoutisme et surtout j'ai réuni chez moi tous les animateurs pour faire les points des projets, lister les matériels à acheter etc etc....en même temps, j'ai cuisiné, discuté, rigolé, pesté ( aaaaarrrrrrrr dur dur we avec 4 enfants et mari qui travaille, de plus en plus dur pour les nerfs et la prise de recul qu'on prend moins quand on est seule face à la situation), bref, j'ai vécu, j'ai tenté d'éduquer, j'ai participé à des échanges, ramassé du buis, distribué du buis à des personnes ravies de papoter un peu, j'ai proposé, j'ai râlé, j'ai positivé mais hélas, le manque d'eau chaude cumulé à la lecture des infos me met dans un état déprimant ( et non déprimé je précise ), même pas capable de faire rire le lecteur qui flanera sur mon blog !!!!!
Alors si je faisais un article sur chaque moment de vie de mon WE, je suis certaine que ce serait déprimant car je me laisserais happer par cette manie de dire d'abord ce qui ne va pas....et si j'écris sur ma semaine à venir alors aussi je serais déprimante car tout un tas de choses me stressent pour les jours à venir ( et bien sûr le fait de ne pas avoir consacré de temps à l'école ce WE en fait partie et du coup, le 7h à l'école demain est impératif ) donc, essayons de saisir juste là l'instant.....
aller un truc pas déprimant, un truc pas infos, un truc qui donne envie...
je fais une pause....
je réfléchis...
MON LIT !!!! OUI, j'en suis certaine, me glisser dans mon lit, m'imposer le silence intérieur, repousser l'insomnie dominicale le plus loin possible, OUI, il y a une vie après la déprime des infos, vite, vite, déprimante ne sera qu'un lointain souvenir demain matin...optimisante, passionnante, et si j'osais....rayonnante demain ?
Car quand on lit du déprimant on devient déprimant et on déprime l'entourage.
Quand on se veut rayonnante, on rayonne et ce rayonnement contamine l'entourage.
C'est décidé, demain, contamination d'élèves, du collègue, de mes enfants, bref de tout ceux que je crois sur le chemin...et pas de lecture de nouvelles dès le petit matin mais une vraie bonne douche chaude car cette sacrée chaudière aura refait le plein d'eau chaude et ce sera le début du rayonnement.
Aller, j'y crois.....
EDIT de 6 heures.
Lit ami jusqu'à 3h15 précises puis lit ennemi avec insomnies tiraillantes des pensées et du ventre. Endormissement quasi revenu au moment où le réveil sonne, une torture malgré l'eau chaude...
Quand on minimise ce qui nous tracasse, cela revient souvent en pleine figure, dommage, je crois à la volonté positive et à sa force de transformation mais là, rien n'y fit.
Je n'écrirai pas pendant au moins trois jours, le temps de transformer le déprimant état de ce matin ( et encore une fois pas déprimé mais état qui déprime) en rayonnant état et cela ne va pas être simple tant le poids de mon non-sommeil réparateur se fait sentir.
Rayonnez les amis !
22:35 | Lien permanent | Commentaires (1)