Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2018

Semaine studieuse, trop fière !

Une semaine sans internet à la maison à cause d'une panne de ligne, bon, de toute façon, je n'avais pas le temps de surfer !!!

Je suis trop fière de ma semaine hyper studieuse !

D'abord en solitaire puisque j'ai rangé et trié tout mon bureau, mis de côté tout ce qui ne me servira pas l'an prochain et classé soigneusement ce qui au contraire va l'être !

J'ai bien avancé sur les deux projets musicaux cirque et contes/littérature tant sur la préparation purement musicale ( recherche de chants, paroles, musiques, bande accompagnatrice) que sur les costumes, déroulement, lien avec la classe ( lectures et rallye lectures), j'ai donc trié tous mes cartons de costumes sur le cirque, les fables ( qu'on va intégrer aux contes/littérature), bref, j'ai bien avancé et la réflexion bouillonne, je note dès que j'ai une idée de mise en scène, de chants, de dialogues ou autre !!!

J'ai commencé à bien réfléchir pour les sciences du vendredi et l'espace/temps du jeudi.

J'ai démarré les plannings de chorale pour chaque école.

La seule chose que je n'ai pas pu faire ce sont mes recherches sur internet et donc là je vais m'y mettre.

Puis en collectif, j'ai passé deux jours complets de la semaine dans mon école du vendredi avec l'équipe de CP et CE1 pour fabriquer tout le matériel nécessaire à notre nouvelle méthode de maths, la méthode heuristique de monsieur Pinel. Une méthode sans fichiers de maths avec beaucoup de manipulation, d'ateliers, de jeux mathématiques, un défi énorme d'innovation pédagogique ! Nous avons passé des heures et des heures à imprimer, plastifier, perforer, assembler, découper !! ( beaucoup de choses devaient être découpées proprement aux ciseaux, nous avions des crampes du pouce et de l'index !) Tout cela s'est fait dans la bonne humeur et dans la drôlerie de bosser 8 heures par jour dans la chaleur de la classe augmentée par les plastifieuses en marche !!! Nous avons hâte de tester mais bon....après les vacances hein !!!!

 

Je suis vraiment très contente et fière du travail accompli avec les autres ou avec moi-même !!!

 

J'admets avoir un peu de mal à m'arrêter car ma liste de choses à faire pour l'école écrite sur mon bureau est encore longue mais je vais y aller par petites touches de 3 heures par ci, 3 heures par là dans la semaine à venir et de façon moins non stop !

Du coup, petit à petit je vais décrocher...du 20 juillet au 20 août c'est l'objectif, j'ai déjà des RV avec les collègues dès le 21 août mais 4 semaines sans trop penser à l'école je vais le tenter !

Comme on ne part qu'une semaine en août je sais que c'est plus compliqué mais à la Toussaint, direction l'Equateur et là je sais à l'avance que la déconnexion sera totale !

Je crois que personne d'autre qu'un prof ne peut comprendre comme il est important de bien préparer sa rentrée car une fois la tête dans le guidon des problématiques quotidiennes, des corrections et de la présence des élèves, le mode automatique n'est pas favorable à la réflexion et la création pédagogiques.

 

Bon cette semaine il a fallu aussi gérer les inscriptions à la formation, les coups de fil au rectorat, les mauvaises nouvelles sur le financement de la formation mais cela sera un autre article !!

08/07/2018

Vacances d'élèves avant vraies vacances.

Mentalement, j'ai toujours besoin de temps pour me sentir en vacances, certainement un syndrome peu explicable que voulez-vous !

Physiquement, il me faut une semaine de récupération de sommeil et de récupération physique car la décompression mentale qui a lieu entraine une série de courbatures inexplicables, une forte envie de dormir, un syndrome de prof là encore j'imagine !

Concrètement, ce WE fut consacré à un vrai grand rangement de mes affaires d'école et donc de travail car hein l'école c'est le travail, ne l'oublions pas. ( à force de dire je vais à l'école au lieu de dire je vais au travail !)

Cela m'a pris de longues heures mais j'y vois plus clair, j'ai reclassé tous mes tas qui trainaient, j'ai mis de côté ce qui ne sera pas utile l'an prochain et bien sûr mis en évidence ce qui va être utile.

J'ai ressorti les affaires qui allaient aider au thème du cirque puisque ce sera le grand fil conducteur de l'école du jeudi. ( anciennement mon école du lundi !) et j'ai même passé trois heures complètes à faire la trame du spectacle, retrouver tous les chants utiles, les livres etc !

L'an prochain ce sera CE1-CE2 ( mais avec 4 CE2 très faibles) le jeudi et un CE1 simple le vendredi. ( mais avec des très faibles et des très forts et surtout 3 filles et 17 garçons !!!) Donc pour les niveaux, je serai sur la même longueur d'ondes en vocabulaire, géométrie, maths ( avec la fameuse nouvelle méthode!) mais pas sur les autres matières.

J'ai fait ma liste des choses à faire obligatoirement dans l'été pour ne pas être submergée à la rentrée à savoir : tout le projet sur les contes de mon école du vendredi ( projet musical et donc toute une recherche puisque c'est la première fois que je traite ce thème + littérature en lien avec le thème), la progression de sciences de l'école du vendredi ( on en a parlé avec ma collègue de cP durant la rando vendredi dernier !), les préparations en Temps pour la classe du jeudi et bien sûr le potassage de la méthode de maths plus toutes les autres petites choses invisibles des préparations de cahiers à autres bricoles !

La semaine à venir, ce sont les vacances d'élèves mais encore la tête au travail, je préfère enchainer et vraiment lâcher après.

Donc je retrouve plusieurs fois mes collègues du vendredi pour préparer le matériel de la nouvelle méthode de maths....un travail titanesque !

Puis je vois mon ancienne intervenante en musique qui va me donner des pistes pour les contes.

Je passe les commandes des livres des rallyes lecture, autres bricoles nécessaires, je tente d'être efficace et créative !!!!

Et non je ne suis pas la seule à faire cela...beaucoup de collègues le font aussi, d'ailleurs les miennes, celles du jeudi et vendredi futurs ont choisi la même stratégie que moi, faire le maximum jusqu'au 20 juillet et après farniente jusqu'au 25 août.

Et dire que madame la rectrice cette année a piqué un coup de calgon et ne nous autorise pas à faire notre seconde journée de pré-rentrée le jeudi 30 août ! Nous n'avons droit qu'au vendredi 31 août comptabilisé et nous devrons travailler 4 demi-mercredi sur la première période pour la seconde journée de pré-rentrée et la journée de solidarité ! On lui explique que le préfixe pré veut dire avant ??????? On lui explique qu'en maternelle et élémentaire, ce sont les profs qui font leurs commandes, les déballent, les rangent, préparent les cahiers, les affichages, le matériel pédagogique ?

On lui explique qu'on ne comprend pas qu'elle a fait vaquer les élèves pour les  profs du secondaire le jeudi 5 et vendredi 6 juillet pour que ceux-ci préparent leur rentrée ? Nous aussi nous aurions aimé ne pas avoir d'élèves ces deux jours et commencer la montagne de documents à imprimer et plastifier pour la nouvelle méthode de maths ???????

Je ne suis pas révolutionnaire dans l'âme mais là vraiment on ne comprend pas ce coup de théâtre administratif !

Bon dans tout cela, je dois ce lundi, régler mon inscription au DU, à la fac, faire des lettres de recherche de stage, envoyer un mail à la personne qui pourra me conseiller pour une aide au financement de la formation.

Heureusement que cette fois, ce sont les vacances d'élèves, je vais me poser pour faire tout cela avec l'objectif de quasiment terminer à la fin de la semaine, je compte le WE vu que chéri sera au travail, je vais aussi en profiter pour travailler.

Ce post n'est absolument pas une plainte mais une explication d'une certaine réalité de notre métier qui est totalement oubliée par beaucoup, je l'écris mais bon à la remarque déjà entendue 5 fois depuis vendredi soir " alors ça y est t'es en vacances, c'est cool, " et j'en passe, je répondrai comme d'habitude " oui oui cela fait vraiment du bien".

05/07/2018

Un jeudi encore difficile.

Ce soir, j'ai du mal à croire que c'était mon dernier jeudi avec mes M car ce fut encore une journée difficile et je veux raconter en quoi.

Déjà il n'y avait pas M autiste cela a simplifié quand même la donne.

Nous partions donc pour la journée à Leuglay à la maison de la forêt, nous sommes partis sous la pluie à 8h et comme toujours, j'étais déjà agacée par le manque de cohésion d'équipe de l'école et donc de cadrage des enfants mais bon, je me suis adaptée et c'est moi qui me suis coltinée les vomis de bus du matin, super entrée en matière !

La matinée fut sympa, à l'intérieur car pluie, visite de la maison de la forêt avec questionnaires, petites activités animées par les animateurs, plutôt bien !

Le midi, il y a eu une averse qui a fait que la plupart des adultes ont décidé de déjeuner à l'intérieur alors que cela a duré 5 minutes chrono, j'ai fait ma rebelle et me suis installée dehors avec 12 élèves, à l'air pur de la campagne, humide certes mais tellement plus au calme que dans une salle avec 50 gamins ! Les parents d'élèves étaient carrément contre, les autres enseignants partagés, bref j'ai pris la décision pour moi !

Mais le pire était à venir.

Morgan, cas psy et Mathias précoce, se cherchaient beaucoup et n'étaient pas très agréables mais bon au moins Mathias était passionné par les activités mais le temps libre du midi/deux fut compliqué et on ne peut pas dire que les collègues ont vraiment géré, il a fallu que j'intervienne plein de fois.

Puis, nous voilà partis pour une grande ballade en forêt à la découverte des traces d'animaux, des bruits, des odeurs, des arbres etc avec un super animateur sur le thème ( que je connaissais car intervient aussi à Aulot) et qui au final m'a fortement déçue, j'explique.

Dans la forêt, au sol, il y a avait tous les 2 mètres, des grosses limaces orange/rouges. L'animateur nous explique leur nom et à quoi elles servent et là déjà sur les 200 premiers mètres, Mathias ne se sent pas bien à la vue des chenilles. Je m'en aperçois et je vais vers lui pour le réconforter et lui dire que cela va passer mais je vois qu'il a des hauts le coeur, qu'il a du mal à respirer, qu'il est très crispé. Il me dit "maitresse je crois que je suis limaçophobe", sur le coup je plaisante un peu mais très vite, la situation dégénère, Mathias ne peut plus marcher, il est paralysé, a les yeux qui sortent des orbites, nous prenons du retard sur le groupe, il fixe la limace et est en crise de panique totale. Mon collègue s'en aperçoit, il vient, on essaie de raisonner Mathias mais je prends vite conscience qu'il est victime d'une phobie et que nous ne pourrons aller plus loin. L'animateur ne prend pas du tout cela au sérieux et demande à ce qu'un adulte rebrousse chemin avce Mathias pour que le groupe puisse avancer. Ce n'est pas la foule pour se dévouer alors je prends Mathias sous mon aile et je refais les 200 mètres avec lui, c'était horrible, il était en panique totale, paralysé à côté des limaces, dents serrées, respiration haletante, chaleur sur le front. Nous arrivons au bus, je le calme, le fais respirer, nous parlons de cette phobie que nous distinguons d'une simple peur, nous nous occupons en faisant un pendu, en discutant, on ressort du bus car il fait chaud et là, une limace, re-crise...re-calme et re-attente du groupe.

Et là c'est le pire.

L'animateur me dit "alors il va bien le peureux des limaces ?" Heu je lui explique que ce n'est pas drôle que vraiment il a fait une vrai crise de panique et là il me répond "ouais, il en rajouté,franchement je n'ai jamais vu cela !" ah ben lui déjà je ne suis pas allé lui dire merci pour son animation, de quel droit se permet-il ce jugement ?

Et là ma collègue ( pas le directeur que je décharge qui lui a quand même vu que Mathias était très mal) me dit " ouais....peur des limaces...Mathias quoi" D'où discussion sur le fait que déjà elle n'était pas dans notre groupe donc elle n'a pas vu l'état de Mathias et là je dis qu'une phobie c'est incompréhensible et j'ajoute "moi mon mari a la phobie des serpents mais vraiment car il ne peut pas regarder une photo " et là l'Avs répond "oui des serpents je comprends mais des limaces " Je tente donc d'expliquer que ce qui est une phobie pour l'un est totalement incompréhensible pour l'autre ( je parle de mon fils qui a le vrai vertige et qui en situation de vertige est très très mal alors que nous cela peut nous paraitre désuet !) et là je vois que personne ne croit Mathias, je leur explique quand même ma difficulté à le ramener au bus, tous les symptômes qu'il a eus, et vraiment je suis dégoûtée que des adultes puissent être aussi malveillants. Cette équipe croit que je défends Mathias bec et ongle car il est précoce et que le sujet me touche ( sachant qu'eux doutent de sa précocité et surtout n'essaient pas de s'y adapter) mais ce n'est pas vrai car j'ai été très exigeante avec Mathias depuis deux ans sauf que sur le plan émotionnel je tente des vraies adaptations car il a beaucoup de mal sur le relationnel et là je peux assurer qu'il ne faisait pas du cinéma !

Dans le bus, ma collègue qui pensait que je dormais en a remis une couche, cela m'a énervée à un point, j'ai osé dire que j'étais déçue par la réaction de l'animateur et redit à ma collègue qu'elle n'avait pas vu comment était Mathias. Et le directeur et sa psy de comptoir qui me dit "tu ne crois pas qu'il faudrait lui montrer une limace qu'il voit que c'est inoffensif qu'il la touche etc" mais ducon il le sait Mathias que c'est inoffensif ( il est plus intelligent que nous je rappelle et moi il me l'a dit que c'était incontrôlable), punaise une phobie, une crise de panique vous savez ce que c'est ou quoi ?????????????????

J'ai rendu mes clés de cette école pour un an ( j'irai peut-être y faire un peu de chorale) et franchement je me suis dit qu'ils n'allaient pas me manquer, collègues et trois M.

Mais comme je suis inquiète pour Mathias qui a été refusé à la section du collège Malraux pour enfants précoces et qui va au collège de secteur...sans vraiment un suivi sur son cas...

Ce matin, j'ai eu 4 cadeaux dont une feuille roulée de Mathias avec à l'intérieur une image de la chorale, des notes de musique et un texte tapé par lui ( car il fait beaucoup de choses à l'ordinateur) " Merci maîtresse de m'avoir supporté tout au long de l'année scolaire. Pour vous remercier, je vous donne un des tampons de votre collection, j'ai vu qu'il vous en manquait. Encore merci. Mathias"

La feuille était enroulée autour d'un tampon encreur tout neuf du modèle de ceux que j'utilise pour corriger les cahiers.

J'écris ces lignes et je pleure car je sais que j'ai été une goutte d'eau dans sa vie mais qu'hélas, je ne pourrai le guérir de sa phobie des limaces qu'il va encore rencontrer tout au long de sa vie de collégien et de jeune adolescent.

Les limaces rouges hélas ne sont pas que dans la forêt.

Bonne route Mathias en souvenir de nos jeudis.