Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2018

Vacances d'élèves avant vraies vacances.

Mentalement, j'ai toujours besoin de temps pour me sentir en vacances, certainement un syndrome peu explicable que voulez-vous !

Physiquement, il me faut une semaine de récupération de sommeil et de récupération physique car la décompression mentale qui a lieu entraine une série de courbatures inexplicables, une forte envie de dormir, un syndrome de prof là encore j'imagine !

Concrètement, ce WE fut consacré à un vrai grand rangement de mes affaires d'école et donc de travail car hein l'école c'est le travail, ne l'oublions pas. ( à force de dire je vais à l'école au lieu de dire je vais au travail !)

Cela m'a pris de longues heures mais j'y vois plus clair, j'ai reclassé tous mes tas qui trainaient, j'ai mis de côté ce qui ne sera pas utile l'an prochain et bien sûr mis en évidence ce qui va être utile.

J'ai ressorti les affaires qui allaient aider au thème du cirque puisque ce sera le grand fil conducteur de l'école du jeudi. ( anciennement mon école du lundi !) et j'ai même passé trois heures complètes à faire la trame du spectacle, retrouver tous les chants utiles, les livres etc !

L'an prochain ce sera CE1-CE2 ( mais avec 4 CE2 très faibles) le jeudi et un CE1 simple le vendredi. ( mais avec des très faibles et des très forts et surtout 3 filles et 17 garçons !!!) Donc pour les niveaux, je serai sur la même longueur d'ondes en vocabulaire, géométrie, maths ( avec la fameuse nouvelle méthode!) mais pas sur les autres matières.

J'ai fait ma liste des choses à faire obligatoirement dans l'été pour ne pas être submergée à la rentrée à savoir : tout le projet sur les contes de mon école du vendredi ( projet musical et donc toute une recherche puisque c'est la première fois que je traite ce thème + littérature en lien avec le thème), la progression de sciences de l'école du vendredi ( on en a parlé avec ma collègue de cP durant la rando vendredi dernier !), les préparations en Temps pour la classe du jeudi et bien sûr le potassage de la méthode de maths plus toutes les autres petites choses invisibles des préparations de cahiers à autres bricoles !

La semaine à venir, ce sont les vacances d'élèves mais encore la tête au travail, je préfère enchainer et vraiment lâcher après.

Donc je retrouve plusieurs fois mes collègues du vendredi pour préparer le matériel de la nouvelle méthode de maths....un travail titanesque !

Puis je vois mon ancienne intervenante en musique qui va me donner des pistes pour les contes.

Je passe les commandes des livres des rallyes lecture, autres bricoles nécessaires, je tente d'être efficace et créative !!!!

Et non je ne suis pas la seule à faire cela...beaucoup de collègues le font aussi, d'ailleurs les miennes, celles du jeudi et vendredi futurs ont choisi la même stratégie que moi, faire le maximum jusqu'au 20 juillet et après farniente jusqu'au 25 août.

Et dire que madame la rectrice cette année a piqué un coup de calgon et ne nous autorise pas à faire notre seconde journée de pré-rentrée le jeudi 30 août ! Nous n'avons droit qu'au vendredi 31 août comptabilisé et nous devrons travailler 4 demi-mercredi sur la première période pour la seconde journée de pré-rentrée et la journée de solidarité ! On lui explique que le préfixe pré veut dire avant ??????? On lui explique qu'en maternelle et élémentaire, ce sont les profs qui font leurs commandes, les déballent, les rangent, préparent les cahiers, les affichages, le matériel pédagogique ?

On lui explique qu'on ne comprend pas qu'elle a fait vaquer les élèves pour les  profs du secondaire le jeudi 5 et vendredi 6 juillet pour que ceux-ci préparent leur rentrée ? Nous aussi nous aurions aimé ne pas avoir d'élèves ces deux jours et commencer la montagne de documents à imprimer et plastifier pour la nouvelle méthode de maths ???????

Je ne suis pas révolutionnaire dans l'âme mais là vraiment on ne comprend pas ce coup de théâtre administratif !

Bon dans tout cela, je dois ce lundi, régler mon inscription au DU, à la fac, faire des lettres de recherche de stage, envoyer un mail à la personne qui pourra me conseiller pour une aide au financement de la formation.

Heureusement que cette fois, ce sont les vacances d'élèves, je vais me poser pour faire tout cela avec l'objectif de quasiment terminer à la fin de la semaine, je compte le WE vu que chéri sera au travail, je vais aussi en profiter pour travailler.

Ce post n'est absolument pas une plainte mais une explication d'une certaine réalité de notre métier qui est totalement oubliée par beaucoup, je l'écris mais bon à la remarque déjà entendue 5 fois depuis vendredi soir " alors ça y est t'es en vacances, c'est cool, " et j'en passe, je répondrai comme d'habitude " oui oui cela fait vraiment du bien".

Les commentaires sont fermés.