Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2016

L'utile chronophage.

Tous les ans, à la même période, je reçois chaque famille individuellement pour un entretien de 20 à 35 minutes.

Tous les ans, je me dis en amont que je suis folle d'organiser cela, que ça me demande une disponibilité de dingue et que cela rallonge carrément les journées de classe.

Tous les ans, je me rends compte de la vraie utilité de ces rencontres.

Les parents jouent majoritairement le jeu, ils viennent à deux, comme demandé, même chez les couples séparés.

Ils sont très contents d'échanger, de poser des questions, d'entendre du positif sur leur enfant et bien sûr le négatif.

Comme je prends le temps, ça passe mieux, puis je tente d'être pédagogue dans mon approche.

Hier soir, j'ai enchainé un 16h30-19h non stop mais vraiment, quel enrichissement !

Je cerne mieux mes élèves en recevant et écoutant les parents.

Je fais passer des messages parfois difficiles à entendre.

Il me reste un rendez-vous lundi matin prochain, là, j'ai déjà vu 14 familles.

Il me restera 3 rendez-vous à fixer pour trois élèves au cas particulier dont j'attends des bilans et donc j'ai convenu avec les parents que nous attendions la première quinzaine de février pour nous voir.

cela va m'imposer une organisation assez compliquée...surtout que nous faisons un conseil d'école avant les vacances ( au lieu d'après, sinon il fallait faire un conseil extraordinaire) pour les notions de sécurité...

Donc, j'ai à recevoir la famille de mon super CH ( bilan neuro et tests de précocité en attente), de ma petite J. ( attente du bilan d ela psychologue scolaire qui la voit ce jeudi), de ma très fragile M. ( suivi au CMPP, bilan qui devrait être fait cette semaine, attente des résultats).

3 cas pas simples et donc 3 rendez-vous que je sais d'avance complexes à mener.

Chronophage mais utile, je garde cela en tête et tous les ans, je me dis la même chose !!!

18/01/2016

Je change d'idée.

En ce lundi matin, je voulais écrire que mon lâcher prise du WE.

Mais quand j'arrive à l'école à 7h25 et que je lis le mot de mon collègue du vendredi...je me dis que c'est maintenant que je dois lâcher prise !

Pour les non-instits cela paraîtra du détail mais...

Je crois avoir déjà dit que je n'avais pas tiré le lot de l'enseignant bosseur cette année mais bon, j'en prends mon parti, je lui en demande le moins possible et je m'adapte.

Jeudi dernier, j'ai laissé à mon collègue des nouveaux cahiers CP car cette semaine, on change de lignage, on diminue la taille des interlignes...bref, comme je m'étais rendue compte que mon collègue ne faisait plus les modèles d'écriture sur les cahiers mais distribuait une feuille A4 photocopiée, je lui ai gentiment dit par écrit qu'en CP c'est mieux de faire les modèles à même le cahier, le format et le support conviennent mieux, les élèves s'y retrouvent mieux et apprennent les prémisses de la présentation et en plus, c'est en adéquation avec ma façon de faire des autres jours de la semaine.

Voici sa réponse : " Je comprends le souci d'homogénéité mais mes fiches ont de nombreux avantages : gain de temps perso, modèle mieux que le mien, pas forcément besoin de trimbaler les cahiers. de plus, les lignages sont identiques mais sans les carreaux c'est vrai. Les élèves y sont habitués, donc je resterai là-dessus."

Pascalinette, reste zen.

Déjà, une feuille collée sur un cahier c'est du gaspillage de papier et un format A4 n'est pas du tout bon en écriture-copie pour des CP.

13 cahiers de CP à préparer pour une séance d'écriture c'est 30 minutes.

13 cahiers de CP à transporter c'est vraiment pas lourd !

Les carreaux sont importants car apprennent la hauteur des lettres qui montent et celles qui descendent.

Quant à l'écriture plus belle sur le modèle ordinateur, foutage de gueule, il suffit de s'appliquer.

Je sais que mes lecteurs vont me dire qu'il ne faut pas s'énerver pour cela, il y a plus grave mais franchement, je lui prépare tout, je lui simplifie la vie au maxi, je ne vais quand même pas lui faire ses modèles d'écriture.

Je me dois donc d'accepter que la séance d'écriture du vendredi est moins efficace et moins adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves de CP.

Heureusement que j'avais lâché prise ce WE, presque rien fait pour l'école mais vraiment, je suis déçue.

En fait, c'est cela, quelle déception.

ce collègue n'en fait  vraiment pas lourd, il faut l'accepter, dommage pour ma dernière année à temps partiel, je me dois de me souvenir des années de vrai échange et de travail d'équipe, une fois sur deux sur tous mes temps partiels.

Une chose est certaine, je continuerai à préparer mes modèles sur le cahier.

 

13/01/2016

Hier, aujourd'hui, demain, différentes façons de prendre soin de soi.

Hier, prendre soin de moi, ce fut faire une sieste de 25 minutes dans la bibliothèque de l'école entre 13h et 13h30. Au diable les corrections et autres choses de la classe, je voulais écouter le concert de chorale  de ma fille, le soir, sans m'endormir sur ma chaise.

Sieste efficace, fin de journée plus apaisée, soirée sympathique.

Aujourd'hui, prendre soi de moi fut d'accepter de l'aide.

1. Quand la dame de service qui arrive à 11h30 me dit qu'elle nettoiera le vomi du couloir que j'avais déjà commencé à nettoyer mais le produit magique dispersé dessus était encore tout à évacuer...( et oui, 13 janvier 2016, vomi n°1 de l'année, en beauté, j'ai réussi à emmener l'élève jusque dans le couloir juste devant la porte de la classe ! Le vomi, quand même dans le podium de ce qu'une instit déteste!)

2. Quand mes parents hier m'ont proposé de venir préparer le repas de ce midi et me faire un trajet activités en repartant chez eux après le déjeuner. Je leur ai dit en m'asseyant à table " quel luxe d'arriver du travail et d'avoir le repas prêt et servi !"

Demain, prendre soin de moi sera de prendre du recul durant les rendez-vous individuels de parents ( l'un à 8h et 5 entre 16h30 et 19h), tout en restant très professionnelle. Ce sera également mettre en action notre exercice de sécurité de la façon la plus sérieuse mais détendue et rassurante pour les élèves.

Ce sera accepter de ne pas avoir fait tout ce que j'avais prévu dans ma classe cette semaine mais de ne pas m'en porter plus mal, en fait.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres car je sens bien que mon entourage pâtit de ma mélancolie, de mon anxiété, de mes questions, enfin...ils ne le montrent pas trop, car ils prennent soin de moi aussi comme cela, hier, aujourd'hui, demain, on prend soin de moi, quelle chance mais le moi doit aussi prendre soin de soi.