Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Revue de presse école.

Aujourd'hui, mon jour off, j'avais des idées de sujet pour écrire mais comme beaucoup me demandent des nouvelles de ma rentrée, je me laisse aller à une petite revue de presse !

Mon jour sans élèves est de nouveau le vendredi, je n'ai pas eu le choix mais je m'en accomode facilement puisque c'était déjà le cas l'an passé.

Un petit vraiment petit effectif, la chance me sourit et je vous assure que cela change TOUT.

Ces trois jours et demi m'ont suffi à cerner chaque élève tant du point de vue de la personnalité, du comportement que des compétences générales pour la lecture et l'écriture. Bien sûr, tout n'est pas figé, bien au contraire, plus tôt je les connais et plus vite je m'adapte.

La classe est d'un calme olympien, il faut dire qu'en plus je n'ai que cinq garçons et qu'un seul me semble un peu perturbateur. Un autre a de gros problèmes familiaux, on sent qu'il est déconcentré mais intéressé. Quant aux 11 filles, elles sont toutes calmes.

Le niveau de classe est plutôt bon avec cinq élèves assez moyens dont deux vraiment en difficulté.

Mais à 16, je devrais pouvoir gérer.

Je viens de passer la semaine de rentrée la plus cool de toute ma carrière puisque je n'ai connu aucun rebondissement de dernière minute ( pas de nouveaux élèves, pas de collègues inconnues, pas de risque de fermeture de classe), que la réforme des rythmes chez nous est complètement bien établie, ( et franchement, OUI au mercredi matin quand on a vraiment 4 journées égales de 5h15 et non tous les bricolages qu'on voit à droite et à gauche !), que la météo était de la partie, que les échanges de service ne commencent qu'en semaine 3 ( chorale, groupe des Ce1 dans ma classe ), que les corrections sont très légères.

Toute la semaine, j'ai attendu comme une espèce de merdouille qui arriverait mais elle n'est pas venue !!!

En plus, ma collègue du vendredi est vraiment super, pas de stagiaire comme l'an passé mais une personne qui s'est reconvertie en prof des écoles. Elle est super motivée, dynamique, rigolote, sérieuse, nous avons un très bon échange, je vais me sentir moins seule que l'an passé car son avis m'intéresse beaucoup.

Du coup, je me motive pour les projets communs à toute l'école sur lesquels je sais que je vais passer beaucoup de temps.

Je réfléchis à la façon dont je vais organiser ma classe pour aider au mieux les élèves qui en ont besoin.

Je savoure.

Je profite.

Je pense aux collègues qui n'ont pas cette chance. ( et aux profs du secondaire aux effectifs insensés !)

Je me dis que quelqu'un là-haut a senti que je saturais un peu et qu'il m'envoie une petite respiration pour me regonfler et me redonner l'envie d'avoir envie d'enseigner.

Jeudi prochain, à la réunion de rentrée, je savoure déjà l'instant où je vais dire aux parents que je vis des conditions très favorables et que j'en suis très heureuse.

Les parents aiment voir une prof heureuse, cela les rassure.

Les élèves aiment sentir une prof heureuse, cela les motive.

Une prof aime se sentir heureuse en tant que prof...cela faisait longtemps.

03/09/2014

Pas photo !!

Je voulais poster des photos de ma classe et je n'y arrive pas !

Y'a pas photo je ne suis pas experte en importation, exportation de documents entre mon blog et le contenu de mon ordi.

Pas photo pour mon incompétence et donc pas de photos pour vous.

Mais je vais remédier à cela....

Et vous aurez alors peut-être quelques photos.

Demain, en tout cas, je continue à apprendre à mes petits CP à photographier les mots pour se souvenir de certains mots en méthode globale car on ne connait pas encore tous les bruits des lettres.

Ils adorent faire semblant de faire clic clac pour prendre en photo le mot et c'est plus simple que mon délire de ce soir avec mon blog !!!

Comme quoi, l'imagination fait toujours les plus belles photos !

Imaginez ma classe, clic clac !!!!

02/09/2014

Ma rentrée chiffrée.

Je ne suis pas une mathématicienne et je n'aime pas spécialement faire mes comptes.

Mais après les chiffres terribles annoncés par les médias ces temps-ci, qu'ils concernent la rentrée ou d'autres domaines, cela m'amuse de chiffrer ma rentrée.

Une seule insomnie avant la rentrée juste la nuit dernière mais pas trop longue de 3h à 5h juste histoire de dire qu'une vraie rentrée a son insomnie.

Deux collègues vraiment sympas, dynamiques, travailleurs. Ils ont leurs défauts ( comme moi les miens) mais une qualité que j'adore : la non médisance des autres, la bienveillance à l'égard des élèves, pas de formules toutes faites stigmatisantes.Je ne connais pas le chiffre des enseignants qui le sont ( stigmatisants envers les élèves, les parents, le système, la société) mais ils sont trop nombreux.

Trois minutes de petit stress ou de montée d'adrénaline avant l'ouverture du portail. Quand même, tout ce monde qui attend, c'est flippant.

Quatre enfants qui font leur rentrée. Une vraie émotion avec ma dernière qui arrive avec moi trente minutes avant l'ouverture et dont c'est la dernière rentrée en élémentaire. Une impatience de retrouver les grands, leurs emplois du temps, le nom de leurs profs, leurs râleries ( ceux de mes enfants pas des profs cette fois !), leurs espoirs.

Cinq. C'est le nombre de mon mari qui aime à dire que chez lui, c'est cinq rentrées d'un coup et que ça fait beaucoup !!!!

Six à table pour se raconter tout cela.

Dix, c'est l'âge, le bel âge de ma petite louloute d'amour demain !!!

(...)

Seize,c'est finalement bien mon nombre d'élèves pour l'année à venir et oui, ce n'est pas beaucoup et oui, c'est le régal.

Vingt-et-un, c'est le nombre d'élèves des CM1-CM2.

Vingt-quatre, c'est le nombre d'élèves de CE1-CE2. ( si je prenais 5 CE1, cela n'était pas juste pour les CP puisque les ce1-ce2 retombait à un effectif en dessous, ma collègue accepte la logique imposée par les groupes d'âge de cette année et je lui rends service en prenant ses Ce1 en 1/2 groupe, en faisant sa chorale, en nous associant en sport mais c'est quand même un privilège pour moi.)

Trente-sept, c'est le nombre d'élèves de la classe de 1ère S de ma fille. C'est sur qu'avec mes 16 élèves je fais tâche surtout quand elle me raconte qu'il a fallu aller chercher des chaises dans d'autres salles, que pour le moment aucune matière n' est en demi-groupe ( TP de sciences ????langues ????ah en langues ils sont vers 25-30)et que le prof d'histoire-géo leur dit " bon j'ai prévu des projets mais à 37 cela va vraiment être compliqué)

Quarante-quatre c'est l'âge de mon mari aujourd'hui !!! Happy Birthay !!!

Soixante-et-un c'est le total d'élèves de l'école qui justifie donc pleinement l'ouverture de classe car sinon c'était deux classes de 30 élèves avec cours double et triple. Donc, j'essaie de ne pas culpabiliser de mon petit effectif.

C'est aussi le nombre de sourires, de personnalités, et donc le nombre d'enfants qui nous sont confiés comme élèves mais aujourd'hui, je les ai vraiment vus comme des êtres en devenir, certains avec leurs véritables forces, d'autres avec leurs véritables faiblesses.

Je ne préfère pas chiffrer qui parmi eux auront une belle vie, celle qui leur convient. Je préfère croire que cent pour cent de réussite de la vie c'est possible même si j'ai déjà repéré dans ma classe des situations compliquées ( de vie et donc scolaires) pour certains.

Une vie d'enseignante c'est la rencontre de beaucoup de nombres divers et variés qui remplissent les tableaux de statistiques pour évaluer, diagnostiquer, comparer...

Une vie d'enseignante c'est mille visages à apprivoiser, c'est dix-mille idées à mettre en oeuvre, des millions d'énergie à mobiliser et cela sans compter son temps, son argent, ses insomnies, ses migraines, ses découragements.

Car pour un seul élève dont on sent qu'on a orienté le destin, c'est juste une infinie satisfaction et un immense bonheur éprouvé pour cet enfant.

Je ne suis pas douée pour les comptes et je ne comptabiliserai pas mes heures, mon énergie, ma passion, mes corrections, mes réunions car faire du chiffre n'est pas mon objectif.

On fait trop souvent dire aux chiffres des fausses réalités ou des réalités trop sombres.

Je ne calcule pas la réussite, je tente de la construire.

J'ai chiffré ma rentrée pour m'amuser...tant qu'on ne me demande pas de faire un chiffre d'affaire avec mes élèves, je pense pouvoir m'en sortir avec mes lacunes mathématiques !!!!

En route pour UNE nouvelle année d'intensité scolaire !!!