Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Ma rentrée chiffrée.

Je ne suis pas une mathématicienne et je n'aime pas spécialement faire mes comptes.

Mais après les chiffres terribles annoncés par les médias ces temps-ci, qu'ils concernent la rentrée ou d'autres domaines, cela m'amuse de chiffrer ma rentrée.

Une seule insomnie avant la rentrée juste la nuit dernière mais pas trop longue de 3h à 5h juste histoire de dire qu'une vraie rentrée a son insomnie.

Deux collègues vraiment sympas, dynamiques, travailleurs. Ils ont leurs défauts ( comme moi les miens) mais une qualité que j'adore : la non médisance des autres, la bienveillance à l'égard des élèves, pas de formules toutes faites stigmatisantes.Je ne connais pas le chiffre des enseignants qui le sont ( stigmatisants envers les élèves, les parents, le système, la société) mais ils sont trop nombreux.

Trois minutes de petit stress ou de montée d'adrénaline avant l'ouverture du portail. Quand même, tout ce monde qui attend, c'est flippant.

Quatre enfants qui font leur rentrée. Une vraie émotion avec ma dernière qui arrive avec moi trente minutes avant l'ouverture et dont c'est la dernière rentrée en élémentaire. Une impatience de retrouver les grands, leurs emplois du temps, le nom de leurs profs, leurs râleries ( ceux de mes enfants pas des profs cette fois !), leurs espoirs.

Cinq. C'est le nombre de mon mari qui aime à dire que chez lui, c'est cinq rentrées d'un coup et que ça fait beaucoup !!!!

Six à table pour se raconter tout cela.

Dix, c'est l'âge, le bel âge de ma petite louloute d'amour demain !!!

(...)

Seize,c'est finalement bien mon nombre d'élèves pour l'année à venir et oui, ce n'est pas beaucoup et oui, c'est le régal.

Vingt-et-un, c'est le nombre d'élèves des CM1-CM2.

Vingt-quatre, c'est le nombre d'élèves de CE1-CE2. ( si je prenais 5 CE1, cela n'était pas juste pour les CP puisque les ce1-ce2 retombait à un effectif en dessous, ma collègue accepte la logique imposée par les groupes d'âge de cette année et je lui rends service en prenant ses Ce1 en 1/2 groupe, en faisant sa chorale, en nous associant en sport mais c'est quand même un privilège pour moi.)

Trente-sept, c'est le nombre d'élèves de la classe de 1ère S de ma fille. C'est sur qu'avec mes 16 élèves je fais tâche surtout quand elle me raconte qu'il a fallu aller chercher des chaises dans d'autres salles, que pour le moment aucune matière n' est en demi-groupe ( TP de sciences ????langues ????ah en langues ils sont vers 25-30)et que le prof d'histoire-géo leur dit " bon j'ai prévu des projets mais à 37 cela va vraiment être compliqué)

Quarante-quatre c'est l'âge de mon mari aujourd'hui !!! Happy Birthay !!!

Soixante-et-un c'est le total d'élèves de l'école qui justifie donc pleinement l'ouverture de classe car sinon c'était deux classes de 30 élèves avec cours double et triple. Donc, j'essaie de ne pas culpabiliser de mon petit effectif.

C'est aussi le nombre de sourires, de personnalités, et donc le nombre d'enfants qui nous sont confiés comme élèves mais aujourd'hui, je les ai vraiment vus comme des êtres en devenir, certains avec leurs véritables forces, d'autres avec leurs véritables faiblesses.

Je ne préfère pas chiffrer qui parmi eux auront une belle vie, celle qui leur convient. Je préfère croire que cent pour cent de réussite de la vie c'est possible même si j'ai déjà repéré dans ma classe des situations compliquées ( de vie et donc scolaires) pour certains.

Une vie d'enseignante c'est la rencontre de beaucoup de nombres divers et variés qui remplissent les tableaux de statistiques pour évaluer, diagnostiquer, comparer...

Une vie d'enseignante c'est mille visages à apprivoiser, c'est dix-mille idées à mettre en oeuvre, des millions d'énergie à mobiliser et cela sans compter son temps, son argent, ses insomnies, ses migraines, ses découragements.

Car pour un seul élève dont on sent qu'on a orienté le destin, c'est juste une infinie satisfaction et un immense bonheur éprouvé pour cet enfant.

Je ne suis pas douée pour les comptes et je ne comptabiliserai pas mes heures, mon énergie, ma passion, mes corrections, mes réunions car faire du chiffre n'est pas mon objectif.

On fait trop souvent dire aux chiffres des fausses réalités ou des réalités trop sombres.

Je ne calcule pas la réussite, je tente de la construire.

J'ai chiffré ma rentrée pour m'amuser...tant qu'on ne me demande pas de faire un chiffre d'affaire avec mes élèves, je pense pouvoir m'en sortir avec mes lacunes mathématiques !!!!

En route pour UNE nouvelle année d'intensité scolaire !!!

 

 

Les commentaires sont fermés.