Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Revue de presse école.

Aujourd'hui, mon jour off, j'avais des idées de sujet pour écrire mais comme beaucoup me demandent des nouvelles de ma rentrée, je me laisse aller à une petite revue de presse !

Mon jour sans élèves est de nouveau le vendredi, je n'ai pas eu le choix mais je m'en accomode facilement puisque c'était déjà le cas l'an passé.

Un petit vraiment petit effectif, la chance me sourit et je vous assure que cela change TOUT.

Ces trois jours et demi m'ont suffi à cerner chaque élève tant du point de vue de la personnalité, du comportement que des compétences générales pour la lecture et l'écriture. Bien sûr, tout n'est pas figé, bien au contraire, plus tôt je les connais et plus vite je m'adapte.

La classe est d'un calme olympien, il faut dire qu'en plus je n'ai que cinq garçons et qu'un seul me semble un peu perturbateur. Un autre a de gros problèmes familiaux, on sent qu'il est déconcentré mais intéressé. Quant aux 11 filles, elles sont toutes calmes.

Le niveau de classe est plutôt bon avec cinq élèves assez moyens dont deux vraiment en difficulté.

Mais à 16, je devrais pouvoir gérer.

Je viens de passer la semaine de rentrée la plus cool de toute ma carrière puisque je n'ai connu aucun rebondissement de dernière minute ( pas de nouveaux élèves, pas de collègues inconnues, pas de risque de fermeture de classe), que la réforme des rythmes chez nous est complètement bien établie, ( et franchement, OUI au mercredi matin quand on a vraiment 4 journées égales de 5h15 et non tous les bricolages qu'on voit à droite et à gauche !), que la météo était de la partie, que les échanges de service ne commencent qu'en semaine 3 ( chorale, groupe des Ce1 dans ma classe ), que les corrections sont très légères.

Toute la semaine, j'ai attendu comme une espèce de merdouille qui arriverait mais elle n'est pas venue !!!

En plus, ma collègue du vendredi est vraiment super, pas de stagiaire comme l'an passé mais une personne qui s'est reconvertie en prof des écoles. Elle est super motivée, dynamique, rigolote, sérieuse, nous avons un très bon échange, je vais me sentir moins seule que l'an passé car son avis m'intéresse beaucoup.

Du coup, je me motive pour les projets communs à toute l'école sur lesquels je sais que je vais passer beaucoup de temps.

Je réfléchis à la façon dont je vais organiser ma classe pour aider au mieux les élèves qui en ont besoin.

Je savoure.

Je profite.

Je pense aux collègues qui n'ont pas cette chance. ( et aux profs du secondaire aux effectifs insensés !)

Je me dis que quelqu'un là-haut a senti que je saturais un peu et qu'il m'envoie une petite respiration pour me regonfler et me redonner l'envie d'avoir envie d'enseigner.

Jeudi prochain, à la réunion de rentrée, je savoure déjà l'instant où je vais dire aux parents que je vis des conditions très favorables et que j'en suis très heureuse.

Les parents aiment voir une prof heureuse, cela les rassure.

Les élèves aiment sentir une prof heureuse, cela les motive.

Une prof aime se sentir heureuse en tant que prof...cela faisait longtemps.

Commentaires

COucou je passe par ici !!!

Écrit par : gREdouilllette | 05/09/2014

Passe autant de fois que tu veux....cet article école et ton passage dessus me fait penser à un passage marquant de TOI dans ma vraie classe...tu te souviens, tu étais venue passer la matinée en observatrice, j'avais adoré partager ce moment avec toi. Tu me manques mais je te laisse décider de tes passages quels qu'ils soient...bisous permanents

Écrit par : pascalinette | 06/09/2014

Tu as les conditions idéales ! Profite de cette belle année :-)

Écrit par : chenille | 06/09/2014

C'est ce que je compte faire tellement c'est à peine croyable, ce serait dommage de gâcher cette année avec des pensées négatives sur l'école. Cela n'empêchera pas les coups de speed, de mou, de blues mais en atténué.
Merci pour vos passages les frangines....

Écrit par : pascalinette | 06/09/2014

belle année ma chère amie..Je sais combien ces conditions optimales nous font savourer la classe.... Profite!

Écrit par : jeune quadra | 06/09/2014

Les commentaires sont fermés.