Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

Au boulot.

De passage pour me donner un peu de courage en ce lundi matin 8 heures 20.

Chéri vient de partir au travail et chérie va se mettre au travail pour sa classe, absolument.

Au programme, finir de concocter les évaluations de cette fin d'année ( je repars de celles de l'an passée mais j'ajuste), tout envoyer par mail à chéri qui, en ce jour calme de faux férié au travail, pourra me les photocopier et cela me gagnera du temps ( et des feuilles !!!!) à l'école.

Terminer la préparation de ma semaine car je vais être à la ramasse dans les corrections vu que ce mercredi je travaille toute la journée devant les élèves ( ratrappage quand tu nous tiens !!!), que jeudi soir, madame l'inspectrice nous convie de 17h à 19h à une belle conférence pédagogique sur les rythmes ( et là, je vais dégainer face à certains collègues bornés) et que vendredi c'est le spectacle sur les fables et que pour cela, je passerai mon mardi midi à la salle des fêtes pour tout installer plus le vendredi fin d'ap-midi plus de 18h à 22 h pour enchainer le spectacle et la soirée vidéo classe découverte.

Autant dire que cette semaine sera chargée à l'école et pour l'école.

Bien sûr la vie familiale ne s'arrêtant pas, il va falloir être bien organisée et tenter de dormir suffisament !

Bon, au boulot miss, si tu veux emmener tes enfants cet ap-midi à la piscine de mamy, t'as pas le choix, ce matin, tu dois être efficace, aller, au boulot...

Ok, Ok, je m' y mets !

Bon lundi travaillé ou non !

06/06/2014

D-day

Je passe juste pour une petite commémoration de cette journée.

Je ne suis pas ancienne combattante, je ne suis pas ancienne résistante, je ne suis pas ancienne collaboratrice, je n'ai sauvé personne, je n'ai caché personne, je n'ai soigné personne.

Mais ce jour me parle.

Je ne peux expliquer mais cette seconde guerre mondiale m'a toujours intéressée et cela depuis mon adolescence sans doute parce que se sont croisées des histoires humaines grandioses sur cet affreux fond politique de guerre.

Toutes ces petites histoires qui se sont mêlées à la grande histoire pour devenir la seule grand histoire d'ailleurs.

J'ai regardé le téléfilm Résistance avec deux de mes grands.

Hier, j'ai regardé le documentaire Sacrifices.

Les commémorations officielles ne m'intéressent pas plus que cela mais le D-day, ça me parle dans mon silence.

70 ans, à la fois si peu et beaucoup, bientôt plus de survivants et plus de leurs témoignages.

La vraie commémoration est celle de leurs actes et de leurs paroles qu'il faudra faire vivre au-delà de ceux qui ont vécu cette guerre.

Après la guerre, la Paix, là est l'essentiel mais pour combien de temps ?

04/06/2014

4 Juin- 4 Juillet

C'est le jour d'aujourd'hui jusqu'au jour des vacances d'élèves.

Voilà un moment que je n'écris plus sur le quotidien de l'école de peur de passer pour une plaintive régulière !

Et pourtant, l'école, heu, mon travail ( c'est fou cette incapicité à dire autrement que l'école !), me prend vraiment beaucoup de temps et d'énergie et c'est pour cela que mentalement, je compte les semaines, les jours, pas encore les heures. J'ai besoin d'un compte à rebours, c'est ainsi et j'ai besoin de lister ce qui reste d'important et de prennat à faire.

  • Le spectacle musical sur les fables, vendredi 13 juin....suivi d'un apéritif partagé et du visionnage de la vidéo de la classe découverte sur grand écran dans la salle des fêtes ! Bref, un 18h-22heures bien chargé en perspective avec je l'espère, la fierté du travail accompli pour moi et les élèves.
  • Les évaluations, les corrections, les bulletins. A l'école primaire, on fait des évaluations dans la dernière quinzaine de juin et donc oui, je commence à faire comprendre aux parents que c'est loin d'être fini. C'est fou je dois plus motiver les familles que mes propres élèves !!!!
  • Les commandes à saisir pour l'an prochain et le casse tête perpétuel du porte monnaie...j'enlève, j'ajoute, je compte, je recompte...
  • Les papier divers et variés à ramasser, pointer, redonner car incomplets ! Ces jours-ci, j'hallucine par la quantité de papiers rendus mal remplis, il manque le nom, il manque des croix à certaines cases, il manque les paiements, on voit que beaucoup remplisse à la va vite et ce sont mes heures de vérification qui augmentent avec le temps perdu à redonner les papiers et les ramasser une nouvelle fois. ( photo de classe, photos de classe découverte, fête de fin d'année et autres).
  • Rester Zen face à l'absentéisme des enfants car départ en We prolongé ! Encore ce matin, deux familles m'annoncent que leur enfant ne sera pas là vendredi car départ jusqu'à lundi soir...ben ouais, cette année, nous battons le record des jours fériés réinventés par les familles ! Bien sûr avec deux jeudis fériés, je vous passe les absences des vendredis...mais prendre un vendredi alors qu'on a déjà 3 jours...ouais....j'ai du mal...plus ceux qui ne viendront pas le mercredi après-midi 11 juin...( on rattrape le jour de vacances de la Toussaint et comme on est en 4 jours et demi, il nous faut 2 mercredis ap-midis) Nos deux classes ont été touchées par ces débordements d'absence...c'est vrai que cela nous gonfle un peu.
  • Gérer tous les cas importants de fin d'année comme cette arrivée il y a deux semaines de deux enfants d'origine kosovar ( dont un CE1 pour moi), en vraie difficulté, avec parents ne lisant pas du tout le français...les recevoir, tenter de trouver des solutions, intégrer cet enfant à cette période de l'année n'est même pas un défi car c'est impossible, on limite la casse même s'il y a déjà beaucoup de casse....proposer un maintien...famille peu réceptive...envie de baisser les bras ( pour ma part, je l'admets)
  • Presque terminer le programme, se donner des objectifs, faire réviser, consolider des acquis...
  • Il y a d'autres choses mais je n'ai déjà plus le temps d'écrire en ce mercredi après-midi où je viens de terminer une heure de corrections ( car oui vraiment le mercredi matin ça bosse dur !) et désormais, je vais faire pas mal de trajets et allers venues pour mes enfants.
  • Demain à l'école sera un autre jour avec un jour de moins sur mon décompte, chouette ! ( même si cela ne fait pas sérieux et bien je le dis quand même....et après le 4 juillet, tout ne se termine pas d'un coup d'un seul...mais ça c'est un autre décompte sans les élèves)