Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

D-day

Je passe juste pour une petite commémoration de cette journée.

Je ne suis pas ancienne combattante, je ne suis pas ancienne résistante, je ne suis pas ancienne collaboratrice, je n'ai sauvé personne, je n'ai caché personne, je n'ai soigné personne.

Mais ce jour me parle.

Je ne peux expliquer mais cette seconde guerre mondiale m'a toujours intéressée et cela depuis mon adolescence sans doute parce que se sont croisées des histoires humaines grandioses sur cet affreux fond politique de guerre.

Toutes ces petites histoires qui se sont mêlées à la grande histoire pour devenir la seule grand histoire d'ailleurs.

J'ai regardé le téléfilm Résistance avec deux de mes grands.

Hier, j'ai regardé le documentaire Sacrifices.

Les commémorations officielles ne m'intéressent pas plus que cela mais le D-day, ça me parle dans mon silence.

70 ans, à la fois si peu et beaucoup, bientôt plus de survivants et plus de leurs témoignages.

La vraie commémoration est celle de leurs actes et de leurs paroles qu'il faudra faire vivre au-delà de ceux qui ont vécu cette guerre.

Après la guerre, la Paix, là est l'essentiel mais pour combien de temps ?

Commentaires

C'est marrant, la guerre qui me touche le plus, c'est 14-18, je ne sais pas pourquoi... Peut-être par l'ampleur du massacre et l'inutilité de cette guerre. Au moins en 39-40, on pouvait se dire qu'on luttait contre le nazisme.

Écrit par : chenille | 08/06/2014

Les commentaires sont fermés.