Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

V.Véritable Valentin.

Vous le saVez à force de me lire...je ne suis pas une adepte des fêtes et des cadeaux du jour J mais plutôt des fêtes et des cadeaux des jours non J et encore plus des petits cadeaux du coeur.

V. mon Vrai et unique Valentin s'est leVé pour déposer un des fruits de nos amours à 6heures au lycée, celle-ci ayant la chance de partir à la découVerte de l'Italie.

V. mon Valentin Vital à ma Vie Vint ouvrir les Volets aVant de Voler Vers 48 heures de tournage loin de notre Villégiature quotidienne.

Sans pudeur et sans confidences exagérées, oserais-je confier, qu'en aVant matinée, Valentin et Valentine se sont bien Volontiers retrouVés.

Les cadeaux des coeurs, des corps et des âmes dont seuls les interéssés connaissent l'extraordinaire ViVier.

A première Vue, ces mots sont une déclaration d'amour mais seul le Véritable Valentin pourra entendre le Volume silencieux des mots non Verbalisés et connait la Vérité cachée derrière les mots que les lecteurs ne peuVent qu'imaginer car Volontairement je mélange la Vraie Vie aux Vies rêVées...

DéfinitiVement Valentine , quand mon cadeau du coeur Vite caché dans sa Valise sera trouVé.

V.merci de me faire ViVre la Vie que j'aime à tes côtés.. ( en condensé ou en longueur...tout me Va !)

13/02/2014

Rien à dire mais...

Du fond de ma classe, une soudaine envie d'écrire.

Rien à dire de spécial ou plutôt pas de dire à écrire en public.

J'ai du "à dire" mais il s'écrit dans mon coeur et mon âme.

Alors pourquoi écrire si je ne vous partage pas mon "à dire" ????

Dans ces cas-là, je me réfugie dans le "à dire" descriptif et narratif.

Arrivée très tôt à l'école, j'ai préparé le maximum de choses et rangé car à 11h30, nous partons pour une sortie sportive jusqu'à 16heures. J'aimerais quitter l'école aussitôt rentrée de cette sortie et ce matin, je vais exceptionnellement corriger les cahiers des élèves à mon bureau pendant le temps de classe, j'intervertirai les CP et les CE1 mais je ne veux pas emporter de corrections ce soir à la maison. Je veux n'avoir qu'à préparer ma semaine à venir.

J'aime les sorties sportives même si j'en rentre toujours avec un mal de tête carabiné car il faut gérer le groupe, le pique-nique, les équipes, les arbitrages, les habillages-déshabillages dans des vestiaires toujours trop étroits, toujours trop bruyants. C'est une sortie athlétisme et depuis 5 semaines, je fais une séance chaque mercredi matin pour les préparer, les élèves adorent bien sûr !!!

Dans une semaine, à la même heure, je serai aussi en classe pour mon dernier jour avant les vacances et j'ose dire que je les attends vraiment ces vacances.

Dans une semaine à la même heure, je serai en train de me préparer car ce sera Carnaval à l'école et oh la vache....quelle journée à venir, carnaval, ateliers cuisine pâtes à crêpes le matin, atelier cuisson et dégustation l'après-midi avec en amont dans la semaine du travail sur le thème !!!!!

Dans mon dire, indice de mon futur déguisement, comme quoi je n'avais rien à dire mais j'ai quand même écrit un peu.

Parler pour ne rien dire...je n'y crois pas vraiment...il y a toujours du sens dans ce qu'on dit ou écrit même si nous le percevons pas toujours.

07/02/2014

Sur qui l'on peut compter.

Hier encore, ( j'avais 20 ans....heu non...), je travaillais sur les fables avec mes élèves et encore une fois ( j'avais bien 40 ans....), ils m'ont surprise !

C'était la fable du lion et du rat. Deux morales se dégagent de ce texte, celle où l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi et celle de la patience contre la force. ( le rat qui passe beaucoup de temps à ronger le filet du lion et fait preuve de patience face à la grande gueule du lion qui malgré sa force et ses rugissements ne peut pas se libérer seul !!!)

A chaque fois, je procède de la même façon. Je distribue le texte avec un joli dessin à colorier, nous lisons la fable, j'explique les mots difficiles, nous cherchons les personnages, le résumé de l'histoire, nous surlignons la morale puis nous répondons collectivement par écrit à un petit questionnaire que j'ai inventé. Là, cela varie, tantôt, nous répondons à des questions, tantôt nous complétons un texte à trous, tantôt nous surlignons les dialogues...sur cette feuille, j'écris une explication de la fable remise en mots au niveau de mes élèves de CP-CE1 et surtout j'essaie de mettre en parallèle avec le vécu, le présent, la vie actuelle. ( pour cela, je m'aide d'un super livre philofables sur le thème)

Hier, donc, nous avons beaucoup expliqué la notion de service rendu sans forcément rien en échange et surtout le sentiment de compter pour quelqu'un mêlé à ce sentiment d'avoir des gens de notre entourage sur qui l'on peut compter.

J'avais osé terminé ma fiche de travail en posant cette question: " et toi, penses-tu à une personne en particulier sur qui tu peux compter plus que tout, qui te rendra toujours service et qui t'aidera dans tous les moments de ta vie ? Si tu le souhaites, tu peux écrire son nom."

Très honnêtement, je n'étais pas certaine que mes élèves comprendraient bien cette notion et apprécieraient de répondre à ma question. Ce fut une réussite totale. Chacun, chacune , silencieusement a réfléchi et écrit avec le souci de l'orthographe. ( je devais écrire au tableau les mots, les prénoms dont ils avaient besoin) Je leur ai proposé de le dire à haute voix devant leurs camarades et s'ils le désiraient d'expliquer un peu. Ce fut assez saisissant d'assister à ce moment très fort durant lequel chaque enfant a dit fièrement la ou les personnes sur lesquelles il peut compter plus que tout.

Pour le plaisir, je vous donne les réponses les plus fréquentes :

  • maman, papa, ma famille, mon frère, ma soeur ( à chaque fois avec le souci du prénom et pas forcément tous cités !)
  • tata machin, ma cousine bidule, mon tonton truc.
  • mon ami machin, mon amie bidule
  • mon chien trucmuche
  • mon chat bidouille

Il y a ceux qui n'avait choisi qu'une seule personne et ceux qui en avait écrit 4 ou 5 car vraiment ils ne pouvaient pas choisir.

Je fus à la fois attendrie par les premiers pour lesquels on sentait que cette unique personne avait vraiment une place particulière et qu'ils sentaient avoir une place particulière pour cette personne et je fus aussi émue par les seconds qui semblaient déjà si bien entourés dans leur vie avec ces 3 ou 4 noms donnés.

J'ai adoré entendre au début du travail après avoir lu la question T. dire " ah bah surtout pas mon grand frère !!!", j'avais envie de lui dire que ça changerait peut-être....et adoré L. dire " moi je dois mettre mes 4 frères absolument." ( famille recomposée et ses trois grands frères ainés comptent beaucoup pour lui et ils le lui rendent bien d'après ce que j'ai compris)

Certains avaient inscrit des camarades de la classe et une certaine gêne est apparue au moment de le dire !!!!

Ce qui m'a rassurée, c'est qu'a priori, tous mes élèves ont trouvé une personne. Chacun se sent aimé véritablement et porté par une ou des personnes de leur entourage, c'est chouette et rassurant pour leur avenir.

Moi qui seule me sens bien souvent très bête, très nulle, très pas à la hauteur, j'aime cette idée de compter pour quelqu'un qui vous rendrait service n'importe quand et qui nous écouterait si besoin.

Je crois savoir sur qui je peux compter.

Je crois savoir les noms que j'aurais inscrits en réponse à ma question.

Je crois savoir qu'un nom arriverait en tête mais que beaucoup d'autres suivraient derrière car j'ai la chance de pouvoir compter sur des personnes aimantes.

J'espère être celle sur qui certaines personnes penseraient pouvoir compter, la patience n'est pas ma qualité première mais mon attention à l'autre demeure une priorité malgré les ratés.

Tiens cela me fait penser à une chanson de Louis Chedid artiste dont j'ai déjà parlé et que j'apprécie " tu peux compter sur moi"...cette phrase est quand même aussi belle à dire à quelqu'un qu'à entendre pour soi...

Je peux compter sur vous pour me lire.

Vous pouvez compter sur moi pour essayer d'écrire.