Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2014

Fables.

Pas d'affabulations inutiles dans mes écrits.

Pas d'affaiblissements inutiles dans mes pensées.

Pas d'affadissements inutiles dans mes transmissions de pensées.

Juste être affable...

Les sonorités communes au mot fables me font découvrir ce mot du langage soutenu, l'affabilité à savoir le caractère aimable, courtois et bienveillant d'une personne, qui vient de "affabilis" qui signifie"à qui l'on peut parler".

Je me souhaite affable ce soir...aimable ( des gens que j'aime c'est encore mieux !), courtoise ( je ne le suis jamais assez avec mon attitude "je dis ce que je pense"), bienveillante. ( je crois l'être très souvent car j'aime vraiment voir les gens heureux et leur souhaiter d'être heureux...)

Je fabule, je fabule mais je ne suis pas une fabuliste...je découvre grâce au dictionnaire que ce mot existe alors que je suis dans le contexte des fables de La Fontaine depuis plus d'un mois ! 

J'écrivais cet article car cette fois,c'est parti, la chorale rêve reste un magnifique souvenir mais je suis en pleine élaboration du projet musical, théâtral, danses,lectures, sur les Fables.

Et comme à la maison, j'ai une petite fille de l'école...qui chante les fables sans arrêt, ça y est je commence à manger et dormir fables...

Cette semaine, en plus des chants commencés depuis un mois, ( de superbes chants version jazz mais supers difficiles à apprendre aux élèves et qui me demandent vraiment de l'entrainement...oui, oui, je passe du temps en amont) j'ai démarré les mimes, les danses, le théâtre avec tous les élèves de l'école.

Ma classe de CP-CE1 fera une partie mimes et danse propre au groupe CP etune partie propre au groupe CE1 puis une danse commune ( la salsa du boeuf et de la grenouille !!!) et la classe de CE2-CM1-CM2 fait des saynètes de théâtre sur des fables choisies puis deux danses....puis un interview à Jean de La Fontaine pour que le public le connaise mieux....

J'en suis au stade fouillis, brouillon, idées en vrac, idées à gogo, mémoire défaillante ( je viens de re-essayer chez moi le début de la danse apprise au CP lundi dernier et j'ai oublié les pas !!!), notes au crayon de papier un peu partout, mise en place d'un semblant de déroulement de spectacle et .....chants répétés dans ma tête...tout ce qui fait que dans exactement 5 mois je détesterai les fables pour un très long moment !!!!

Je pense vous raconter ce nouveau périple car c'est bien la seule chose qui m'attache encore à mon métier, créer et emmener les élèves à se dépasser et prendre du plaisir. Ce soir, avec mon groupe de CE1, on a commencé un mime sur le corbeau et le renard et franchement, nous avons rigolé mais les élèves ont dû dépasser la peur de faire devant les autres. Et dire que dans quelques semaines, ils ne demanderont que cela de passer devant les autres et faire apprécier leur travail de création et d'interprétation.

Bon....je cherche un costume pour faire Jean de La Fontaine pour moi ( chemise à jabots, veste en velours rouge bordeau, perruque longue de l'époque !) et bien sûr je commence à prospecter pour des accessoires pour les élèves, on va faire dans le simple mais quand même inventer quelques trucs, utiliser des masques, des chapeaux, bref, durant mes prochaines vacances d'élèves, je vais faire le tour de tous les magasins de déguisements et aussi chercher via internet.

C'est sur c'est du travail en plus mais c'est plaisant de créer et d'inventer sur un sujet jamais travaillé jusqu'alors et je vous confie être épatée par l'accroche des élèves au thème car le vocabulaire des fables est très difficile, les morales compliquées, les personnages animaux totalement décalés de leur réalité et pourtant ils adhèrent très franchement. Il faut dire que nous passons du temps à expliquer et même à philosopher grâce à des ouvrages d'explications qui m'aident beaucoup pour transmettre le message de cette oeuvre.

J'ai installé une partie bibliothèque fables dans un coin mis en valeur de la classe, j'ai acheté des ouvrages très divers,( illustrés ou non, les fables en peinture, les fables pour enfants) les enfants en emmènent de chez eux.( ainsi un ouvrage de 1920 apporté cette semaine les a émerveillés !!! à l'heure d'internet pas mal quand même !!!)

Les élèves adorent prendre un livre de ce coin et s'amusent à lire et relire les fables des connues au moins connues...ils cherchent et explorent...franchement je ne m'attendais pas à cela comme quoi...

C'est tout simplement FABULEUX...( encore étymologie commune ...du latin fabula, récit... qui donnera aussi le mot...fables...)

29/01/2014

Qu'est-ce qu'elle fabrique ?

Elle imagine une poignée de lecteurs se poser la question en venant lire un article qui ne vient pas...

Elle fabrique beaucoup de choses mais pas de petits articles sympathiques !!!

Elle tente de concilier beaucoup de choses et du coup, oups, pas trop de temps pour se poser et écrire.

Elle essaie de récupérer de ses terribles insomnies revenues...bizarre, ces vilaines sont beaucoup moins fortes les jeudis, vendredis et samedis soirs quand elle ne va pas à l'école le lendemain....à creuser cette affaire...

Elle vient de faire un pt'it exercice pour demain en classe puis elle va s'accorder trente minutes au coin du feu de cheminée avant de commencer les trajets du mercredi après-midi...de 14h45 à 20h15, elle ne rentre que pas petits épisodes mais il y a quand même une heure de danse pour elle et 45 minutes où elle voit son papa qui lui ramène l'un de ses 4...deux pauses apréciables même au milieu de moments pour les autres.

Bref, elle pense à écrire mais ne fait qu'y penser car là surtout elle pense à "siester" pour une petite récupération bonne à prendre pour le reste de la journée.

Elle fabrique, elle fabrique mais elle n'écrit pas.

Elle met tout en longue conservation et dès qu'elle peut ou qu'elle en a très envie ou qu'elle ne peut plus tenir de ne pas écrire, elle vous livre les fabrications de son silence.

 

25/01/2014

Simplement.

Samedi tout simplement.

Des idées d'articles dans ma tête mais tout simplement pas envie de réfléchir trop.

Donc simplement de passage assez tôt ce samedi.

Simplement bien dormi, troisième nuit de suite, cela me questionne mais ne devrais-je pas simplement profiter de ce répit d'insomnies pour profiter simplement de la vie.

Un plaisir simple comme celui de se lever assez tôt pour un samedi.

A 7h30, après une vraie nuit de repos, le vie m'apparait simple et belle dans la maisonnée endormie, l'apaisement simple.

Tout ne sera pas simple durant le WE, beaucoup d'activités sont prévues en parallèle du quotidien incontournable ( manger, préparer à manger, débarasser, laver, étendre, plier le linge, passer l'aspiratuer !) mais je vais veiller à ce que tout se déroule dans la simplicité des sentiments.

C'est simple quand on y pense...et pourtant je complique souvent beaucoup...

Simplement heureuse de prendre quelques minutes d'écriture toute simple...

(....) coupure dictionnaire....je m'amuse à regarder les définitions du mot simple et de ses dérivés...simplement, simplicité, simplification, simpliste....

Cela me donnerait bien envie de faire des jeux de mots simples, ahhah, sans prétention quoi !

Mais quitte à passer pour une simplette, je vais terminer simplement pas ce désir de simplifier mes pensées en ne gardant en tête que la simplicité possible du bonheur à rêver et à vivre.