Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2016

Solitude entre-coupée.

Solitude amie.

Solitude ennemie.

Solitude apprivoisée.

Solitude aimée.

Solitude détestée.

Ces jours-ci, je teste toutes mes solitudes.

Mais entre la solitude positive qui engendre de l'énergie et la solitude négative qui engendre du spleen, il reste tous les moments accompagnés par mon chéri ou des amies.

Solitude entre-coupée de soirée amicale, d'après-midi papotage et de petit moment amoureux.

Chacune de mes solitudes prend le dessus sur les autres selon les jours, les pensées, les envies, les rencontres...

Demain, pas de solitude puisque je pars trois jours en Allemagne rendre visite à l'un des camps scouts de mon groupe ( les 11-14 ans). Je serai accompagnée de deux amies bénévoles scoutes et je sais que nous allons passer de bons moments ensemble.

La solitude sera entre-coupée par ce chouette moment avec les jeunes.

Ensuite, il faudra rendre la solitude qui se présente plus amie qu'ennemie...

21/07/2016

Mimi, Claudine, Mouthe, les scouts et les vaches.

Il y a deux jours, nous avons déposé deux de nos grands chez Mimi dans une ferme à 5 kilomètres de Mouthe, ils allaient rejoindre leur équipe scoute compagnons partie la veille pour leur camp d'été.

Nos trois grands sont dans la même équipe ( par choix pour le coup) et en tout ils sont 6 jeunes à poursuivre l'aventure scoute dans la branche des compagnons. ( chemise verte !)

Je reste à chaque fois impressionnée et admirative du fait que des jeunes puissent se lancer dans un projet de service totalement déconnecté de leur quotidien, acceptant de se déconnecter au sens propre de la technologie et de se reconnecter au sens vrai à eux-mêmes et aux autres.

Ils sont donc perdus dans un coin du Jura, sans réseau téléphonique, sans eau potable, sans électricité.

Aucun n'ayant le permis de conduire, c'est à vélo qu'ils vont faire les courses à 5 kms et chercher de l'eau dans leurs jerricans. Heureusement, Claudine, la vachère a une voiture et leur a proposé de les emmener remplir leurs bidons de temps à autre.

Quand nous sommes arrivés, les quatre déjà sur place, étaient de service d'arrachage de chardons pour les donner ensuite aux vaches, ils nous racontent alors que la veille, ils ont déjà chaussé les bottes pour le nettoyage de l'étable et la sortie des vaches dans les prés.

Leur vachère est super sympa et heureuse d'être aidée par des groupes scouts qu'elle accueille tout l'été, elle nous dit être ravie de voir de la jeunesse et qu'ils sont vraiment d'une aidé précieuse.

Bien sûr, durant ces 15 jours, se vit la vie d'équipe, des temps de repos et de détente, un treck de trois jours à vélo qui les mèneront en Suisse, des discussions, des rires, des disputes.

Puis il y a la rencontre avec la vachère, avec les vaches, avec la nature, avec la notion de service.

Il y a un an , nous étions équipiers de service au rassemblement européen pendant trois semaines, les souvenirs humains sont tellement riches que d'y repenser me rend vraiment nostalgique.

Mais là, voir des jeunes de 17 ans, heureux de faire ce camp et de rendre service, c'est à chaque fois une nouveauté pour moi.

Un camp qu'ils préparent depuis six mois tant sur le plan administratif, que financier, que logistique qu'humain.

Cela a valu quelques discussions enflammées avec mes enfants, n'étant pas toujours d'accord avec leurs choix dans les préparatifs.

Mais lé résultat est là dans les montagnes de chez Mimi avec les vaches !!!!!

Cette pédagogie est transposable, j'en suis certaine...responsabiliser pour agir, rencontrer et servir.

Cette année, nous les avons déposés dans leur champ perdu vers Mouthe.

Dans un an, ce sera normalement à l'aéroport puisqu'ils s'engagent dans leur projet de solidarité internationale en partenariat avec une association. A la fin du camp des vaches, ils doivent avoir idée de leur destination et choisi leur projet...les débats ont lieu entre le Népal, l'Afrique et l'Amérique du sud.

Dans un an, le projet sera de grande envergure et le voyage lointain....

N'y pensons pas trop, là, ils sont avec les vaches jurassiennes, c'est déjà bien assez comme cela !!!!

 

17/07/2016

Ca y est.

Ca y est, je me sens en vacances.

Sans élèves, sans classe,sans clés d'école je suis devenue une SDF de l'école ! Du coup, pas de matos à préparer, pas d'affichage, pas de commandes, pas de mise en place. J'ai quasiment terminé mon rangement à la maison ( dès que chéri aura fini les superbes étagères du sous-sol), j'ai mis par écrit les matières que je dois faire dans les quatre écoles, je regarde quelques petites choses mais là c'est décidé, je m'y mettrai début août.

Sans trop d'enfants à la maison, un seul grand depuis 10 jours, le rythme est carrément tranquille !!! Les autres vont être de passage une journée dès ce soir, la petite revient deux jours dans la semaine avant de repartir en camp scout, bref...ils me manquent mais le calme fait du bien.

Sans trop de bénévolat à faire, juste ce qu'il faut pour les camps scouts d'été et le démarrage des préparatifs des 70 ans de notre groupe qui ont lieu le 15/16 octobre prochains. Je m'y mets quand j'en ai envie sans pression aucune.

Sans d'obligation sociale. Je reprends contact avec les amis que j'ai envie de voir, une belle soirée hier, une autre à venir mardi prochain, cela fait du bien de voir les gens qu'on aime, non vus depuis un temps certain, de discuter, de rire, de partager !

Sans amours à construire !!! Juste à entretenir. Demain et mardi, étape à deux dans un gite pour profiter d'un cadeau offert par la belle famille. La météo s'annonce belle, le gite a une piscine, farniente amoureux de 24 heures en prévision.

Sans trop de mélancolie.

Sans trop de pensées tristes même si.

Sans projets trop envahissants.

Sans véritable envie d'écrire.

Sans envie de lire mais ça va venir, je le pressens.

Avec moi, je me sens enfin en vacances, dans mon silence.