Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2016

Ma semaine :1 jour, 1 souvenir

Pas très inspirée pour un article de fond alors je choisis de revenir sur  ma semaine.

Sélectionner une idée par jour, pas si simple en fait.

Lundi : coiffure à domicile entre amies, se faire belle. Prendre soin du corps pour apaiser l'âme.

Mardi : Mon "CH" embrasse son cahier de fleur du comportement quand je réponds à sa question "maitresse je suis encore dans le vert aujourd'hui" " Mais oui, Ch., je t'ai dit que c'était bien et que je suis contente". Il passe quelques minutes à embrasser son cahier et moi à le regarder en me disant que c'est chouette mais qu'il est quand même vraiment "bizarre" ce môme...

Mercredi : discussion tardive dans la cuisine avec ma grande fille...2h30 de grands échanges.

Jeudi : Voeux de la communauté de commune. Ma grande fille y joue avec l'école de musique. Discours politique surfait et superficialité à outrance, tout ce que je déteste...complicité avec ma fille qui elle aussi a eu du mal à supporter, clins d'oeil échangés....

Vendredi : mon entretien aux PEP21 et la naissance d'une vraie réflexion. Prise de décision, seule, de m'investir dans le cadre du PRE auprès d'une famille qui a besoin de soutien scolaire. Il m'a fallu décider vite, sans en parler avec mon mari, sensation bizarre de prendre sa vie en main alors que je ne me sens nullement prisonnière.

Samedi : assister aux promesses scoutes de mon groupe de jeunes 11-14 ans dans un cadre magnifique, le parc d'un château du coin, sous une météo froide et venteuse mais avec une chaleur humaine tellement présente ! Recevoir l'engagement de l'un de mes chefs scouts lors de la cérémonie dite de l'engagement adulte, de beaux moments, vraiment.

Dimanche : attente du concert auquel participe ma grande fille avec une multitude de musiciens de l'école de musique. On part dans quelques minutes, j'ai hâte. Le thème, c'est les musiques des dessins animés, hier soir, à table, elle nous mettait l'eau à la bouche...." les cités d'or" et tant d'autres qui ont marqué mon enfance puis des dessins animés plus récents quand même !!!! Deux heures de concert durant lesquelles je vais me laisser porter. En plus,c'est une sortie familiale à 4 donc assez rare ( moi, chéri et les deux autres enfants de la maison + la musicienne en action et - l'étudiant à Tours.)

Une semaine passée riche.

Une semaine à venir tout aussi riche.

Une vie et ses richesses.

 

29/01/2016

Surfer sur la vague...

De l'enthousiasme.

Malgré la toux, le rhume, la fatigue, l'anxiété, la déception, la colère, tous ces états vécus cette semaine à cause de situations familiales, bénévoles, professionnelles , je surfe encore sur la vague de l'enthousiasme.

Je laisse de côté les situations à l'origine de tous les autres états.

Je vous narre les autres.

Stage au secours catholique validé, quatre jours durant la première semaine des vacances scolaires. Au programme, je vais suivre P., animatrice des réseaux solidarité de la déléguation bourgogne : rencontre avce la permanence écoute, réunion avec une équipe de bénévole sur l'organisation des 70 ans du secours catholique sur le territoire, réunion avec collègues de P. pour préparer deux modules de formation sur l'accueil des migrants, pourquoi, comment et mieux vivre son engagement en tant que responsable, matinée au secrétariat, rencontre avec autres collègues salariés du secteur.

Rendez-vous avec l'association SDAT obtenu la semaine prochaine.

Et là, aujourd'hui, rendez-vous avec les PEP21. Un entretien d'une heure trente très très riche, très encourageant. La personne qui m'a reçue, responsable de l'accompagnement à la scolarité m'a beaucoup questionnée, écouté et a fait des propositions.

Déjà un stage d'un mois, avec des temps en soirée sur le 16-19h pour me rendre dans une structure qui accueille des jeunes et avec lesquels son service travaille en projets en accompagnement à la scolarité. Puis, un suivi en observation sur son poste à lui, à savoir coordinateur de tous ces projets de l'accompagnement à la scolarité. Il m'a appris beaucoup de choses....

Et il m'a recrutée pour une mission dès la semaine prochaine sur leurs projets de PRE, le programme de réussite éducative que je connais puisqu'en place dans mon ancienne école des quartiers de fontaine d'ouche. Il m'a demandé si j'étais intéressée pour suivre une famille qui a besoin de soutien scolaire, à domicile. Je vous expliquerai dans le détail dans un autre article. J'ai dit OUI. Je serai rémunérée, cela sera 2h45 par semaine et surtout cela va me donner une autre dimension pédagogique de mon métier puisque ce programme s'inscrit dans un programme global d'aide à la famille.

Je vais retourner à fontaine d'ouche à domicile.

Cet entretien a vraiment été très prometteur sur des possibilités qui m'intéressent véritablement.

Je ne vais peut-être pas quitter la relation avec les enfants mais sans doute la vivre autrement.

Je suis tellement enthousiaste que je ne parviens pas à écrire mon article.

Je reviendrai plus tard.

 

22/01/2016

Enthousiasme.

Hier soir, je suis rentrée de l'école complètement anéantie et vidée. La psychologue scolaire est venue voir une de mes élèves et la discussion d'une heure que j'ai eue avec elle par la suite m'a déprimée. Notre nouvelle psychologue scolaire est vraiment super et nous avons bien échangé mais que dire face à son impuissance à m'aider si ce n'est me donner toujours le même conseil " il faut adapter". De plus, elle nous a annoncés ( car mes collègues se sont joints à la discussion) qu'il n'y aurait plus aucun maintien ( redoublement !) dans la scolarité maternelle et élémentaire, nous avons débattu, nous sommes d'accord mais hélas, cela ne changera rien au système décidé. Plus les maitres spécialisés du secteur qui ne veulent pas venir voir nos élèves en difficulté car ils n'ont pas de frais de déplacement, plus ceci, plus cela, plus les dossiers d'aide personnalisée à faire, plus le " je dois gérer dans ma classe ces complexités car là je ne parle pas d'élèves moyens mais de vraies difficultés qui nous dépassent, cumulées à celles d'autres bien sûr !"

Cela m'a ébranlée....

Alors pourquoi l'enthousiasme ????

Depuis quelques semaines,j'avance petit à petit sur le chemin de la reconversion.

Je viens d'avoir au téléphone un responsable des PEP 21 qui me reçoit la semaine prochaine, il est très intéressé par ma démarche ( et en plus on s'est déjà croisé quand je défendais le projet de la réforme car il était affecté à notre école et je crois qu'il garde un sentiment positif à mon égard). Il va me présenter tous leurs secteurs et est tout à fait favorable à ce que je fasse un stage bénévole sur mon temps personnel.

Avant-hier, j'ai rencontré une responsable du Sessad de Dijon et donc personnel de l'Acodège, deux heures de discussions et d'échanges...elle m'a donné des idées de pistes de stage également dans le secteur du handicap et des adultes en réinsertion. ( ce que je lui avais demandé)

J'attends aujourd'hui une réponse normalement favorable du secours catholique pour aller faire un stage durant les prochains congés d'hiver.

J'ai eu des réponses à plusieurs courriers, certains négatifs, pas de postes mais du coup mais des échanges se font.

J'ai refait des courriers dans le secteur associatif notamment à la SDAT, une grosse association de notre ville, on verra ce que cela donne.

Les personnes que j'ai rencontrées jusqu'à présent sont bienveillantes et comprennent ma démarche, c'est pas fou cela ??????

Je prends même des infos sur les postes de l'éducation nationale un peu spécialisés....j'ai un contact avec une instit de l'hôpital qui suivait l'un de mes élèves et elle aussi, vient de m'envoyer un long mail avec beaucoup d'informations intéressantes.

Mercredi prochain, j'ai ma seconde journée de formation d'accompagnement au rectorat.

Je veux rester enthousiaste et croire que cela va marcher.

Je dois être patiente, volontaire, déterminée et montrer que je suis motivée.

Enthousiasme, garde-moi dans tes bras !