Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

Auto.

Mon métier requiert de l'auto-discipline, j'en ai eue aujourd'hui. Ce matin, j'ai travaillé deux heures et rédigé le projet pédagogique de ma classe pour la classe de mer. Cet après-midi, je suis allée à l'école ranger tout mon bazar de bricolage de Noël, trier mes affiches, faire des photocopies, faire en sorte que la classe, matériellement parlant au moins, soit opérationnelle lundi prochain.

Auto-gestion aussi...je cogite à mes projets à venir et à ce nouveau thème de l'eau que je vais décliner dans toutes les matières et sous toutes ses formes. Auto-tri des idées, auto-sélection de ce qui semble judicieux d'exploiter.

Auto-rejet de ce qui semble peu exploitable.

Auto-pensée de ce que je ne dois pas oublier de faire et prévoir avant lundi pour l'école.

Auto-organisation de mes rencontres individuelles de parents qui démarrent en semaine 2 de la reprise de janvier.

Auto-sanction quand je trouve que ce que j'ai inventé n'est pas terrible mais que je ne trouve pas mieux !

Auto-félicitation quand je me dis que ce que j'ai inventé est super bien voire extraordinairement génial !

Dans mon métier, je peux passer de l'auto-déprime à l'auto-extase !!!

Mais l'essentiel restera toujours l'auto-dérision car même si je trouve de plus en plus difficile d'exercer ce métier, je n'oublie pas que l'humour permet d'affronter beaucoup de difficultés et qu'il faut savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.

Auto-rire de mes problèmes de profs...auto-pleurer parfois...

On ne peut pas toujours s'auto-encourager.

Les mots que j'écris m'aident à voir que tous ces autos ne sont pas forcément signe de solitude mais qu'ils sont aussi la force d'une grande liberté qu'il faut savoir bien utiliser.

Car tant qu'on peut s'auto-critiquer c'est qu'on est libre.

Ce qui me paraissait être une contrainte en début d'article ( s'auto- discipliner ce n'est vraiment pas facile), m'apparait maintenant plus comme une chance de liberté...

Il faudra que je m'en souvienne quand je m'auto-plaindrai de mon métier...

 

 

 

 

25/12/2014

Joyeux Noël.

Banalité.

Joyeux Noël un 25 décembre c'est facile.

Mais pour moi, chaque Noël est unique et original.

Chaque réveillon passé avec ma famille est magnifique.

Cette année, tout le monde a joué le thème du blanc et du grand froid, c'était vraiment sympa et chaleureux !

J'ai mis beaucoup de coeur à préparer ma table et ma décoration sur le thème blanc, froid et neige en clin d'oeil à notre futur voyage familial en Finlande.

La soirée est passée un peu vite à mon goût comme souvent mais Noël n'est pas fini, dans quelques heures, nous serons en compagnie de ma belle famille.

Le réveil des enfants va être un peu difficile.

La vaisselle va être longue à faire et le rangement va s'étaler sur plusieurs jours car le grand froid a laissé pas mal de traces !

Mais j'aime Noël alors tout simplement, Joyeux Noël !

23/12/2014

Chrétienne et musulmane.

Pascalinette est chrétienne catholique.

Faïza est musulmane.

Pascalinette est professeur des écoles depuis 19 ans.

Faïza est EVS ( emploi vie scolaire) dans l'école de Pascalinette depuis une année.

Pascalinette et Faïza ont quatre enfants chacune. (la première de 10 à 16 ans, la seconde de 6 à 17 ans )

Pascalinette aime plaisanter avec Faïza et vice versa. Elles se retrouvent sur les sujets de la famille, de l'école, de la société.

Pascalinette questionne Faïza sur sa vie passée et vice versa, elles apprennent à se connaitre et s'apprécient sincèrement l'une l'autre.

Elles se confient des petites et grandes choses, elles rient ensemble, elles ont déjà pleuré ensemble.

Pascalinette n'a pas connu le déracinement et ne connait pas le regard négatif de la société sur elle, oh bien sûr, elle essuie bien quelques clichés de critiques de profs, de cathos ou de socialos mais rien qui ne la remette en cause dans sa personne. Elle se sent libre dans son pays, elle se sent libre d'y vivre.

Faïza a connu le déracinement à l'âge de 14 ans et a dû tout réapprendre en France. Elle sait que sa famille n'a pas le droit aux faux pas sous peine d'être relégués aux non intégrés, à ceux qui ne respectent pas leur pays d'accueil. Faïza envoie ses enfants en école privée car elle veut montrer qu'ils peuvent travailler, être sérieux. ( école privée qui lui rend mal, le lycée de sa grande fille l'ayant renvoyée à la fin de sa première ES car ses notes sont trop moyennes...une histoire de fou pour une jeune adolescente sérieuse et travailleuse, ne posant aucun problème autre que le risque de rater son bac...elle a eu 10 points d'avance et a trouvé un lycée public pour l'accueillir...mais Faïza croit encore que dans le privé ses enfants seront moins stigmatisés) Cela lui coûte financièrement, son mari, chauffeur de bus et elle EVS vivent très simplement avec leurs quatre enfants.

Mais surtout...Faïza est ouverte d'esprit, moderne dans sa façon de s'habiller, de parler, de vivre !

Jeudi dans ma classe, on faisait des cartes de Noël avec les élèves et je demande à chaque élève de me dire un cadeau de leur liste de Noël. Un élève musulman me répond "moi je ne fais pas de sapin car je suis musulman", sans que j'aie le temps de répondre, Faïza qui était avec moi en classe, lui dit " et bien tu sais, moi je suis musulmane mais je fais un sapin pour mes jeunes enfants" et nous avons alors évoqué rapidement le fait que dans certaines religions on ne fête pas Noël.

J'ai adoré quand Faïza a dit cela et ensuite, j'en ai rediscuté avec elle car je ne savais pas qu'elle faisait ainsi, je savais qu'elle faisait le ramadan et respectait sa religion et qu'elle nous emmenait des supers gâteaux arabes à la fête de l'Aïd !!!!!

La chrétienne et la musulmane rigolaient et échangeaient sur leurs pratiques et leurs fêtes de famille à venir.

Elles étaient bien loin de penser qu'encore une fois, l'actualité allait stigmatiser le monde musulman, que des malades mentaux se serviraient à mauvais escient de la religion, que certains politiques auraient vite fait de dire des raccourcis remplis de haine et d'intolérance.

Il existe des milliers de Pascalinette de de Faïza qui vivent ensemble tranquillement et qui s'aiment véritablement.

Dans la maison de Faïza, il y a un sapin de Noël et des cadeaux pour les plus jeunes, le repas du 25 sera un repas de fête même s'il sera fait avec des mets musulmans.

Et toi Pascalinette, que pourrais-tu ajouter à ta fête chrétienne pour la partager aussi à la musulmane ?

Le respect, certainement, la joie, le partage éternellement.

Pascalinette et Faïza fêtent fraternellement Noël, là est l'essentiel.