Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Chorale.

Hier et avant-hier, nous avons répété pour notre chorale de Noël.

La répétition générale, celle en conditions réelles, sur scène, avec les éclairages, les placements, les ajustements.

C'était TOP et cela reste un moment magique de constater que les efforts et la rigueur des apprentissages conduisent à un chouette résultat.

Pas un résultat parfait. Les fausses notes et les couacs de départ ou d'arrêt furent un peu présents mais franchement, à côté de tout ce qui est réussi, cela demeure peau de chagrin !

Bien sûr, je sais que les spectateurs, pour la grande majorité, ne se rendent pas compte du travail en amont, des difficultés rencontrées par les élèves et la chef de choeur durant tous ces mois d'apprentissage. C'est vrai que j'aimerais leur dire tout le travail qui rend possible une telle performance mais sans doute, faut-il seulement laisser opérer la magie des chants.

Notre chorale est donc sur le thème des sentiments avec 60 élèves du CP au CM2.

J'ai envie d'en raconter le déroulement.

Nous sommes tous sur scène,en tenue assez foncée, jean et pull noir ou foncé. Un élève accueille le public, explique notre thème.

Le premier chant est " mon frère énerve ma soeur", tous les frères et soeurs de l'école sont sur le devant de scène dos à dos et font mine d'être très agacés l'un par l'autre ! On chante....

Puis nouvel interlude avec souhait de ne plus se disputer en 2015 et cette phrase " ben moi, cet esprit de réconciliation, cela me redonne le sourire !" et là....

Nous sommes tous de dos...

Nous enlevons tous notre pull noir, nous avons alors un tee-shirt blanc de dos....et nous nous retournons tous en même temps et nous laissons alors apparaitre le devant du tee-shirt à savoir un magnifique smiley....( rose, rouge, vert, jaune, violet, bleu !!!!!) Cela rend carrément super bien !!!!!

Moi, j'ai un smiley devant et un smiley dans le dos afin d'être dans le thème quand je mène la chorale car je passe la plupart de mon temps dos au public !

Puis s'enchaine les interludes parlés et les chants...

D'abord, " Un sourire", chant magnifique...

Puis, Y'a d'la joie, la tendresse ( seul chant fait par les cm1-cm2 uniquement), savoir aimer, l'amitié qui gagne, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Tout le bonheur du monde. ( avec pour ce chant, 3 groupes de 3 solistes pour les couplets !)

Puis on termine avec une chorégraphie super sympa de tous sur la chanson "happy"....On espère faire danser le public car cela fait un peu comme un flashmob....avec des gestes simples, répétitifs mais super entrainants !!!

Franchement, ce ne fut pas facile d'apprendre tous ces chants et tous les enchainements mais hier, j'étais vraiment fière du résultat.

Au moment où l'évaluation fait tant débat....je me dis que la chorale permet vraiment à beaucoup d'élèves d'être mis en valeur, d'oublier les difficultés scolaires de la classe et pour certains de révéler un côté artiste...n'est-ce pas cela que doit permettre l'école...???

Je ne peux terminer cet article sans remercier V. qui a  transféré 65 smileys ( on a imprimé sur du papier transfert mais la manipulation du transfert au fer à repasser est délicate et un peu longue) et donc repassé 65 tee-shirts !

Je lui envoie mon plus beau smiley...rose, bien sûr !

09/12/2014

Ecole je m'y colle.

Et donc je ne me colle pas au blog !

C'est vrai que je ne parle pas beaucoup école et pourtant il y aurait tant à dire mais les conditions favorables de classe font que je termine cette maudite période d'avant Noël encore debout !

Il me reste 10 jours mais je crois que cela va le faire.

Et pourtant, je n'ai pas compté mes heures pour l'école durant cette période entre les préparatifs et la mise en place du marché de Noël, les difficultés très compliquées avec deux de mes élèves imposant un suivi très chronophage avec les personnes qui les entourent à l'extérieur, des réunions diverses, les évaluations à faire passer et corriger, les bulletins à préparer bref toutes ces belles choses d'enseignants.

Là j'admets  être en soucis pour une future réunion vendredi soir pour l'une de mes élèves en extrême difficulté scolaire, pour laquelle je soupçonne une disphasie sévère. J'ai réussi, après maints efforts et un temps certain passé à envoyer mails à réunir l'orthophoniste, la psychologue scolaire, les parents, mon directeur, ma collègue du vendredi pour vraiment échanger. Mais je vais avoir à tenir un rôle très difficile, celle qui fait le bilan assez noir, qui met les parents face à une situation très inquiétante, celle qui n'a pas forcément les outils ou de solutions à proposer. J'en reparlerai mais cette réunion va être compliquée. En plus, elle a lieu un vendredi...mais je n'ai pas réussi à réunir tout le monde sur l'un de mes jours travaillés, autant dire que cela va bien m'occuper l'esprit en cette fin de semaine.

 

Aller, pensons à une note plus positive, demain c'est la première grande répétition générale de notre chorale de Noël, les sentiments.....!

Réservez votre date, mardi 16 décembre à 18heures, salle des fêtes d'Ouges....vous pourrez même venir un peu avant faire vos emplettes à notre marché de Noël bis....franchement cela vaut le coup ! ( dès 16h30)

Demain, je sais que je vais voir tous les défauts du spectacle mais j'ai quand même envie de chanter !!!

 

05/12/2014

Faites votre marché.

De Noël !

Mais pas n'importe lesquels !!!!

D'abord, ce samedi matin de 9h à 12h à Ouges à la salle des fêtes, je donne le lieu et l'heure car franchement, on s'est donné du mal pour ce marché de Noël de l'école !

La salle est fraichement installée de ce soir et les créations sont nombreuses , variées et vraiment belles !

Entrée gratuite et bénéfices pour l'école et ses projets dont la super classe de mer !

Puis dimanche à la maison de Marsannay, de 10h à 18h, entrée 1€.

Ce marché est organisé par tout le groupe scout de Marsannay dans la joie et la belle humeur avec l'accueil de tous les bénévoles du groupe, des plus jeunes au moins jeunes.

Les bénéfices sont pour les projets du groupe à savoir l'achat de matériel ( certainement un nouveau marabout cette année, une grande tente d'intendance) et l'aide aux financements des camps. Une partie des bénéfices est également reversée à une association.

Pour ces deux marchés, je suis sur le pont une très grande partie du WE et cela en plus de tous les préparatifs faits en amont.

Mais cela en vaut la peine.

Et moi, je fais mon marché de partage humain et d'échanges vraiment chaleureux.

Je vous attends pour remplir vos paniers, les vrais et ceux de votre coeur.