Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

Chorale.

Hier et avant-hier, nous avons répété pour notre chorale de Noël.

La répétition générale, celle en conditions réelles, sur scène, avec les éclairages, les placements, les ajustements.

C'était TOP et cela reste un moment magique de constater que les efforts et la rigueur des apprentissages conduisent à un chouette résultat.

Pas un résultat parfait. Les fausses notes et les couacs de départ ou d'arrêt furent un peu présents mais franchement, à côté de tout ce qui est réussi, cela demeure peau de chagrin !

Bien sûr, je sais que les spectateurs, pour la grande majorité, ne se rendent pas compte du travail en amont, des difficultés rencontrées par les élèves et la chef de choeur durant tous ces mois d'apprentissage. C'est vrai que j'aimerais leur dire tout le travail qui rend possible une telle performance mais sans doute, faut-il seulement laisser opérer la magie des chants.

Notre chorale est donc sur le thème des sentiments avec 60 élèves du CP au CM2.

J'ai envie d'en raconter le déroulement.

Nous sommes tous sur scène,en tenue assez foncée, jean et pull noir ou foncé. Un élève accueille le public, explique notre thème.

Le premier chant est " mon frère énerve ma soeur", tous les frères et soeurs de l'école sont sur le devant de scène dos à dos et font mine d'être très agacés l'un par l'autre ! On chante....

Puis nouvel interlude avec souhait de ne plus se disputer en 2015 et cette phrase " ben moi, cet esprit de réconciliation, cela me redonne le sourire !" et là....

Nous sommes tous de dos...

Nous enlevons tous notre pull noir, nous avons alors un tee-shirt blanc de dos....et nous nous retournons tous en même temps et nous laissons alors apparaitre le devant du tee-shirt à savoir un magnifique smiley....( rose, rouge, vert, jaune, violet, bleu !!!!!) Cela rend carrément super bien !!!!!

Moi, j'ai un smiley devant et un smiley dans le dos afin d'être dans le thème quand je mène la chorale car je passe la plupart de mon temps dos au public !

Puis s'enchaine les interludes parlés et les chants...

D'abord, " Un sourire", chant magnifique...

Puis, Y'a d'la joie, la tendresse ( seul chant fait par les cm1-cm2 uniquement), savoir aimer, l'amitié qui gagne, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Tout le bonheur du monde. ( avec pour ce chant, 3 groupes de 3 solistes pour les couplets !)

Puis on termine avec une chorégraphie super sympa de tous sur la chanson "happy"....On espère faire danser le public car cela fait un peu comme un flashmob....avec des gestes simples, répétitifs mais super entrainants !!!

Franchement, ce ne fut pas facile d'apprendre tous ces chants et tous les enchainements mais hier, j'étais vraiment fière du résultat.

Au moment où l'évaluation fait tant débat....je me dis que la chorale permet vraiment à beaucoup d'élèves d'être mis en valeur, d'oublier les difficultés scolaires de la classe et pour certains de révéler un côté artiste...n'est-ce pas cela que doit permettre l'école...???

Je ne peux terminer cet article sans remercier V. qui a  transféré 65 smileys ( on a imprimé sur du papier transfert mais la manipulation du transfert au fer à repasser est délicate et un peu longue) et donc repassé 65 tee-shirts !

Je lui envoie mon plus beau smiley...rose, bien sûr !

Commentaires

Bravo! il en faut du courage pour en arriver à ce beau résultat.
Je crois que l'on se rend compte du travail que cela demande! alors je suis sûre que vous aurez un vrai succès....
Bises

Écrit par : scoubisous | 14/12/2014

Les commentaires sont fermés.