07/02/2014
Sur qui l'on peut compter.
Hier encore, ( j'avais 20 ans....heu non...), je travaillais sur les fables avec mes élèves et encore une fois ( j'avais bien 40 ans....), ils m'ont surprise !
C'était la fable du lion et du rat. Deux morales se dégagent de ce texte, celle où l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi et celle de la patience contre la force. ( le rat qui passe beaucoup de temps à ronger le filet du lion et fait preuve de patience face à la grande gueule du lion qui malgré sa force et ses rugissements ne peut pas se libérer seul !!!)
A chaque fois, je procède de la même façon. Je distribue le texte avec un joli dessin à colorier, nous lisons la fable, j'explique les mots difficiles, nous cherchons les personnages, le résumé de l'histoire, nous surlignons la morale puis nous répondons collectivement par écrit à un petit questionnaire que j'ai inventé. Là, cela varie, tantôt, nous répondons à des questions, tantôt nous complétons un texte à trous, tantôt nous surlignons les dialogues...sur cette feuille, j'écris une explication de la fable remise en mots au niveau de mes élèves de CP-CE1 et surtout j'essaie de mettre en parallèle avec le vécu, le présent, la vie actuelle. ( pour cela, je m'aide d'un super livre philofables sur le thème)
Hier, donc, nous avons beaucoup expliqué la notion de service rendu sans forcément rien en échange et surtout le sentiment de compter pour quelqu'un mêlé à ce sentiment d'avoir des gens de notre entourage sur qui l'on peut compter.
J'avais osé terminé ma fiche de travail en posant cette question: " et toi, penses-tu à une personne en particulier sur qui tu peux compter plus que tout, qui te rendra toujours service et qui t'aidera dans tous les moments de ta vie ? Si tu le souhaites, tu peux écrire son nom."
Très honnêtement, je n'étais pas certaine que mes élèves comprendraient bien cette notion et apprécieraient de répondre à ma question. Ce fut une réussite totale. Chacun, chacune , silencieusement a réfléchi et écrit avec le souci de l'orthographe. ( je devais écrire au tableau les mots, les prénoms dont ils avaient besoin) Je leur ai proposé de le dire à haute voix devant leurs camarades et s'ils le désiraient d'expliquer un peu. Ce fut assez saisissant d'assister à ce moment très fort durant lequel chaque enfant a dit fièrement la ou les personnes sur lesquelles il peut compter plus que tout.
Pour le plaisir, je vous donne les réponses les plus fréquentes :
- maman, papa, ma famille, mon frère, ma soeur ( à chaque fois avec le souci du prénom et pas forcément tous cités !)
- tata machin, ma cousine bidule, mon tonton truc.
- mon ami machin, mon amie bidule
- mon chien trucmuche
- mon chat bidouille
Il y a ceux qui n'avait choisi qu'une seule personne et ceux qui en avait écrit 4 ou 5 car vraiment ils ne pouvaient pas choisir.
Je fus à la fois attendrie par les premiers pour lesquels on sentait que cette unique personne avait vraiment une place particulière et qu'ils sentaient avoir une place particulière pour cette personne et je fus aussi émue par les seconds qui semblaient déjà si bien entourés dans leur vie avec ces 3 ou 4 noms donnés.
J'ai adoré entendre au début du travail après avoir lu la question T. dire " ah bah surtout pas mon grand frère !!!", j'avais envie de lui dire que ça changerait peut-être....et adoré L. dire " moi je dois mettre mes 4 frères absolument." ( famille recomposée et ses trois grands frères ainés comptent beaucoup pour lui et ils le lui rendent bien d'après ce que j'ai compris)
Certains avaient inscrit des camarades de la classe et une certaine gêne est apparue au moment de le dire !!!!
Ce qui m'a rassurée, c'est qu'a priori, tous mes élèves ont trouvé une personne. Chacun se sent aimé véritablement et porté par une ou des personnes de leur entourage, c'est chouette et rassurant pour leur avenir.
Moi qui seule me sens bien souvent très bête, très nulle, très pas à la hauteur, j'aime cette idée de compter pour quelqu'un qui vous rendrait service n'importe quand et qui nous écouterait si besoin.
Je crois savoir sur qui je peux compter.
Je crois savoir les noms que j'aurais inscrits en réponse à ma question.
Je crois savoir qu'un nom arriverait en tête mais que beaucoup d'autres suivraient derrière car j'ai la chance de pouvoir compter sur des personnes aimantes.
J'espère être celle sur qui certaines personnes penseraient pouvoir compter, la patience n'est pas ma qualité première mais mon attention à l'autre demeure une priorité malgré les ratés.
Tiens cela me fait penser à une chanson de Louis Chedid artiste dont j'ai déjà parlé et que j'apprécie " tu peux compter sur moi"...cette phrase est quand même aussi belle à dire à quelqu'un qu'à entendre pour soi...
Je peux compter sur vous pour me lire.
Vous pouvez compter sur moi pour essayer d'écrire.
11:13 | Lien permanent | Commentaires (6)
06/02/2014
J'écris ou j'écris pas ?
J'écris juste un peu.
Mes pensées convergent vers une seule personne.
Ecrire beaucoup... serait trop en dire.
Ecrire peu... est pas assez en dire.
Il y a un an je m'étais levée en écrivant d'une traite mes pensées matinales.
Aujourd'hui, je les garde au fond de mon coeur même si elles sont toutes aussi belles et pleines d'amour.
Ecrire pour dire je t'aime, c'est peu mais beaucoup.
13:30 | Lien permanent | Commentaires (4)
04/02/2014
Soirée de mardi calme,une fois n'est pas coutume.
Le mardi soir, habituellement, je ne touche pas ma sérennité avant 21 heures.
J'enchaine le départ de l'école, la récupération de mon fils à la gare, une halte à la maison puis la dépose de mon fils à son cours de saxo, suivie de la dépose de ma fille à son cours de danse, suivie de la récupération du fils au saxo, enchainé avec un retour maison, la préparation du repas, "l'avalement " du repas avec des oreilles totalement dévouées aux histoires de mes grands, l'envoi des musiciens à l'harmonie ( du genre...oh, c'est l'heure, S.( voisin musicien) est devant la maison pour vous emmener), le rangement et la préparation du second service qui concerne chéri et sa fille récupérée à la danse.Les premiers partent à 19h45, les seconds arrivent à 20h15 et leur repas commence....
Généralement donc, vers 21 heures, j'ai enfin le sentiment que ma journée s'arrête....même si quand les musiciens rentrent à 22 heures passées et me poursuivent jusque dans ma chambre ( en ayant frappé quand même !!) car il y a toujours un truc à dire à maman qu'ils ont oublié de dire....ça, c'est pour les mardis où je ne me suis pas endormie comme une masse à 21h30, ne les entendant même pas rentrer !!!! Ou pour les mardis où notre fils ne retourne pas à l'internat dès le mardi soir. ( 1 fois sur deux)
Mais ce soir...le fils est retenu à D. et à l'internat pour un travail de groupe pour son TPE, donc pas de gare, pas de saxo.
La prof de danse de ma fille avait prévenu depuis longtemps que le cours de ce jour était annulé.
Mes deux autres grands ne vont pas à l'harmonie car trop de travail scolaire à terminer. ( lié à un vrai boulot...et certainement un peu de manque d'organisation)
Et mon homme ne rentre que vers 21h30.
Il se trouve que j'avais prévu les restes pour le repas de ce soir.
Ouahh....c'est donc cela un mardi soir tranquille....j'ai même eu le temps de faire quelques bricoles pour l'école, ranger tout le linge super bien repassé par notre adorable employée de maison cet après-midi, mettre la table et passer sur mon blog.
Je n'étais pas spécialement d'humeur à écrire car la journée fut longue et peu agréable au travail mais cette coupure de rythme que je n'avais pas anticipée tellement rare elle se fait, et bien cela m'a incitée à prendre quelques minutes d'écriture.
Je vais m'octroyer le luxe de me coucher tôt en ayant eu un vrai temps de décompression avant, c'est simple mais je savoure.
19:16 | Lien permanent | Commentaires (1)