Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2017

Envie d'écrire mais...

Tout ce que j'ai envie d'écrire est très intime.

Dois-je ne l'écrire que sur mon petit cahier rouge aux pages de couleurs ou puis-je le partager sur ce blog ?

Je ne sais pas.

Chaque pensée intime pourrait m'inspirer une dissertation sur le sujet !

Les enfants qui partent de la maison et la nécessaire prise de distance. Bon là je vais profiter du fiston qui est rentré ce WE mais vraiment une dissert entière...

La vie de couple. Autre dissert !

L'école....thèse / anti-thèse/ synthèse....plusieurs disserts !!!

La politique.

La famille.

Les parents et leurs rôle éducatif. ( je parle de moi pas de mes parents d'élèves !) Penser à ses parents qui vieillissent.

L'investissement bénévole.

Les voyages, hum, ça fait du bien les bons souvenirs !

Mon amie qui me manque tellement.

Mon poids au sens propre qui m'inquiète.

Ma tristesse qui est bien là.

Mes joies qui sont bien là aussi.

Tout est lié en fait et tout cela donne mon intimité de mon silence.

Je pourrai faire de longues réflexions sur chaque thème cité.

Non que je ne veuille être centrée sur moi oh non, car tout le "autour " m'intéresse plus que jamais...

D'ailleurs, ces thèmes, c'est du moi et du autour de moi.

Je m'intéresse à l'extérieur ces temps-ci, lecture, cinéma, musique, cela me fait du bien.

Je reviens du cinéma, "Patients" de Grand corps malade...après avoir vu récemment "Lion", " Il a déjà tes yeux", "Un sac de billes", "Tous en scène"....

Il y a eu le spectacle de danse Bharati puis danse avec les stars ( pour la miss mais c'était agréable), il va y avoir Julien Doré puis la flûte enchantée puis les restaus avec amies, avec chéri ( faut qu'on se cale notre château !!!)...il y a eu les livres lus en vacances.

Tout cela pour dire que je reprends goût aux sorties, à la culture sous toutes se formes, même si elle est populaire.

Il y a les projets, à court terme, pour l'été.

Mais quand même...

Il y a un truc derrière tout cela ou plusieurs trucs...

Là je m'embarque dans la psychanalyse....

Je vous épargne la dissertation !

 

10/03/2017

Retour aux réalités de l'école.

La semaine de la reprise s'achève, j'ai retrouvé mes quatre classes, et tous mes petits élèves, leurs réussites, leurs difficultés, leurs tourments et leurs joies.

J'ai eu des bons moments, des moins bons mais pas de moments horribles.

Ce fut une semaine d'école avec ses aléas habituels mais plutôt  une semaine agréable.

Ces temps-ci, bien sûr, je m'intéresse à la politique ( avec trois jeunes de 18 ans cela facilite les choses, je suis impressionnée par les convictions qu'ils ont et l'envie de participer au débat...ah, ils ont l'âge des illusions mais c'est assez chouette au final) et bien sûr particulièrement à ce qui est dit et envisagé par l'école.

Je viens de lire l'article du café pédagogique et sur ce que veut faire Fillon. ( défaire tout ce qui vient d'être fait et donner le pouvoir aux collectivités territoriales sur le temps scolaire, le recrutement des profs par les chefs d'établissement et j'en passe des meilleures pour que l'école enfin soit un lieu où on apprend l'histoire du pays et les règles, je préfère ne pas commenter !)

Je sais ce que veut faire Macron. ( l'ultra libéralisme de l'école, une catastrophe à mon avis, mon petit avis de prof)

Il faut que je m'intéresse plus à ce qui est proposé à gauche. Je sais que l'apprentissage plus précoce y est beaucoup discuté...mais je n'ai pas encore vraiment lu de choses intéressantes non plus.

En attendant cette semaine, nous devons signer une circulaire interdisant le redoublement. ( la lire et signer pour dire qu'on a lu la circulaire)

Et des enfants vont passer en classe supérieure sans avoir le niveau, non pas parce qu'ils ne travaillent pas assez ( si si chers penseurs d'un certain bord cela existe des enfants en difficulté car aux capacités limitées, pas dans la réussite intellectuelle telle qu'elle est enseignée à l'école ou dans des conditions sociales, familiales compliquées) mais parce qu'en effet, ils n'ont pas les capacités de tout assimiler tout de suite et que leurs profs ne peuvent pallier à tout. Alors qu'en leur donnant un peu de temps...je parle de l'élémentaire car depuis longtemps, je pense qu'on ne peut pas avoir la même politique sur le redoublement du CP au lycée et pourtant c'est ce qui se passe.

Et ben, quel retour aux réalités.

Je n'aime pas faire ces commentaires-là car j'ai toujours l'impression de faire de la politique bas de gamme ( et c'est le cas !)mais vraiment les discours des candidats de droite et extrême droite sur ce sujet en tout cas me font bien m'inquiéter....

Alors tentons d'assumer la réalité en aidant du mieux possible nos élèves et nos enfants.

Et concernant les rythmes scolaires, j'en discute tous les jours avec les collègues des quatre écoles, tout le monde admet que 4 jours et demi c'est bien mieux...pédagogiquement parlant...( et tant pis pour le mercredi matin travaillé...car il est de QUALITE)...mais ça c'est les profs...ils se battent contre une réforme puis au final ils apprécient cette réforme ( même si dans la vie privée ils ne l'aiment pas) et ils râleront si elle est supprimée...surtout si c'est pour donner les pouvoirs aux mairies...tenues par les dépenses et qui se contrebalancent des rythmes des enfants....( beaucoup de communes veulent imposer la demi-journée vaquée en contre partie du mercredi alors que nous savons que le mieux est 4 journées égales et la demie-journée....bref on tourne en rond ou plutôt on marche en arrière !)

Parfois, quand je lis pareils articles ou réflexions, j'ai presqu'envie de rester prof jusqu'au bout pour apporter concrètement ma pierre à l'édifice.

 

06/03/2017

Maroc, jour 5.

C'est le dernier jour et le départ le soir même mais nous profitons d'une matinée pour engranger un peu de sommeil avant de déguster le merveilleux dernier petit déjeuner de Fatima qui nous aura fait goûter chaque matin à une sorte différente de crêpes marocaines, un délice !

A notre demande, Fatima a fait venir dans la matinée une amie à elle pour nous faire du henné. Nous voici donc entre filles à choisir les motifs de décoration pour nos mains. Rachida pratique le henné naturel et nous passons un bon moment à discuter avec elle et à découvrir sa technique, que dis-je son art !!!

Nous filons ensuite dans les souks, chacun a repéré quelques petits achats à faire, nous retournons sans trop nous perdre là où nous voulions aller et faisons quelques emplettes. La météo est agréable, ensoleillée et printanière.

Nous décidons de retourner déjeuner dans notre fameux restaurant à 19€ pour 6, aller, là, pour le dernier repas, on s'est lâché un peu, pour trente euros !

Nous discutons en dégustant nos mets marocains...le voyage, ses rencontres et l'avenir...un moment d'émotion pour la plus petite qui prend conscience que les vacances avec ses frères et soeur se terminent...

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une pâtisserie et nous achetons toute une panoplie de gâteaux marocains que nous allons déguster au riad avec Fatima autour de notre dernier thé si parfumé !

Ces instants de fin de voyage sont très touchants, nous n'avons pas envie de nous séparer, nous continuons à apprendre à nous connaitre puis c'est le départ vers la place où nous attend Mohamed, super taximan, qui nous emmène jusqu'à l'aéroport.

Embarquement, attente, douanes...et petite course....car nous avons attendu tellement avant les douanes que l'embarquement ferme et que nous arrivons après le dernier appel...rigolade pour tous sauf pour la petite qui stresse d'être en retard dans l'avion et de reprendre l'avion !

Le voyage se termine un peu là, surtout que nous ne sommes pas assis les uns à côté des autres....2 + a loin derrière....je reste avec la petite et passe un voyage tranquille.

Lorsque nous touchons le sol français à 23heures passées, il fait froid, il y a un vent de folie...vite dans le bain du retour ! Attente des bagages, de la navette et faim de loup !

Il est presqu'une heure du matin quand nous nous arrêtons dans une aire d'autoroute déserte pour acheter sandwichs dégueus et autres...un bon fou rire autour des 45€ dépensés en nourriture très peu alléchante, en totale rupture avec le vécu des derniers jours ! Franchement, cette pause on s'en souviendra tous les 6 !

L'arrivée à la maison est toujours agréable même si tout le monde sauf le conducteur a dormi et a la tête enfarinée !!!!

Je me couche sans réaliser que le voyage est terminé...même si déjà je mets en route une lessive pour ma fille qui part le lendemain début après-midi.

Mais rêvons encore un peu et endormissions nous le coeur au Maroc.

 

photos du jour 5 à venir.....pas le temps de suite !